IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

hal.dll manquante


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut hal.dll manquante
    tout le monde,

    j´ai un problème fort contraignant : Windows n´arrive plus à démarrer

    Au démarrage, encore sous MS-Dos, il m´affiche :
    Windows n´a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
    <Racine Windows>\system32\hal.dll
    Veuillez réinstallez le fichier
    Démarrer en mode sans échec ou ouvrir l'invite de commande avec F8 est impossible, je retombe sur ce message.

    Voilà ma config :
    Acer 9423
    Intel Core 2 Duo T5500
    1 Go DDR2
    Windows XP Media center

    Vu que Microsoft lutte "efficacement" contre le piratage, je n´ai pas de CD de mon Windows alors que j´ai payé mon ordi + de 1 000€ merci Bill (c´est assez paradoxal d´ailleurs : t´achetes un ordi t´as pas de CD, tu pirates un Windows et là tu as un CD ; cherchez l´erreur).
    Enfin bref, passons à la partie la plus drole (enfin pour vous), la cause possible de cet incident (pour ceux que ca intéresse pas, mes questions sont plus bas ).

    Mon oncle allait me passer Splinter Cell (depuis le temps que je voulais y jouer) mais je n´allai l´avoir que dans quelques jours, impatient, je cherche sur eMule (je sais pas bien mais vu que j´allai posséder la VRAIE version, pas de problèmes) et je télécharge le jeu. L´install se passe sans problème, je met le dernier patch, je lance le jeu et là il me dit qu´il manque une dll. Je la trouve sur le net et l'installe, mais là il me dit qu'il manque une autre dll. Je sens le coup de l´install foireuse et je désinstalle. Là ca se passe bizarre, l'opération est assez longue pour pas grand chose et quand je redémarre SURPRISE j´ai au moins une dll qui s´est barré, la fameuse hal.dll

    Je voulais donc savoir si il y avait un moyen de résoudre ce problème sans formater et donc sans perdre mes documnts (j´ai des images disk faites avec Nero Ghost et le CD de boot qui va avec mais un peu vieilles) ?
    Si le formatage/restauration est inévitable (et je sens qu'il va l'etre), y a t´il moyen de récupérer des fichiers ?
    Et est-ce que le jeu dont je parle plus haut est la cause de tout ca, ou c´est un virus, ou un planatge de Windows connu ?

    merci à vous.


    EDIT : en démarrant avec F8, une option s'intitule "Mode restauration Active Directory (controleurs de domaine Windows XP) ". Cet option pourrait-elle m'aider ?

    SOLUTION :
    Déjà ne téléchargez pas des conne**** sur eMule

    Ce sont les deux solutions proposées par evarisnea que je remercie

    1/ à partir du Ultimate Boot CD (ou UBCD) :
    • Insérez le CD et redémarrer pour booter sur celui-ci (au besoin, appuyez sur F2 pour ouvrir le SETUP et dans le menu BOOT, faites passer le lecteur CD en tete de liste)
    • Le menu du UBCD s'ouvre, sélectionez "Filesystem Tools" puis "File Tools" et enfin "Necromancer's DOS Navigator" ou "DOS Navigator". Ces deux outils semblent équivalents.
    • Laissez-le se débrouillez jusqu'à arriver dans ce nouvel "explorateur". Là, j'ai dû utiliser un CD pour copier la hal.dll, l'insérer dans mon ordi et à patir de l'explorateur la copiez du CD au répertoire C:\Windows\system32

    J'ai une petite question pour evarisnea (ou toute autre personne qui a la réponse) : il semblerait qu'on puisse se servir d'une clé usb, j'ai essayé avec plusieurs mais ni Necromancer ni DOS navigator ne les reconnaissait. J'ai raté quelque chose ?

    2/ à partir d'un cd windows XP :
    • Insérez le CD et redémarrer pour booter sur celui-ci (au besoin, appuyez sur F2 pour ouvrir le SETUP et dans le menu BOOT, faites passer le lecteur CD en tete de liste).
    • Un certain nombre d'opérations s'efectuent jusqu'à arriver au choix d'installer Windows, de le réparer ou de sortir de l'application. Appuyez donc sur "R" pour lancer la réparation.
    • Le cd va détecter les différents OS installés et vous demander lequel réparer (1, 2, 3,...)
    • On vous demande le mot de passe administrateur. Par défaut, il n'y en a pas donc appuyez simplement sur entrée.
    • L'invite de commande apparait : "C:\WINDOWS". Tapez "expand¤e:\i386\hal.dl_¤c:\windows\system32". Les ¤ correspondent à un espace. Le "e:\" est le nom de mon lecteur. En règle générale, la première partition s'appelle c:, la deuxieme d: ... et le lecteur CD prend la première lettre disponible dans l'alphabet.


    Bonne chance à vous

  2. #2
    Membre actif Avatar de Xtof68
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 217
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    et en récupérant cette dll sur un autre ordi, en la cloquant sur une disquette ? elle fait 129 Ko, donc pas de souci. Tu démarres le pc défectueux en "sans-échec", invite de commande, et tu tapes "copy a:\hal.dll c:\windows\system32\"
    Les ordinateurs ne sont pas intelligents,
    mais ils pensent qu'ils le sont
    .


    petite rigolade ici

    . . M...... Voici Spidercochon. Aidez le à conquérir le monde
    E(°...)~ en le reproduisant.
    ..WW

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xtof68
    et en récupérant cette dll sur un autre ordi, en la cloquant sur une disquette ? elle fait 129 Ko, donc pas de souci. Tu démarres le pc défectueux en "sans-échec", invite de commande, et tu tapes "copy a:\hal.dll c:\windows\system32\"
    impossible de lancer l'invite de commande : il me ressort le meme message d'erreur, et mon ordi est un portable donc pas de lecteur de disquette dommage parcequ'un bon vieux lecteur de disquette ca reste utile dans certaines situations...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de evarisnea
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 957
    Points : 4 384
    Points
    4 384
    Par défaut

    HAL = Hardware Abstraction Layer, soit la couche d'abstractio matérielle de windows, une interface qui est chargée de l'émulation du matériel pour les logiciels tournant sous windows si je me souviens bien implémentée dans les OS NT. c'est notamment à cause d'elle que je ne peux plus programmer simplemen mon accès au port parallèle...

    bref il te faut remettre ce fichier à sa place. évidemment en mode sans échec c'est impossible. essaie un cd de démarrage comme UBCD qui te permettra de booter ton pc et de t'offrir divers outils de dépannage, notamment une prise en charge de l'usb, ntfs et tout. fais une recherche google avec UBCD.
    je dois te préciser que c'est en anglais.
    il existe plein d'outils de ce genre.
    autre alternative, tu essaie de trouver un cd de xp, tu bootes dessus, ayant connecté la clé usb dans laquelle tu as copié le fichier hal.dll, tu passes par la console de récupération et en invite de commande tu fais ta copie.

    bonne chance et vive eMule

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    oki j'essaierai ca. j'espère qu'il ne manque que la hal.dll, je me vois mal remttre 15 dll une par une. je verrai ca demain, là je suis sur un ordi à 2 balles
    Par contre pour le cd d'XP, c'est un sésame assez rare vu que maintenant il te le file plus s'il est installé d'office sur ton ordi.

    Merci à toi

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis presque certain que tu as effacé le fichier caché "BOOT.INI"
    situé à la racine de la partition.

    Et qui contient (chez moi) :

    [boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

    Pour le savoir il te faut un CD MS-DOS (à défaut de disquette)
    et taper la commande : dir c: /a:a

    Patrick

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de evarisnea
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 957
    Points : 4 384
    Points
    4 384
    Par défaut
    tu as déjà eu un probléme similaire et c'était le boot.ini qui était éffacé ? surprenant !
    sinon en bootant sur un cd msdos, il faudrait encore que celui ci prenne en charge les partitions ntfs si le disque est formaté dans ce système de fichiers.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    j'ai trouvé un cd de windows XP, le seul problème c'est qu'il me demande mon mot de passe administrarteur et que je m'en rappelle plus (no comment). De toute façon une fois mes fichiers récupérés il aura droit à une cure de jouvence, déjà qu'il me disait que je n'avais pas les droits administrateurs alors que je suis le seul compte

    enfin bref, j'ai aussi gravé UBCD, ca a l'air puissant ce machin là, le problème c'est que je connais aucun des logiciels et donc leur utilité... bon je continue mes recherches mais si quelqu'un connait le nom du logiciel a utilisé pour supprimer le mot de passe administrateur ou ouvrir l'invite de commande, ca me serait fort utile. Là je fais une recherche google avec le nom de chaque logiciel mais c'est... comment dire... long ? oui c'est ca, très long !

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Tu devrais trouver un descriptif de chaque logiciel sur le site de UBCD

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    j'ai trouvé (un peu au pif) deux outils sympas : Necromancer Dos navigator et DOS Navigator. ca m'a permis d'identifier le problème : la hal.dll a bien disparu, donc ca vient pas du Boot.ini
    j'ai donc copier le hal.dll d'un autre XP sur une clé USB et relancé Necromancer mais il ne detecte pas ma clé usb. Idem pour DOS navigator.
    et sur le site de UBCD, il y a effectivement une liste des programmes avec un renvoi sur chaque site mais je ne trouve rien sur la "non reconnaissance" de ma clé usb sur le forum/site de Necromancer (DOS navigator est en russe )

    Au pire, je transfère les fichiers que je veux garder sur ma 2e partition et je formate la première.

    EDIT : j'ai trouvé comment remettre la hal.dll, je mets les 2 solutions dans mon premier post. Maintenant mon problème est qu'il y a encore des fichiers manquants mais maintenant j'ai la technique

    EDIT 2 : maintenant j'ai le temps d'apercevoir le logo d'XP mais il disparait très vite, remplacé pendant une fraction de seconde par un écran bleu avec du texte mais j'ai pas le temps de lire qu'il a déjà redémarré. Je vais me servir de mon image disk, de toute façon grace à Necromancer's Navigator j'ai pu déplacer mes documents sur une autre partition.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Fichier hal.dll manquant.. Comment le réinstaller ?
    Par pg731 dans le forum Windows 7
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 16h47
  2. hal dll manquante
    Par gilles06 dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 01h25
  3. hal.dll : fichier endommagé ou manquant
    Par kromartien dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 17h43
  4. XP PLANTé hal.dll
    Par Invité(e) dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2005, 15h16
  5. dll manquante ???
    Par BainE dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo