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Compositeur. À votre service.


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Compositeur. À votre service.
    Bonjour, je suis un jeune compositeur de 24 ans.

    Je vois un peu partout que la plus part des projets (avancé) on déjà leur compositeurs. D’ailleurs beaucoup de projets qui démarrent aussi.

    Comme j’ai l’art d’arriver en retard alors je post ici pour ceux qui on besoin d’un compositeur en espérant que ça aidera mes recherches.

    Je ne cherche pas à rentrer dans une équipe qui travail sur un type de projet bien précis et suis ouvert à tout genre de styles.

    Par contre je cherche à intégrer une équipe motivée, qui a l’intention d’aller loing.

    Exemple ici du minimum espéré au maximum rêvé.

    1. Un projet qui arrive au moins à terme. (Aller au moins jusqu’aux bouts des choses)
    2. Un projet qui devient connu. (Continuer à pousser après que le projet soit fini et le développer)
    3. Un projet rentable. Qui commence à faire des revenus.
    4. Passer pros.

    Mon but personnel est de me faire connaître.Donc ce serrai déjà bien pour moi darriver au point 2. Je continue de m'améliorer et de m’acheter du matériel pour avoir les meilleurs résultats finaux possible.

    Maintenant pause de blabla.

    J’ai fait un petit site avec les moyens du bord.
    http://www.melo-d.be

    Et directemant la liste des démos si vous ne voulez pas chercher aprés : http://www.melo-d.be/index.php?optio...&id=3&Itemid=2

    Il y a quelques petites démos que j’ais faites il y a 4 années d’ici pour un module NWN.
    Bien sur j’en ai fait d’autre entre temps. Je placerai plus tard des démo spécifique aux jeux vidéo.

    Pour me contacter.

    J’espère avoir de vos nouvelles (qui que vous soyez)

  2. #2
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    (Un petit conseil : mets tout de suite des morceaux en ligne pour montrer ce que tu sais faire.)

  3. #3
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    Par défaut
    En spécifiant bien la license s'y appliquant bien sûr.
    Le top serait d'en partager deux ou trois en Creative Commons, ça fait une carte de visite minimale.
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  4. #4
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    Par défaut Creative Commons
    En effet, bonne idée et merci du conseil.

    Je vais étudier de plus prés le concept Creative Commons. Je vous tiens au courant.

    Il semble tellement simple de faire ce contrat que j’en ai du mal a comprendre comment ils s'y prennent pour les droits juridiques.

    Citation Envoyé par Creative Commons

    Comment faire pour placer vos oeuvres sous l'une des licences Creative Commons ?

    Toute copie ou communication de l’œuvre au public doit être accompagnée du contrat selon lequel elle est mise à la dissposition du public, ou d'un lien vers ce contrat.
    Le contrat Creative Commons qui a été (sélectionné) par l’auteur lui apparaît sous la forme d’un morceau de code html/rdf qui peut être inséré facilement sur la page web de l’œuvre.
    Ce code reproduira sur le site le logo Creative Commons avec un lien vers la version résumée du contrat sélectionné.
    Vous pouvez insérer à côté de ce logo une phrase pour expliquer que les oeuvres placées sur votre site sont sous l'une des licences Creative Commons.

    Sources :http://fr.creativecommons.org/contrats.htm
    Je suis tout de même inquiet pour ce qui entre en ligne de compte.

    Par exemple j’ai trouvé cet article.
    Citation Envoyé par Fabrice Tonnellier

    La question des droits d’auteurs et de la SACEM La SACEM est un organisme qui aide grandement les artistes dans le domaine du disque, de la radio, télévision... mais elle est encore mal adapté aux nouveau métier de la musique et du multimédia. Dans l’ensemble il faut savoir que les compositeurs de musique pour des jeux vidéo ne sont pas membres de la SACEM car cela à plutôt tendance à être un frein pour eux. En effet les éditeurs refuseront le plus souvent de payer les droits pour la SACEM et préfèrent travailler avec des musiciens qui n’en sont pas membre. Si un compositeur travail pour le multimédia, l’inscription à la SACEM n’est donc pas nécessaire, par contre celui-ci décide de se diversifier, faire de la musque pour la télévision, le disque... la SACEM sera incontournable. Notez bien que la démission de la SACEM est impossible, Il ne faut donc pas s’inscrire à la légère !
    Donc voila.

    Exemple / Question 1

    Si une de mes œuvres est protégée à la Sabam (Sabam : Belgique = SACEM En France)

    Je ne peux pas (ou plus) utiliser cette musique avec Creative Commons ?

    Exemple / Question 2

    Si je ne protége pas a la Sabam une œuvre que je place simplement sur mon site avec la licence Creative Commons.

    Comment je pourrai réellement prouver que j’en suis l’auteur/compositeur avec seulement mon fichier sur mon site qui serra copier et redistribuer un peux partout?

    CF : Formulaire http://creativecommons.org/license/?lang=fr

    Il n'y a aucune information demandée qui pourrais êtres une preuve.

    Exemple / Question 3

    Si comme dans mon premier post, j’arrive a intégré une équipe qui évolue au point de trouver un éditeur.

    Comment faire si la licence d'une des musiques que j’ai définie était (non commerciale) ?

    J’ai déjà bien compris qu’il fallais faire ça que avec quelques musiques et pas toute ma panoplie de composition. Mais je ne peux pas vraiment m’avancer sans en savoir plus sur la question.

    A très bientôt.

    ------------

  5. #5
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    Salut,
    je suis membre de addiktive gaming, equipe qui bosse sur legend rpg, un 1st person rpg avec moteur 3d professionnel. Le but du projet est de sortir un jeu commercial.

    j'ai ecouter tes samples et je trouve ce que tu fais vraiment super, surtout celle du village.

    Je voudrais savoir si tu est compositeur + fx ou seulement compositeur?
    nous avons en ce moment 1 compositeur + un autre dont la canditature est en cours d'expertise. Ce dernier est un compositeur professionnel.
    plus d'information sont disponibles sur le post de recrutement:


    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=334543

    Si tu es interessé, pourrais tu me contacter par msn stp?

    MSN : owned_by_me@hotmail.fr

  6. #6
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    Q1

    S'inscrire à la SACEM (je pense que c'est pareil pour la SABAM, mais je ne me suis pas renseigné) apporte beaucoup de contraintes.

    Quand tu t'y inscris, tu as :
    1/ l'obligation de déposer à la SACEM toutes tes futures oeuvres ;
    2/ l'interdiction donc de mettre sous licence libre n'importe laquelle de tes oeuvres. Tu n'as donc plus le droit de mettre tes musiques sur ton site... à moins de payer l'autorisation à la SACEM ;

    En tant que compositeur de jeux vidéo, il faudra que le projet paye la SACEM pour pouvoir utiliser tes musiques.

    Q2

    A partir du moment où tu crées ta musique, elle t'appartient et nul ne peut en profiter sans ton autorisation. En théorie, tu n'as rien à faire.
    En pratique, en cas de procès, tu dois être capable de prouver que tu en es l'auteur. Ca, c'est comme partout, ce n'est pas réservé à la musique. Plusieurs méthodes : s'envoyer sa musique dans un courrier recommandé (le cachet de la poste prouve la date), une enveloppe Soleau, dépôt chez un tiers (huissier, site spécialisé...).

    Q3

    Pour un projet amateur, distribué gratuitement sur le net, le mieux est de publier sous licence "libre" (genre Creative Commons).
    Pour un projet professionnel, qui trouve un éditeur, c'est un peu plus compliqué. Dans un premier temps, ne choisis pas de licence, tu gardes alors tous les droits (éventuellement, tu signes un papier pour autoriser l'utilisation de la musique dans le cadre du développement). Ensuite, pour la publication, il faut faire un contrat pour céder les droits (contre un forfait, un pourcentage...). Bref, tu verras à ce moment-là, l'éditeur devrait savoir comment faire.

  7. #7
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Donc il me reste la possibilité de changer les droits de ma musique si je m’en donne le droit en fin de compte.

    Dans tout les cas je vais certainement faire ce genre de licences, mais pas entièrement libre. Sous la demande du projet de développement.

    Mon but est de me faire connaître certes. Mais pas de faire des musiques hors contexte. Je pense que travailler avec une équipe c’est bien. C’est le travail en sois qui m’intéresse. D’avoir un produit global et fini. Pas de faire de la pub brute.

    Maintenant si des éditeurs de jeux sont intéressés par une de mes musiques qui est distribué, il aura sûrement voulu l’exclusivité aussi. D’où un autre dilemme. Je peux changer cette loi, mais la personne qui la télécharger n’est pas sensé savoir que j’ai changer. (Encore faudrait t’il savoir la changer comme on veux quand on veux)

    Merci pour vos réactions qui me sont toutes utiles.

    Comme d’hab. A très bientôt.

  8. #8
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    Dans tous les cas, ton droit d'auteur est un droit inaliénable.

    Donc même si quelqu'un télécharge ta musique il est sensé te demander avant de la redistribuer. Dans les faits c'est rarement appliqué mais c'est ce qui devrait l'être.

    Dans tout les cas je te conseille de remplir la signature numérique de tes fichiers de musiques, de les dater et si tu commences à les diffuser mais que tu veux en garder la propriété à coup sûr de faire de temps à autre un dépot soleau ou un courrier que tu n'ouvriras pas.

    Après si tu te retrouves dans le monde professionnel les choses seront différentes. Soit c'est des musiques que tu as déjà créé et là c'est à toi de négocier au moment du contrat pour en garder les droits et que le morceau ne soit pas leur exclusivité par exemple. Soit c'est des morceaux que tu créés exprès pour et là ton travail a de grandes chances d'appartenir à la société en question et non à toi; à moins d'avoir établi un contrat spécifique dès le départ indiquant que tu n'es pas salarié mais un intervenant extérieur.

    Sinon dans le monde amateur, je conseillerais plutot d'établir une charte préalable indiquant que tu restes propriétaire de tes oeuvres mais avec une limitation de la diffusion tant que la licence du projet n'est pas fixé. La licence finale du projet est à établir soit dès le début soit en fin de circuit; mais dans tout les cas les droits de tes oeuvres devront être compatibles avec ceux du projet.

  9. #9
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    Le tout ne semble pas simple à gérer ni à appliquer. Que ce soit pour la rédaction de la charte, les termes, les droits /clauses qui devront s’y trouver.

    Je pense que c’est une question d’habitude, je vais faire plusieurs jets et demander des avis. N’ayant aucune expérience dans le domaine de rédaction de charte. Surtout si je dois prendre en compte les attentes amateurs et / ou professionnelles, car je ne sais pas exactement ce qu’ils attendent, l’attente de chaque projet doit être spécifique à lui-même.

    Cependant, peut-être devrais-je faire un seul type de charte? Une pour les projets libres amateurs.

    Le dernier type devrait être faite par l’éditeur, et moi qui dois l’accepter ou la refuser.

    A très bientôt.

  10. #10
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    A partir du moment où tu crées ta musique, elle t'appartient et nul ne peut en profiter sans ton autorisation. En théorie, tu n'as rien à faire.
    En pratique, en cas de procès, tu dois être capable de prouver que tu en es l'auteur. Ca, c'est comme partout, ce n'est pas réservé à la musique. Plusieurs méthodes : s'envoyer sa musique dans un courrier recommandé (le cachet de la poste prouve la date), une enveloppe Soleau, dépôt chez un tiers (huissier, site spécialisé...).
    Autre méthode, plus simple, moins chère :
    www.copyrightfrance.com ou www.copyrightdepot.com
    Ce sont des sortes d'enveloppes Soleau numériques et online (avec dépot chez huissier) pour moins de 10 euros.

  11. #11
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    Intéressent. Seulement je réside en Belgique, et suis de nationalité belge. Est ce que ses options sont applicables pour moi?

  12. #12
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    Oui pour copyrighter tes oeuvres en france.

    Il doit y avoir un système équivalent en belgique.

  13. #13
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    Maintenant si des éditeurs de jeux sont intéressés par une de mes musiques qui est distribué, il aura sûrement voulu l’exclusivité aussi.
    Distribuée comment ? Sous licence libre ? Dans ce cas, ça dépend de la licence choisie. Je te conseille de choisir une licence qui interdise l'utilisation commerciale de ta musique. Comme ça, si un professionnel veut l'utiliser, il devra négocier avec toi et te faire un contrat.

    Pour des musiques de jeu, je ne pense pas que ce soit très fréquent. A moins qu'ils aient un faible budget (par exemple, un indépendant qui fait un sharware), ils voudront leur propre musique, créée pour le jeu. Dans ce cas, c'est beaucoup plus simple. Tu te fais connaître, puis tu pourras travailler directement pour la boite.

    Seulement je réside en Belgique, et suis de nationalité belge. Est ce que ses options sont applicables pour moi?
    Oui. Le but est de prouver la paternité de l'oeuvre. Donc, tant que c'est fait par un organisme fiable, ça doit suffire.

    Je viens de regarder sur copyrightfrance.com, ça marche aussi pour les belges.

  14. #14
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    Merci beaucoup pour cette information. Avec toute vos réactions je me sent déjà un peux moins perdu.

    Dans tout les cas le system send to myself via la post est vraiment une bonne technique tant que je ne me serrai pas exactement quoi décider.

  15. #15
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    Bonjour,

    Je suis FoxDigital, initiateur du projet Arcancia (qui se trouve dans le meme forum)
    un RPG 3d futuriste ou magie et technologie regnent en harmonie...

    En ce moment nous sommes a la phase de la demo,

    Il est vrai que nous sommes tentes par une vente commerciale plus tard.
    Nous sommes ambitieux, realistes et motives

    Dans l'equipe, nous sommes 4 actuellement, dont 3 musiciens =)
    (un pianiste, un trompettiste, un violoniste)
    mais nous nous occupons pas de la musique, cela demande beaucoup de talent. on est plutot :
    - un chef de projet
    - un gamedesigner
    - 2 developpeurs

    Donc, en travaillant avec nous, tu seras bien entouré ! tous les membres ont une tres grande marge de maneuvre, nous n'imposons rien!
    tout se fait dans la discussion, la communication est un de nos points forts.
    bonne ambiance, meme tranche d'age (j'ai 24 ans en juillet) et motivation.


    je suis interessé par ce que tu fais, meme si on a pas grandement avance niveau codage, nous avons un univers qui commence a prendre forme, ainsi que le gameplay.


    je t'envoies un message prive

    a bientot =)
    http://arcancia.free.fr

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