IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Les piles avec "void *"


Sujet :

C

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Par défaut Les piles avec "void *"
    Bonsoir tout le monde, j'essaye de faire de la genericité avec les piles... mais je dois avouer que je ne vois pas comment ca peut fonctionner.
    J'ai compiler et essayer de comprendre comment faire mais je n'y arrive pas.

    Merci de votre aide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #define TAILLE_PILE 100
     
    typedef struct pile
    {
     struct pile* tab [TAILLE_PILE];
     void* sommet;
    }Pile;
     
    /* initialisation de la pile */
    Pile* InitialiserPile (void)
    {
     return (NULL);
    }
     
    int EstVide (Pile * p)
    {
     return (p->sommet == NULL);
    }
     
    /* Dépiler un élément */
    int Depiler (Pile * p, void *m)
    {
     if (EstVide(p))
       return 0;
     *m = p->tab[p->sommet];
     (p->sommet)--;
     return 1;
    }
     
    /* Empiler un nouvel element */
    int Empiler (Pile * p, void m)
    {
     if (p->sommet==TAILLE_PILE-1)
       return 0;
     (p->sommet)++;
     p->tab[p->sommet] = m;
     return 1;
    }

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Par défaut
    j'ai un peu de mal avec la logique de ton code ...

    tu declare sommet comme un void * ... et tu t'en sers comme d'un size_t ?
    ensuite tu déclare un tableau de pointeurs sur pile?
    une pile générique permet d'empiler des elements de differents types.

    exemple de structures:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    #define SIZSTACK 100
    typedef struct stack{
    size_t n;
    void *data[SIZSTACK];
    }stack_s
    n variant de 0 a SIZSTACK-1
    et data[n] = &toto;

    avec toto pouvant etre un int, un char, une struct ...

    apres y faut refléchir pour differencier les types d'elements ...
    je te laisse chercher.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par line86
    Bonsoir tout le monde, j'essaye de faire de la genericité avec les piles... mais je dois avouer que je ne vois pas comment ca peut fonctionner.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    #define TAILLE_PILE 100
    typedef struct pile
    {
     struct pile* tab [TAILLE_PILE];
     void* sommet;
    }Pile;
    C'est très mal parti. La généricité ne concerne que les données. Il suffit d'un noeud organisé ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    struct node
    {
       /* link */
       struct node *p_next;
     
       /* data */
       void *p_data;
    };
    et "d'accrocher" le bloc de donnée que l'on veut à ce noeud (il suffit de donner une adresse valide).

    A part ça, pour faire une pile, il suffit de conserver la 'tête' de la liste et d'insérer en tête (push) et de retirer en tête (pop).

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Par défaut
    merci pour vos reponses
    Je voulais essayer avec un tableau pour ma structure pile mais je ne vois pas trop comment realiser les fonctions...
    Je vais donc adopter cette structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    typedef struct Pile
    {
     struct Pile *prev;
     struct Pile *next;
     void *data;
    }pile;
    Nb: structure fournit dans "cours et tutoriels"

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par line86
    merci pour vos reponses
    Je voulais essayer avec un tableau pour ma structure pile mais je ne vois pas trop comment realiser les fonctions...
    Je vais donc adopter cette structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    typedef struct Pile
    {
     struct Pile *prev;
     struct Pile *next;
     void *data;
    }pile;
    Nb: structure fournit dans "cours et tutoriels"
    Ceci suffit pour une pile :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    typedef struct pile
    {
     struct pile *next;
     void *data;
    }pile;

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo