Bonjour,
Quelqu'un peut-il me résumer en quelques mots dans quel cas on doit utiliser un attribut plutôt qu'un élément et vice versa ?
Merci.
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me résumer en quelques mots dans quel cas on doit utiliser un attribut plutôt qu'un élément et vice versa ?
Merci.
Salut,
Il n'y a pas de réponse toute faite sa dépend de toi et de ton xml, cependant:
attribut:
Bien pour les id ou chose spécifique a l'élément
élément:
Qui va contenir plusieurs sous-élément (répétitif ou pas)
Et question rapidité de recherche et optimisation c'est la même chose!!!
C'est plutot a toi de choisir ce qui est le plus lisible pour toi!
++
Thierry
Merci pour ta réponse virgul![]()
J'ai une autre question, quand j'écris ça :
Est-ce que la dtd est comme ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 <element1> <toto> blabla </toto> </element1> <element2> <toto> blibli </toto> </element2>
Ou plutôt comme ça ?
1
2
3
4 <!ELEMENT element1 (toto)> <!ELEMENT toto (#PCDATA)> <!ELEMENT element2 (toto)>
Dans ce cas, vaut-il mieux que "toto" soit un attribut ? Parce que, question lisibilité, un attribut de quelques lignes, je ne trouve pas ça formidable...
1
2
3
4
5 <!ELEMENT element1 (toto)> <!ELEMENT toto (#PCDATA)> <!ELEMENT element2 (toto)> <!ELEMENT toto (#PCDATA)>
Merci
Et en règle générale, on met un attribut pour une caractéristique bien particulière d'un élément, dont on sait qu'elle n'apparaît qu'une fois (ou 0, auquel cas ton attribut sera optionnel).
On peut aussi comparer ça à l'objet : un sous-élément se distingue quand on peut l'identifier comme un objet particulier.
Par exemple, un livre a un auteur : il est souvent préférable alors de mettre l'auteur comme un sous-élément du livre, même si tu ne mets que le nom de l'auteur, d'autres caractéristiques de l'auteur pourraient venir s'ajouter ensuite.
Par contre, le nombre de pages étant une caractéristique du livre qui sera présente une fois quelque soit le livre et qui n'a pas de caractéristiques propres, tu le mettras en attribut.
Merci Cpt.FLAM
Ta réponse me satisfait beaucoup. Elle est très intéressante.![]()
Comme je pense que cette question est importante, je ne clos pas encore la discussion en attendant éventuellement d'autres avis.![]()
Je comprend pas trop ce que tu dit la?Dans ce cas, vaut-il mieux que "toto" soit un attribut ? Parce que, question lisibilité, un attribut de quelques lignes, je ne trouve pas ça formidable...
Maintenant tu le met en élément mais tu hésite a la mettre en attribut si il a plusieurs lignes? C'est ca?
Pour ce qui est des DTD moi je n'utilise que des XMLSchéma (plus de possibilités de validation et plus de précisions dans la description d'un élément)!
Alors désolé mais je dit Joker![]()
![]()
++
Thierry
Arf...
Ca tombe bien que tu dises ça. J'ai une question très précise :
Est-ce que le nombre de caractères d'un attribut est limité ? Si oui de combien ? Sinon, ben... c'est cool.
J'utilise la DTD parce que... je n'ai pas trop le choix et pour ce que je fais ça suffit amplement. En ce sens, la réponse de Cpt.FLAM met en relief l'intéret de la DTD pour les choses simples![]()
Bon voilà, j'ai retrouvé une page Web qui répond à la question du bon usage : http://tecfa.unige.ch/guides/tie/htm...fId-1000014737
Bonjour,
il y a un autre critère qui permet, dans certains cas, de choisir entre élément et attribut.
Il existe, pour les éléments, la possibilité d'inclure leur valeur entre les balises <![CDATA[...]]> ce qui signifie qu'elle ne sera pas "parsée" et qu'elle peut donc contenir des caractères normalement interdits dans du XML comme <, > et &, et que les saut de lignes et espaces seront respectés.
Un tel dispositif n'existe pas pour les attributs.
FAQ XML
------------
« Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
Giacomo Leopardi
Partager