IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Carte Ethernet: adresse physique


Sujet :

Réseau

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 20
    Par défaut Carte Ethernet: adresse physique
    Bonjour à tous.

    J'ai installé Linux Debian avec un CD dont j'ai gravé l'image fourni par Debian. J'ai apparement un problème de connexion car je n'ai pu installé les packages supplémentaires proposés durant l'installation. Je travail donc en mode console.
    Lorsque je tape 'ifconfig eth0' le n° physique de la carte ethernet (en hexa) est fausse (il y a des paquets de :00: qui sont en trop). Donc évidement ma connexion ne fonctionne pas.
    Comment puis-je modifier cette adresse, soit manuellement avec 'VI' dans un fichier, ou avec une commande.

    Merci de vos réponses.

    P.S. J'ai été administrateur Sun Solaris il y a quelques années, donc j'ai des bases avec UNIX.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Par défaut
    bonjour
    es-tu sûr que tu regarde au bon endroit ? logiquement tu ne devrais pas avoir des champs en trop tu ne peux pas modifier l'adresse physique (adresse mac). si tu as un tas de champs à 00, c'est sans doute que ta carte n'est pas reconnue ou mal reconnue. voici ce que me donne ifconfig eth0 sur ma debian
    eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:133:EB:B6:76
    inet adr:192.168.9.8 Bcast:192.168.9.255 Masque:255.255.255.0
    adr inet6: fe80::213:d3ff:feeb:b676/64 Scope:Lien
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
    RX packets:43604 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
    TX packets:35004 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
    collisions:0 lg file transmission:1000
    RX bytes:36363346 (34.6 MiB) TX bytes:6621639 (6.3 MiB)
    Interruption:233 Adresse de base:0xe000
    on parle bien de HWaddr ?

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 20
    Par défaut
    Merci Mickaël
    Je crois que ma carte n'est pas reconnue car le contenu de mon fichier est le suivant:

    eth0 Lien encap:UNSPEC HWadrr: (n'importe quoi avec quand même l'adresse MAC de la carte dedans)
    inet adr: 192.xxx.xxx.xxx Bcast:192.xxx.xxx.255
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
    Rx packets: ...
    Tx packets: ...


    Ma carte est une Realtek TRL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC.

    Ma situation est la suivante. J'ai Windows XP sur mon portable. J'ai modifié le partitionnement pour accueillir Linux Debian que j'ai installé avec une image que j'ai gravé sur un CD, ainsi qu'un dual boot Grub si ma mémoire est bonne. Tout se passe bien lors de l'installation, sauf que je n'accède pas à internet pour charger les packages complémentaires. Je travail donc en mode console, et j'ai suivi toute la séquence de boot pour voir où se situait le problème.
    Je suis connecté avec ma carte réseau sur la NeufBox via un cable ethernet.
    Voilà.
    Là je te réponds à partir de Windows XP. Donc je suis un peu bloqué. Alors je ne suis pas non plus fixé sur Debian, si une autre distribution te semble meilleur dis le moi car j'y vais un peu au hasard. Mais je m'y retrouve par rapport à Sun Solaris. Mon objectif est de me défaire de Windows progressivement.
    Merci d'avance de tes conseils.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Par défaut
    quelle est la version de ton noyau ? si tu es en 2.4, ça peut venir de là

    petit aide mémoiresi tu es en 2.4, essaie de relancer une installation en entrant linux26 lors du démarrage du cd

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 20
    Par défaut
    Bonsoir Michaël

    Merci de tes prompts réponses et du petit rappel de la commande 'uname' dont j'avais oublié l'usage. Je suis en version Debian 2.6.18-4-486.
    Le CD d'installation détecte tous les éléments de ma configuration, sauf apparement la carte réseau qui fonctionne, car je l'utilise sous Windows.
    Je sais qu'au final je finirai bien par basculer sous Linux. Ca ce fera par étapes mais j'y arriverai. Je vais tenir une sorte de journal des difficultés que je rencontre pour aider ceux qui comme moi effectueront cette bascule. En tout cas je suis sensible à ton aide et t'en remercie vivement. Cordialement.

    Jean-Louis

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 20
    Par défaut
    Bonjour Michaël
    Avec la comande ifconfig -a j'ai pu voir que ma carte Ethernet est reconnue comme eth2. Donc j'ai refait mon installation en choisissant eth2 pour pouvoir télécharger les packages supplémentaires. Tout s'est déroulé de façon nominale. J'ai redémarré en choisissant l'environnement Linux. Je suis arrivé dans un environnement graphique agréable avec tout ce qu'il faut pour pouvoir travailler. J'ai installé mon imprimante (HP officejet 6210), connecté mon disque externe sur un port USB, idem pour ma clé USB. Tout fonctionne bien.
    Il me reste à créer un automount pour mes partitions ntfs de W...... XP afin de pouvoir avoir accès aux fichiers créés sous W....... XP. J'envisage également de créer des sauvegardes sur un gros disque externe. Je vais même essayer de le rendre bootable Linux et de sauvegarder l'installation totale (je ne sais pas encore comment je vais faire, mais je l'avais fait sur bande du temps où j'étais administrateur Sun Solaris, mais j'ai un peu oublié!). Je vais également paramétrer mes connexions aux serveurs de messagerie. Quoi d'autre? Je vais essayer de mettre en oeuvre ma carte WiFi, ainsi que ma tablette Wacom. Pour aller chercher des nouveau packages Linux Debian me demande le CD Debian GNU/Linux 4.0 r0 _Etch_ -official i386 NETINST Binary-1 20070407-11:23.
    Où puis-je trouver une image ISO de ce CD?
    Je suis vraiment satisfait de cette installation. Il y a vraiment tout ce qu'il faut d'un point de vue bureautique, même Gimp avec lequel je travaillais sous W...... XP est installé d'office. Vraiment bravo pour tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de cette version Linux. J'en suis encore sur le 'cul'.
    Merci de ton aide.
    Je fermerai cette 'Discussion' lorsque tu m'auras fait signe au sujet de l'image ISO pour installer des packages. Je te remercie à nouveau. Cordialement.

    Jean-Louis :-)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Récuperer l'adresse IP de la carte ethernet
    Par abbd dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 16h49
  2. [rezo] 2 carte ethernet
    Par devmat dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 13h01
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 14h38
  4. Carte ethernet et options noyau
    Par Celelibi dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 13h33
  5. Carte ethernet en echec sous MDK10
    Par tileffeleauzed dans le forum Matériel
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2004, 23h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo