1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526
| // essai.cpp*: fichier projet principal.
#include "stdafx.h"
#include<stdio.h>
#include<malloc.h>
using namespace System;
/*DECLARATION DES TYPES*/
typedef struct noeud
{
int cle;
struct noeud *fg;
struct noeud *fd;
}NOEUD,Arber;/* Declaration de Type NOEUD et Arber*/
typedef enum BOOLEEN { FAUX=0, VRAI=1 };/*Declaration du type BOOLEEN*/
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entrées: une arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
void Inisialisation(Arber *a)
{
a=NULL;
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: preparer un noeud et retourn l'adresse de ce noeud */
/*les entres: une cle */
/*la sortie: type NOEUD */
/*****************************************************************************************/
NOEUD* PreparerNoeud(int CLE)
{
NOEUD *a;
a = (NOEUD*)malloc(sizeof(NOEUD));
if (a!= NULL)
{
a->cle=CLE;
a->fd=NULL;
a->fg=NULL;
}
return a;
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: Ajouter un noeud retourn booleen si la cle du noeud existe */
/*déjà il retourne FAUX sinon il retourn VRAI */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
BOOLEEN AjouterNoeud(Arber *a,NOEUD *n)
{
if (a==NULL)
{
a=n;
return VRAI;
}
else
{
if(n->cle == a->cle)
return FAUX;
if (n->cle < a->cle )
return AjouterNoeud( a->fg,n);
else
return AjouterNoeud( a->fg,n);
}
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'un element (une clé) retourn FAUX */
/*si la clé existe déjà ou ya pas d'espace memoire */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
BOOLEEN AjouterElement(Arber *a,int CLE)
{
NOEUD *n;
n=PreparerNoeud( CLE);
if (n ==NULL)
return FAUX;
else
{
if (AjouterNoeud(a,n)==VRAI)
return VRAI;
else
{
return FAUX;
free (n);
}
}
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
BOOLEEN ExisteCle(Arber *a,int CLE)
{
if (a==NULL) return FAUX;
else
{
if (a->cle== CLE) return VRAI;
if (CLE< a->cle) return ExisteCle(a->fg, CLE);
if (CLE> a->cle) return ExisteCle(a->fd, CLE);
}
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
NOEUD* ExtraireMax(Arber *a)
{
NOEUD *n;
if (a==NULL) return NULL;
else
{
if (a->fd==NULL)
{
n=a;
a=a->fg;
return n;
free(n);
}
}
ExtraireMax( a->fd);
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
BOOLEEN SupprimmerRacine(Arber *a)
{
NOEUD *n;
if (a==NULL)
{
return FAUX;
}
n=a;
if (n->fg==NULL)
{
a=n->fd;
}
else
{
if (n->fd==NULL)
{
a=n->fg;
}
else
{
a=ExtraireMax(n->fg);
a->fd=n->fd;
a->fg=n->fg;
}
}
free(n);
return VRAI;
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
BOOLEEN ExtraireElement(Arber *a,int CLE)
{
char e;
if (a==NULL) return FAUX;
if (CLE< a->cle) return ExtraireElement(a->fg, CLE);
if (CLE> a->cle) return ExtraireElement(a->fd, CLE);
e=a->cle;
return SupprimmerRacine(a);
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
void InsererNoeud(Arber *a,NOEUD *n)
{
if(n->cle<a->cle)
{
if (a->fg!=NULL) return InsererNoeud( a->fg,n);
else
a->fg=n;
}
else
{
if (n->cle>a->cle)
{
if (a->fd!=NULL) return InsererNoeud( a->fd,n);
else a->fd=n;
}
else printf ("\ncette cle existe déjà");
}
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
void affich_infixe_croissant(Arber *a)
{
if(a!=NULL)
{
affich_infixe_croissant(a->fg);
/*operation sur le noeud*/
printf("%d\n",a->cle);
affich_infixe_croissant(a->fd);
}
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
void affich_pre(Arber *racine)
{
if (racine==NULL)
return;
printf("\n%d ",racine->cle);
affich_pre(racine->fg);
affich_pre(racine->fd);
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
void affich_pos(Arber *racine)
{
if (racine==NULL)
return;
affich_pos(racine->fg);
affich_pos(racine->fd);
printf("\n%d ",racine->cle);
}
/*****************************************************************************************/
/*Principe de la Fonction: initialisation d'une arbre */
/*les entres: un arbre, */
/*la sortie: VOID */
/*****************************************************************************************/
void affich_menu()
{
printf("\t\tManipulation d'arbre binaire:\n\n");
printf("\t1-> Creation d'un arbre ordonne(OBLIGATOIR).\n");
printf("\t2-> affichage infixe.\n");
printf("\t3-> affichage prefixe.\n");
printf("\t4-> affichage postfixe.\n");
printf("\t5->Inistialisation.\n");
printf("\t6-> preparation d un noeud.\n");
printf("\t7-> Ajout d un noeud.\n");
printf("\t8-> Ajout d'un element.\n");
printf("\t9-> existance d une cle.\n");
printf("\t10-> Extraire un element.\n");
printf("\t11-> Etraire l adresse du noeud contenant la cle maximal.\n");
printf("\t12-> Iserstion d un noeud .\n");
printf("\t13-> supprission de la racine.\n");
printf("\t0-> Quitter\n\n");
}
int main ()
{
/* Declaration des variables et initialisation */
Arber *A;
char reponse;
NOEUD *racine ;
NOEUD *n ;
/* initialisation a -1 permet de rentrer dans le switch au debut */
int choix = -1;
int nb_noeud = 0;
char information ,R_info;
int R_cle,i;
int cle;
BOOLEEN Bool;
printf("vouler vous tester les manipulations sur les arbres? o/n? ");
scanf ("\n%s",& reponse);
if (reponse=='o')
{
while(choix != 0)
{
/* affichage du menu */
affich_menu();
/* saisie du choix */
printf("\tVotre choix:\n");
scanf("\n%d",&choix);
/* acces au choix demandé */
switch(choix)
{
case 1: {
printf("donner le nmbr des noeuds\n");
scanf("\n%d",&nb_noeud);
printf("donner la cle de la racine\n");
scanf("\n%d",&R_cle);
racine=PreparerNoeud(R_cle);
printf("donner les cles des noeuds\n");
i=2;
while (i<=nb_noeud)
{
scanf("\n%d",&cle);
n=PreparerNoeud(cle);
InsererNoeud(racine,n);
i=i+1;
}
break;
}
case 2: {
printf("********************************************\n");
printf("L affichage est comme suite....\n");
affich_infixe_croissant(racine);
printf("********************************************\n");
break;
}
case 3: {
printf("********************************************\n");
printf("L affichage est comme suite....\n");
affich_pre(racine);
printf("\n********************************************\n");
break;
}
case 4:{
printf("\n********************************************\n");
printf("L affichage est comme suite....\n");
affich_pos(racine);
printf("\n********************************************\n");
break;
}
case 5:
printf("\n********************************************\n");
{
Inisialisation(racine);
printf("l arbre est intialiser\n");
printf("\n********************************************\n");
break;
}
case 6:
printf("\n********************************************\n");
{
printf("donner la cle a inserer\n");
scanf("\n%d",&cle);
A=PreparerNoeud(cle);
printf("L adress du noeud preparer est =%d",&A);
printf("\n********************************************\n");
break;
}
case 7:
printf("\n********************************************\n");
{
printf("Preparation d un noeud..\n");
printf("donner la cle a inserer\n");
scanf("\n%d",&cle);
n=PreparerNoeud(cle);
Bool=AjouterNoeud( racine,n);
if (Bool==VRAI)
{
printf ("Vous pouvez l'inserer\n");
}
if (Bool==FAUX) printf("Desole, impossible de l'inserer car sa cle existe deja\n");
break;
printf("\n********************************************\n");
}
case 8:
{
printf("\n********************************************\n");
printf("Donner l element a ajouter.\n");
scanf("\n%d",&cle);
Bool=AjouterElement(racine, cle);
if (Bool==VRAI) printf ("Vous pouvez inserer cette element.\ ");
if (Bool==FAUX) printf("Desole, impossible de l'inserer peu etre que elle existe deja! ou bien ya pas d'espace memoire!\n");
break;
printf("\n********************************************\n");
}
case 9:
printf("\n********************************************\n");
{
printf("Donner la cle.\n");
scanf("\n%d",&cle);
Bool=ExisteCle(racine,cle);
if (Bool==VRAI)
{
printf (" la cle existe ");
}
if (Bool==FAUX)
{
printf("la cle n'existe pas");
}
break;
printf("\n********************************************\n");
}
case 10:
{
printf("\n********************************************\n");
printf("Donner la cle.\n");
scanf("\n%d",&cle);
Bool=ExtraireElement(racine,cle);
if (Bool==VRAI) printf ("la cle exsite et le noeud corespondant est supprimme");
if (Bool==FAUX)("Desole, la cle n'existe pas!");
break;
printf("\n********************************************\n");
}
case 11:
{
printf("\n********************************************\n");
A=ExtraireMax(racine);
printf ("la'dresse du maximum =%d",&A);
break;
printf("\n********************************************\n");
}
case 12:
{
printf("\n********************************************\n");
printf("Dabord la preparation du noeud\n");
printf("Donner la cle.\n");
scanf("\n%d",&cle);
n=PreparerNoeud(cle);
InsererNoeud(racine,n);
printf("le noeud est insere");
break;
printf("\n********************************************\n");
}
case 13:
{
printf("\n********************************************\n");
Bool=SupprimmerRacine(racine);
printf("la racine est supprimme.");
printf("\n********************************************\n");
break;
}
case 0:break;
default :{
printf("Choix impossible.\n");
break;
}
}
printf("\n\n");
}
}
else
{
if (reponse=='n')printf("Merci pour votre de votre attantion tout de meme");
else printf("Entrer la bonne reponse SVP...");
}
return (0);
} |
Partager