C'est possible de mettre un serveur qui protège un réseau informatique ?
C'est possible de mettre un serveur qui protège un réseau informatique ?
Bien sûr !
Il existe différents types de protection...
Il y a par exemple les firewalls, ou les IDS (Intrusion Detection System)...
De quelle genre de protection as-tu besoin ?
En fait ce serai juste pour apprendre en premier lieux donc at home
En fait j'aimerai apprendre sur Debian qui est la distribution que je connais le mieux.
Par contre en configuration de serveurs c'est le flou...
Donc en fait comment ça ce passe il faut donc un pc derrière le routeur avec 2 cartes réseaux qui filtrent un peu tout et derrière les switchs et les pc du reseau ?
Et sur ce serveur je pourrait y stocker des fichiers pour que tous les pcs du réseau puissent y accéder, ou il me faudra un autre serveur ?
Et en fait tous les pc du réseaux par exemple sous windows xp seront en sécurité sans installer d'antivirus ou autres ?
Il faut déjà que tu saches ce que tu veux faire ? Veux-tu détecter les possibles intrusions (IDS), veux-tu faire un pare-feu afin d'éviter les personnes mal-intentionnés d'entrer sur to réseau ?
Tu peux faire aussi un serveur de fichers en même temps qu'un pare-feu, mais ça n'est pas du tout conseiller...Multiplié les rôles d'un seul serveur physique présente de nombreux désavantages, comme la sécurité ou les ralentissements...Et sur ce serveur je pourrait y stocker des fichiers pour que tous les pcs du réseau puissent y accéder, ou il me faudra un autre serveur ?
Ah non ! Ils n'auront éventuellement pas besoin d'un firewall pour chaque PC, mais il ne seront en aucun cas à l'abri de virus ou autre malware...Et il faut aussi penser à une éventuelle défaillance de ton serveur "sécurité" ou d'une mauvaise configuration, et vlan, la porte est grande ouverte !Et en fait tous les pc du réseaux par exemple sous windows xp seront en sécurité sans installer d'antivirus ou autres ?
Donc dans un premier temps je crois que je vais faire un serveur de fichiers sous debian (et un petit serveur web pour le fun et surtout pour apprendre).
J'ai trouvé un tuto pour le serveur web.
Vous auriez des tutos pour faire un serveur de fichiers sous debian ?
euh...
apt-get install vsftpd
oui, je sais c'est un peu court comme tutorial, mais tout y est !
Après un man vsftpd pour trouver où sont les fichiers de conf puis un coup d'oeil dans le fichier de conf directement, et roulez jeunesse !
Cela est un peu simpliste tout de même....
Sécuriser un réseau informatique c'est pas uniquement mètre en place un serveur avec firewalls, proxy, ...
Il faut avant tout cela étudier l'architecture de son réseau de manière globale (relativement simple avec 5 poste et bien plus complexe avec 2000), voir quel sont les points d'entrées et de sorties (mail, http, ssh, modem sur certain poste ...) il faut également former les utilisateurs les sensibiliser à la sécurité (ne pas afficher son user/password sur un postit ou sur son sous main)
Dans tous les cas se poser la question c'est déjà un bon début.
Partager