IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[DEBAT] Cadre ou Technicien ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut [DEBAT] Cadre ou Technicien ?
    y a un truc qui me chatouille dans ce forum, la plupart ne parle que du statut de cadre, qu'est-ce que ca leur apporte outre le fait d'etre sur un siege ejectable , une plus grosse paye et des plus grosses responsabilites que les techniciens ?
    moi depuis que je bosse je ne vois que des aspects negatifs a ce statut, c'est sûr il y a une bonne paye, mais en contre partie, il y a les heures supplémentaires non payées et illimitées ! où est la vie de famille ?

    moi je suis tecnhicien ( BTS ), je gagne moins, soit ! j'ai moins de responsabilites, soit ! je bosse moins , re-soit ! mais j'ai une vie sociale, civile, je sors tous les week end et tout et tout !

    ah oui j'oubliais le mot PRESSION, le cadre en a plus ! pour les autres techniciens je sais pas mais moi j'en ai pas ! ( bon il faut dire quee j'ai un tres bon chef ! meme s'il est cadre !) D'ailleurs mon chef n'est pas un bon exemple ! Comme quoi je sais qu'on peut etre cadre et avoir une vie derriere !

    Qu'en pensez-vous de ce statut ? inconvenients/avantages ???
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Certaines personnes, les X, cherchent à ne pas prendre trop de responsabilités et veulent un travail que l'ont peu qualifier de "tranquille", c'est-à-dire, sûr, sans pression, sans heure sup, sans tout çà.
    D'autres, les Y, cherchent au contraire à avoir des responsabitlité et un travail à risques.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.

    Par contre, ne crois tu pas qu'avoir une vision plus globale des projets, avoir des contacts avec les clients, avec les aspects économiques...

    On a trop tendance à assimiler un projet à sa partie technique alors que ce n'est pas du tout le cas!
    Le cadre touche donc à tous ces aspects alors qu'un technicien en est conscient mais n'est pas forcément impliqué dedans.

  4. #4
    Membre actif Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Les 2 métiers sont totalement différents.
    C'est donc à la fois une histoire de goût et d'ambitions.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    De toute façon il faut de tout dans une boite. Le plus important c de trouver un truc qui te convienne. Si le boulot de cadre ne t'interesse pas, tu peux faire sans.

    Moa ça me dérange pas de bosser plus, à condition d'etre sur un projet qui m'interesse bien sur!!!

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Cian
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 181
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    au depart, entre cadre et tech y a pas grand chose qui change dans le boulot sauf... la paye. Enfin en ce moment remarquez je sais pas trop si c'est encore vrai.
    Y a aussi des avantages dérivés. N'oublions pas, pour donner un exmple, que les mutuelles de remboursement ne sont pas forcément les mêmes. Et dans certaines boites c'est plus interessant quand t'es cadre.

    De plus, il ne faut pas forcement associé statut cadre et heures supp + pas de vie de famille. Surtout depuis les 35 heures.
    Sans compter (cf msges sur le forum) que certains tech se retrouvent à faire bien plus d'heures que des cadres.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cian
    De plus, il ne faut pas forcement associé statut cadre et heures supp + pas de vie de famille. Surtout depuis les 35 heures.
    Sans compter (cf msges sur le forum) que certains tech se retrouvent à faire bien plus d'heures que des cadres.
    bin j'en suis a ma 3eme boite, et pour l'instant je n'ai jamais vu un tech faire plus d'heures que les cadres.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Cian
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 181
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    moi je disais çà par rapport à certains post de ce forum.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    bin ouais, pis toute facon comme on dit souvent, ca depend des boites des personnes, de leur motivation,de leur conscience professionnelles,etc, bref c tout l'aspect humain quoi
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Souvent les cadres ne sont justement pas au 35h! Ils en font 39h (ils sont censé en faire 39) et récupère ces heures avec des RTT. Ensuite dans une boite comme la mienne, les techniciens pointe, les cadres non. Donc un cadre ne peut pas faire d'heure sup. Pour les techniciens, leur planning sont fait pour eviter qu'ils en fassent, puisque ça coute plus chèr.

    En tout cas ce qui est bète avec les cadres qui travaille trop, outre leur vie de famille, c'est qu'ils font le boulot des autres! Ce qui fait qu'une boite n'embauchera pas tant qu'elle pourra encore faire bosser un mec 2 ou 3 h de + par semaine... Et moi j'attend!!! Alors que tout les cadres qui font trop d'heure disent à leur patrons qu'ils vont travailler moins et qu'il faut embaucher!!! Le seul pb, c que le patron est po d'accord

    En gros, tant que la vague des travailleurs bientot à la retraite sera pas partie, j'aurais pas de boulot... Après j'en aurai pour 4, avec les retraites en plus à payer pour ces gens! Et ben dans les 2 cas je trouverai moyen de me plaindre!!!

    En tout cas je suis pas d'accord sur le fait qu'un cadre et un technicien fasse le meme boulot. Je c que c ce qui arrive trop souvent, mais c pas normal! D'ailleurs on prend trop souvent des cadres pour des boulots de technicien. Ce qui implique qu'on les paye plus chèr, donc on en prend moins, et ils ne sont pas forcément plus efficace, puisqu'il ne sont pas prévu pour faire ce boulot...

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut Re: CADRE OU TECHNICIEN ???
    Citation Envoyé par obipadawan
    y a un truc qui me chatouille dans ce forum, la plupart ne parle que du statut de cadre, qu'est-ce que ca leur apporte outre le fait d'etre sur un siege ejectable , une plus grosse paye et des plus grosses responsabilites que les techniciens ?
    moi depuis que je bosse je ne vois que des aspects negatifs a ce statut, c sur y a une bonne paye, mais en contre partie, il y a les heures supp non payees et illimitees ! ou est la vie de famille ? einh, dis-moi cadre, k'est-ce ke ta femme en dit ?
    moi chus tecnhicien ( BTS ), je gagne moins, soit ! g moins de responsabilites, soit ! je bosse moins , re-soit ! mais g une vie sociale, civile, je sors tous les week end et tout et tout !
    ah oui j'oubliais le mot PRESSION, le cadre en a plus ! pour les autres techniciens je sais pas mais moi j'en ai pas ! ( bon fo dire ke j'ai un tres bon chef ! meme s'il est cadre ! D'ailleurs mon chef n'est pas un bon exemple ! Comme quoi je sais qu'on peut etre cadre et avoir une vie derriere !

    Qu'en pensez-vous de ce statut ? inconvenients/avantages ???
    totalement absurde!!! tout dépoende la boite et de ton statut dedans, ca ne veut rien dire ce que tu dis!

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut Re: CADRE OU TECHNICIEN ???
    Citation Envoyé par wello00
    totalement absurde!!! tout dépoende la boite et de ton statut dedans, ca ne veut rien dire ce que tu dis!
    1-je le vis tous les jours
    2- et ce depuis 3 boites et meme dans mon entourage !
    3- je te l'accorde ke ca peut dependre des boites, mais relis le petit 1

    c'est juste une constatation de mes 6 annees dans la vie active
    tu es peut etre l'exception !
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par obipadawan
    Citation Envoyé par wello00
    totalement absurde!!! tout dépoende la boite et de ton statut dedans, ca ne veut rien dire ce que tu dis!
    1-je le vis tous les jours --> MOI AUSSI
    2- et ce depuis 3 boites et meme dans mon entourage ! -> Désolé pour toi
    3- je te l'accorde ke ca peut dependre des boites, mais relis le petit 1 -> c fait

    c'est juste une constatation de mes 6 annees dans la vie active
    tu es peut etre l'exception !
    Plus sérieusement, les cadres ont des avantages, ensuite faut voir ou se trouve la limite , moi je connais des bac+2 avec de grandes responsabilité:
    - Responsabilité très grande: oui mais c'est passionnant d'ou la grosse paye et encore moi je trouves pas ca énorme
    - Heure sup: moi je suis passioné par mon travail et je ne comptes pas du tout les heures sup, on n'a pas la même notion, toi tu travailles pour vivre
    - la pression: plutot pression positive oui dans la majorité des cas

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par wello00

    2- et ce depuis 3 boites et meme dans mon entourage ! -> Désolé pour toi. MDR, ne le sois pas je le suis deja moi meme pour eux ;-)

    Plus sérieusement, les cadres ont des avantages, ensuite faut voir ou se trouve la limite , moi je connais des bac+2 avec de grandes responsabilité:
    - Responsabilité très grande: oui mais c'est passionnant d'ou la grosse paye et encore moi je trouves pas ca énorme
    - Heure sup: moi je suis passioné par mon travail et je ne comptes pas du tout les heures sup, on n'a pas la même notion, toi tu travailles pour vivre
    - la pression: plutot pression positive oui dans la majorité des cas
    c'est vrai, tout depend des boites ou l'on est, mais bon j'avais commence a generaliser car je le vois autant professionnellement qu'avec mon entourage. Bin moi la difference de paye je la trouve enorme, du moins dans ma boite actuelle, c'est minimum 3000 balles de difference, et encore tout depend du coefficient, de l'anciennete,des baremes des conventions collectives,etc.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 31
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ces différences sont évidentes si tu compares dans une même société et avec une même expérience.

    rq: wello00 dans un autre post tu dis être à l'ecole, alors sur quoi se base ton témoignage ?

    Celà dit pour les autres points, dont les heures sup les variations sont tres importantes d'une société à l'autre notemment SSII / PME / grosse boite.

    Mais la différence principale entre cadre et technicien sont la capacité a diriger une équipe et à prendre des responsabilités... C'est une situtation que je trouve humainement très intéressante (point de vue cadre)

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par goethe
    Mais la différence principale entre cadre et technicien sont la capacité a diriger une équipe et à prendre des responsabilités... C'est une situtation que je trouve humainement très intéressante (point de vue cadre)
    ouais et dans mon cas je ne me sens pas pret pour ca, peut etre dans 10/15 ans !
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  17. #17
    Membre habitué
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 274
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par wello00
    - Heure sup: moi je suis passioné par mon travail et je ne comptes pas du tout les heures sup, on n'a pas la même notion, toi tu travailles pour vivre
    Hop hop hop !! J'aime aussi mon boulot (et je fais aussi des heures sup' non payées si nécessaire) mais il ne passera jamais avant des moments entre potes ou en famille...

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Certifié Oracle Essbase/Planning
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Certifié Oracle Essbase/Planning

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 42
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    je suis cadre et j'ai une super mutuelle par exemple !
    je cotise à la caisse des cadres et c mieux que d'autre statut
    je suis cadre parce que j'ai un dess (bac+5)

    cadre veut pas dire employé : on fait ses heures point
    un cadre ça veut aussi dire réfléchir de façon plus général aux pbiques de l'entreprise, c pas juste être productif

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 54
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Malheuresemeny dans certaines pme il n'y a pas besoin d'être cadre pour avoir des horaires de dingue;
    Encore que chez nous les cadres c'est encore pire, ils ne mangent presque pas!!!

    Si demain mon patron me proposerait d'être cadre je refuserai, j'espère plutôt un jour passer cadre dans une grande entreprise (ça doit être beaucoup moins stressant)...

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Cian
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 181
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Le nombre d'heure par personne dans les entreprises selon les statuts on peut batailler dessus pendant encore des années lumières.
    Déjà dans une entreprise c'est différent suivant les statuts mais en plus çà joue suivant les individus.
    Dans tous les cas, on signe pour un cotat hebdomadaire. Ensuite ben bien des choses influent sur ce cotat. Il est clair que quand on pointe au moins y a pas de soucis.
    Dans tous les cas, le nombre d'heure n'est pas à considérer dans les paramètres liés aux avantages ou aux inconvénients du statut cadre. En effet, il est n'est pas significatif.
    Comme il a été dit, le statut cadre est souvent visé pour les opportunités de management qu'il peut ouvrir. Je dis bien qu'il peut. Car tous les cadres ne deviennent pas manager.
    C'est un peu comme les lycéens qui choisissent le bac S pour avoir plus de portes ouvertes quand ils auront leur diplôme en somme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2012, 14h00
  2. De technicien à cadre - Syntec
    Par Shekhdamas dans le forum Paie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 08h26
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo