bonjour à tous

je suis en train de tester Hibernate et j'adore pouvoir accéder en objet aux données de ma base grâce à Criteria ^^ (ah, pouvoir penser simplement en termes de composants, le bonheur !)

j'ai cru comprendre qu'il est moins complet que HQL mais pour les requetes pas trop complexes ca ne gêne pas

mais je me pose des questions en terme de performances et de rapidité : est ce que toutes ces générations d'objets ne consomment pas plus de serveur (puissance, mémoire) que de passer les requetes en HQL ?
et est ce que le HQL lui meme n'est pas plus lent que passer les requetes en SQL (j'ai vu qu'il y a une méthode pour ca, mais évidemment on perd une partie des avantages d'Hibernate)

j'ai vu également le message
http://www.developpez.net/forums/sho...t=HQL+Criteria
où Pitivier (merci à lui) nous dit qu'on ne peut pas utiliser toute la puissance d'Oracle

bref, si au niveau conception Criteria est plus élégant, est ce que c'est vraiment un bon choix d'architecture pour des applis complexes et temps réel ?
et quel est le cout réel d'utilisation du framework Hibernate pour l'affichage ?
si une page met plusieurs secondes en+ à s'afficher ca peut faire réfléchir, meme si derrière le site est +maintenable, + évolutif...

je pense par exemple au site d'une banque, d'une mutuelle... (afficher les comptes, effectuer des affichages spécifiques selon le type de client...) qui vont beaucoup travailler avec les données, et sur lesquels on peut avoir plusieurs couches de composants métiers

composants métiers + composants données + composants affichage, j'ai peur que ca finisse par plus ramer qu'un site php, ce qui le fait moyen ^^ , surtout si on y a ajoute un autre framework comme Struts
ou meme plus lent que le site d'une banque concurrent, plus ancien et qui n'utilise pas notre framework magique... si le patron compare ca peut etre rude à justifier ^^

évidemment je suppose qu'ensuite il y a des astuces pour optimiser (dans la gestion des transactions ?)

merci de partager votre expérience pour faire les bons choix d'architecture ^^