Bonjour
Je rencontre un problème que je n'arrive pas à solutionner, et qui je pense tient à l'organisation "spéciale"de mes sites...
Je gère donc divers sites comportant des galeries photos, sites qui sont tous hébergés sur le même serveur (en mutualisé).
Mes images sont donc disposées dans UN répertoire de l'arborescence globale, et mes domaines pointent à divers degrés de l'arborescence (je sais, pas glop mais bon, historiquement j'avais fait ainsi, je ne peux plus faire marche arrière !)
Donc, j'ai :
www.mondomaine.com qui pointe sur /www/
photos.mondomaine.com qui pointe sur /www/photos/
et mes photos sont stockées dans /www/photos/photos/ (affichées selon cas sur www.mondomaine.com et/ou sur photos.mondomaine.com !)
Jusque là tout va bien. Seulement voilà : suite à du hotlinking sauvage et de plus en plus important, j'ai décidé de mettre en place un système de script pour "watermarquer" les photos hotlinkées qui ne seraient pas sur une liste de serveurs donnée. Le script Php (qui fonctionne ailleurs) appose un texte dynamiquement sur l'image et stocke dans un cache l'image générée si elle n'existe pas (évite de surcharger le serveur).
En tout logique, j'ai donc placé dans le répertoire /www/photos/photos/ les choses suivantes :
Je passe sur le script, qui fonctionne parfaitement quand je l'appelle en direct (je l'ai pêché ici : à tout seigneur, tout honneur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7/cache_img/ (répertoire de cache des images watermarquées) /share/ (répertoire contenant la police de caractères) hotlink.php (le fameux script php) .htaccess image1.jpg image2.jpg ...
)
Voici mon htaccess :Et bien ça ne marche pas, et je ne comprends vraiment pas pourquoi !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Options +FollowSymlinks RewriteEngine on # Gestion des hotlinks d'images - les domaines sont les miens et son susceptibles d'afficher les images à protéger RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ [NC] !^http://(www.|photos.)?mondomaine.com [NC] (ici la liste des autres domaines, sur le même principe, autorisés à hotlinker mes images sans watermark) RewriteRule .*\.jpg$ hotlink.php?img=%{SCRIPT_FILENAME}&ref=%{HTTP_REFERER}
J'ai même essayé de remplacer la dernière ligne par un simple :
Qui "devrait" remplacer n'importe quelle image par image1.jpg ! Et bien non, ça ne fonctionne QUE pour image1.jpg !!!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part RewriteRule .*\.jpg$ image1.jpg
J'ai aussi essayé de placer le script et le htaccess directement dans les deux répertoires correspondant à mes sous-domaines respectifs, mais ça ne fonctionne pas mieux (tout en faisant attention aux paths) sauf évidemment si j'appelle le script en direct. C'est donc à priori bien un soucis de rewriting !
Si quelqu'un a une idée... Merci![]()
Partager