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C# Discussion :

Projet Jeux Memory


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Luffy49
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    Par défaut Projet Jeux Memory
    Voilà je me lance dans un petit projet ( enfin surement énorme pour moi lol ) de crée un petit jeux memory en c# avec windows forms bien entendu

    Je suis débutant en c# pour l'instant ce qui me bloque c'est :

    1- Dans quoi afficher les images ??
    2- Comment gérer la disposition aléatoire des cartes ?

    Pour la 2 j'ai penser faire 2 tableau ( 1 pour la grille des images ) avec dedans l'id de l'image a afficher et l'autre tableau étant celui des images qui aura 2 champ ( l'id de l'image et le nb de fois qu'elle a été placer ) bref on prend une carte au hasard ( a l'aide de la méthode Random ) on incrémente le nb de fois qu'elle a été placer si celui ci est a 2 on vire l'image du tableau et on continu ... Vous en pensez quoi ?

    pour la 1 je n'est jamais gérer les images dans une windows forms pourriez vous me dire ce qu'il faut utiliser ?? librarie ? composant ?

  2. #2
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    Par défaut
    Tu peux je pense parfaitement utiliser des PictureBox; puisqu'apparemment, de ce que j'ai compris, toutes tes images font la même taille. Le traitement des interactions utilisateur sera ainsi assez aisé.
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

    http://www.gulix.fr/

    BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA

  3. #3
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    Par défaut
    oui toutes les image feront la même taille .

    Par contre je me pose toujours la question de comment gérer les placement d'image? devrais-je crée un objet carte ? pour chaque image ?

  4. #4
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    Par défaut
    J'essaye d'avancer par mais propre moyen mais je bute sur un problème voilà le code :

    Program.cs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     public static ListImage melanger()
            {
                ListImage = new ListImage();
                Random nb = new Random();
                num_img = nb.Next(1, 4);
                ListeImage.Images.Add(Image.FromFile("img1"+num_img+".jpg"));
                return ListImage;
            }
    Et celui de Form1.cs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                ListImage = new ListImage();
                ListImage = Program.melanger();
                img1.Image = ListImage[0];
     
            }
    Il y a un problème car la méthode melanger() ne retourne rien puisque ListImage n'est pas un type . Comment faire pour qu'elle retourne ma ListImage ??? Voilà le code d'erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Erreur	1	Le type ou le nom d'espace de noms 'ListImage' est introuvable (une directive using ou une référence d'assembly est-elle manquante ?)	C:\Documents and Settings\Luffy\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\Memory\Program.cs	24	23	Memory

  5. #5
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    Tu n'es pas loin, mais regarde plutot du côté de ImageList.
    Par contre pour le chargement des images et le placement aléatoire, je te conseille de charger toutes les images une bonne fois pour toutes au départ dans une imagelist et ensuite tu les affectes dynamiquement à tes picturebox. De cette manière, tu ne lis les images du disque dur qu'une seule fois.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

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  6. #6
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    ok merci je vais voir sa se soir ^_^ je te tiens au courant

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai un problème pour ajouter une image a la collection Image.FromFile n'est pas reconnu :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            public static void melanger()
            {
                int cpt;
     
                Random nb = new Random();
                for (cpt = 0; cpt <= 10; cpt++)
                {
                    num_img = nb.Next(1, 4);
                    img_list.Images.Add(Image.FromFile("img" + num_img + ".jpg"));
                }
            }
    De plus pour assigner les image de la collection a mes pictureBox j'aimerais le faire avec un for ? peut on génerer le nom d'une variable ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                int i;
     
                Program.melanger();
     
                for (i = 0; i <= 4; i++)
                {
                    img+i.Image = Program.img_list[i];
                }
            }

  8. #8
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    Par défaut
    AHHHHHHHHHH j'en peut plus je me casse la tête avec ImageList

    VS lève une exception lorsque j'essaye d'ajouter une image a la collection :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
    Je comprend même pas ce que cela signifie

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            public static void melanger()
            {
                String chemin;
                int cpt;
                //On prend un chiffre au hasard
                Random nb = new Random();
                for (cpt = 0; cpt <= 10; cpt++)
                {
     
                    num_img = nb.Next(1, 4);
                    chemin = "C:/Documents and Settings/Luffy/Mes documents/Visual Studio 2005/Projects/Memory/bin/Debug/img/img" + num_img + ".jpg";
     
                        img_list.Images.Add(System.Drawing.Image.FromFile(chemin));
     
     
                }
            }

  9. #9
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    Par défaut
    ça veut dire que tu essaie d'accéder à un objet qui n'a pas été initialisé.
    A quelle ligne exactement est déclenchée l'exception ?
    Est ce que tu as bien à un moment (avant d'accéder à img_list), une instruction de type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    img_list = new ImageList();
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  10. #10
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    Par défaut
    l'exception ce fait a la ligne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      img_list.Images.Add(System.Drawing.Image.FromFile(chemin));
    et img_list est déclarer comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static ImageList img_list;
    Mdr je viens de trouver l'erreur il fallait mettre comme tu la dit :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    public static ImageList img_list = new ImageList();

  11. #11
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    Par défaut
    C'est bon le problème du placement des images est régler elle apparaisse 2 fois chacune et de facon aléatoire.

    J'ai maintenant une interogation ? lorque l'utilisateur cliquera sur 2 images identique , comment faire pour que les 2 image en question ne puisse plus être reselectionner ? Peut on supprimer une PictureBox ?

  12. #12
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    Par défaut
    N'ayant rien trouver de mieux j'ai utiliser ma méthode avec switch case

    Cepandant j'ai un problème quand je clique sur une image elle s'affiche et quand je reclick on ne vois pas la deuxième image... elle se retourne face cacher ...

    un thread.sleep(100) n'as rien changer au problème

    On m'avais expliquer que le rafraichissement de la forms se fait uniquement lorsque l'on sort de l'évènement en cours or moi je fais comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //picturebox1
            private void img1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
    // retourne face visible
                img1.Image = Program.img_list.Images[1];
    //incrémentation du compteur ( pour voir si c'est la premiere ou deuxieme carte retourner
                Program.nb_click++;
                Thread.Sleep(255);
                //Verifie si ce qui a été retourner est juste
                int verif = Program.verif(1);
    // Soit elle retourne les cartes , soit elle les enleve suivant le verif
                action(1, Program.num_img,verif);
     
            }
    Comment puis-je contourner ceci ?

  13. #13
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    Par défaut
    personne ne sait comment résoudre ceci ?

  14. #14
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    Par défaut
    avec un peu de recherche j'ai trouvé :

    permet de rafraichir la form ^_^

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