IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

mon pc freeze

Sujet :

Ordinateurs

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut mon pc freeze
    Bonjour, je suis nouveau ici et j’ai un ptit soucis… Donc mon pc freeze quand il est chaud.

Ma config : CM Abit IC7, P4 3.2 prescot, ventirad Cooler Master vortex dream, 2 go de ram (testée sous memtest, O erreurs), ati 9700pro + silencer, 2 DD 80go 7200tr, combo plexor.
    Ma config fonctionnait assé bien, jusqu'à hier date à laquelle j’ai changé de pross pour le P4 3.2 avec le ventirad cool master (correctement installé), j’ai ajouté 1go de ram pour passé de 1 à 2 go (memtest ok) et j’ai changer le radiateur et le ventilo du chipset car celui d’origine fonctionné mal et faisait un bruit aigu assourdissant, je l’ai remplacé par celui de mon ancienne carte mere asus P4T533 (radiateur différant carré pour le asus avec un ventilot dessus, en étoile pour le model d’origine avec le ventilo incrusté) . Ah oui, j’oublié, la semaine dernière mon alim à grillé et j’ai installé en attendant dans prendre une autre une alim 350W sans marque (on pourrait dire, si je puis me permettre « DE MERDE ») qui j’ai l’impression, chauffe pas mal.

Les températures au repos sont de 58° pour le pross, 41 pour le chipset et 35° pour le systeme (relevées avec l’utilitaire ABIT de la carte mere).
    Des que je lance Maya et une scène 3D un peut lourde, la température du pross mon rapidement à 69/70° et entre 46/48 pour le chipset, la température ambiante du system reste environ à 35°)

Apparemment c pas le pross qui fait freezé vu que les températures sont dans la norme pour un P4 3.2 prescot, la ram a passé le test memtest sans la moindre erreur.. Donc je me dis, c soit mon ptit bricolage en remplacent le radiateur et le ventilateur du chipset d’origine part celui de ma carte asus p4t533 ou c l’alim qui chauffe trop ou qui ne suit pas.

Vous en pensez quoi ?
    Un chipset qui chauffe pourrait faire freezer le pc ? Idem pour une alim trop légère ou de mauvaise qualitée ?
    Il ne reboot jamais, il freeze et quand le pc est froid il démarre normalement.

Membre chevronné Avatar de Dinytro
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    j'aurais dit que c'est la RAM mais ça ne le ferai pas chauffer et en plus elle n'a pas d'erreur.
    La ventillation du proc est peut être pas bonne

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, +1

Je dirais que le ventilateur est insuffisant. Il provient bien d'une config' moins performante apparement. Il faudrait comparer les specifications avec l'ancien modèle.
    Plus clairement cela doit être un problème de circulation d'air. Soit pas assez d'air ejecter du processeur, soit pas asez d'air brassé dans le boitier... et du coup c'est le GPU qui souffre: plantage d'application 3D.

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut

Et du coté software

tu as verifié virus, trojan ???

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Désolé j'étais à la ville pour acheter une alim digne de ce nom, j'habite à la Réunion et pour le matos informatique c pas simple, et miracle la petite boutique du coin avait une alim HYPER 480 hyper bien noté sur un test de matbe, je vais l'installer et je vous tiens au courant.. merci pour vos réponses...

Sinon, coté soft mon system est nikel, pour la ram si elle passe le test memtest sans aucune erreur c bon non ? Et effectivement, si le changement d'alim ne donne rien je crois que c mon petit bricolage de radiateur et de ventilo au niveau du chipset qui est en cause, les radiateurs en étoils avec un ventilo incrusté dedans (type carte 3D) son généralement éfficace et la celui que j'ai mis c un qui ressemble à un radiateur de transistor pour carte graphique, en plus gros et avec un ventilateur donc...

Bon en faite je l'ai déjà dit tout ça , je vous tiens au courant !

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, coté soft mon system est nikel, pour la ram si elle passe le test memtest sans aucune erreur c bon non ?
    normalement oui mais aucun logiciel n'est fiable à 100%...

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon appriorie ça fonctionne relativement nikel, avec l'alim Hyper Type R 480, qui au passage ne fait pas le moindre bruit... J'ai lancer un test de charge du CPU pendant 1 heure et tout va bien, le pc ne plante pas.
    Parcontre j'ai relevé des température qui me parraissent élevées... 77° pour le pross et 50 pour le chipset, de plus je suis obligé de faire tourner le ventilo du ventirad Coller Master Vortex Dream au také et attention le bruit d'avion... Il va falloir que je face quelques chose Wink , en tout cas merci pour votre aide...

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parcontre j'ai relevé des température qui me parraissent élevées... 77° pour le pross et 50 pour le chipset, de plus je suis obligé de faire tourner le ventilo du ventirad Coller Master Vortex Dream au také et attention le bruit d'avion
    Là y'a un petit problème effectivement. La ventillation de ton Proc ne doit pas être bonne. 77°C c'est un peu trop. Faudrait que du descende à 50°C.
    Enfin tout dépend aussi si ces temperatures correspondent à des températures au repos ou en plein travail...

Membre chevronné Avatar de Cerberes
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rvdesiles
    Bon appriorie ça fonctionne relativement nikel, avec l'alim Hyper Type R 480, qui au passage ne fait pas le moindre bruit... J'ai lancer un test de charge du CPU pendant 1 heure et tout va bien, le pc ne plante pas.
    Parcontre j'ai relevé des température qui me parraissent élevées... 77° pour le pross et 50 pour le chipset, de plus je suis obligé de faire tourner le ventilo du ventirad Coller Master Vortex Dream au také et attention le bruit d'avion... Il va falloir que je face quelques chose , en tout cas merci pour votre aide...
    Merci d'éviter le multi-postage...

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    désolé pour le multipostage, je venais jsute de me lever , pour la température du pross c apres 1 heures de BurnCPU. Apparament le P4 3.2 E chauffe énormement, avec le ventilateur d'origine g relevé sur le net qu'il montait au repos à 72° rapidement apres le démarage...

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas de problème, il n'y a pas eu mort d'homme...

En ce qui concerne la température, la température maximale conceillée pour le Prescott est de 75°.

Effectivement, si tu tombe dans les 77°, c'est excessif. Ton ventilateur est-il correctement dépoussilleré? Tourne-t'il correctement? Utilises-tu le ventirad fournit avec le processeur? As-tu contrôlé le montage de celui-ci (pâte thermique, contact avec le core, etc)?

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    mon ventirad est tout neuf, c un cooler master vortex dream en cuivre, il est de la même taille que le model intel. Normalement il est bien monté, j'ai mis moin d'un mn de pate thermique Artic silver 5 sur toute la surface du pross.
    Bon après si j'arrive à 2 telles tempèrature c qu'il n'est peut être pas si bien monté que ça...

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    j'ai une petite question : le ventilateur de boitier il n'est pas monté en extraction d'air mais en ventilation interieur, c bien ?
    En faite 2 question, comment on retire la patte thermique du pross ? Je vais tout refaire, car c quand meme bizarre cette température... Surtout que je ventirad est assé bien noté nivo performance de refroidisssement...

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci d'éviter le langage SMS, tu n'es pas limité ni dans la longueur de ton post, ni dans le temps.

j'ai mis moin d'un mn de pate thermique Artic silver 5 sur toute la surface du pross.
    Moins d'un MN, c'est-à-dire?

Bon, on va reprendre. Pour garantir le fonctionnement optimal d'un ventirad, il faut mettre une couche suffisante de pâte thermique entre le core du processeur (son coeur, en quelque sorte) et le ventirad, afin d'avoir une surface de contact optimale.

Pour ce faire, mettre une noisette de pâte thermique (une petite noisette, pour couvrir le core d'un épaisseur d'environ un demi milimètre de pâte), étaler la pâte avec moult précautions avec une feuille de papier, par exemple (un tournevis marche aussi, mais il faut être encore plus prudent). Puis, poser délicatement (et dans le bon sens, de préférence) le ventirad sur la processeur. Mais attention, il faut le poser de façon à ce qu'on ne le bouge plus pour le fixer au socket! Sinon, la couche de pâte sera (trop) éparpillée, et le contact entre le refroidisseur et le core ne sera plus optimal.

Voilà pour la petite leçon.

Maintenant, ce qu'il faut que tu fasses:

• Arrête ton pc
    • Enlève le refroidisseur
    • Nettoie celui-ci avec un chiffon sec
    • Nettoie le core avec un chiffon sec et non-abrasif (très doux)
    • Applique la pâte thermique en petite quantité
    • Etale la pâte pour qu'elle couvre l'intégralité du core
    • Remonte ton refroidisseur
    • Démarre ton pc et contrôle les températures.

PS: Tu vois ce que je veux dire, par longueur du post non limité?

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le ventilateur de boitier il n'est pas monté en extraction d'air mais en ventilation interieur, c bien ?
    Oui et non, tout dépends de ta ventilation interne et ou il est placé... Dans un boitier, l'important est de faire un circuit d'air. Plus ton circuit est performant, plus la température va baisser. L'idée de mettre un ventilateur qui "aspire" l'air au fond de la façade avant du boitier et un autre qui "expire" en haut derrière le boitier reste la meilleure solution. N'oublie jamais lorsque tu monte un système de refroidissement que l'air chaud monte...

comment on retire la patte thermique du pross ?
    Voir mon précédent post.

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    yes je vois bien

Bon je vais refaire tout ça, car effectivement mon pross est bien trop chaud, j'ai lu un article sur hardware.fr : "En effet, en utilisant le ventirad intel de référence doté d’un insert cuivre assez important, le processeur atteint, avec une température ambiante de 20°C, pas moins de 52°C en charge sous Prime95, contre 44°C pour un P4C" donc moi avec mes 77° ya un truck qui ne va pas...

Merci pour la leçon.

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sinon je sais pas si c'est pareil mais les premiers Athlon XP, il fallait pas laisser le ventilo d'origine car il n'était pas suffisant.
    Peut être esc-ce la même chose mais j'en ai pas entendu parler pour Intel...

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon je vais refaire tout ça, car effectivement mon pross est bien trop chaud, j'ai lu un article sur hardware.fr : "En effet, en utilisant le ventirad intel de référence doté d’un insert cuivre assez important, le processeur atteint, avec une température ambiante de 20°C, pas moins de 52°C en charge sous Prime95, contre 44°C pour un P4C" donc moi avec mes 77° ya un truck qui ne va pas...
    Atention, nous parlons d'un P4 E, donc un Prescott, qui chauffe beaucoup plus qu'un P4 C... A ne pas confondre donc. Je pense qu'avec un ventirad performant tu devrais pouvoir tourner autour des 50° en idle, et 55-65° en burn. Sans overclocking, bien sûr.

En parlant d'overclocking, peux-tu me donner:
    La fréquence du FSB?
    Le vCore appliqué?

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bon bon bon, j'ai bien tout reinstallé nickel, cette fois c sur... Je gagne 3°, la température ce stabilise à 74° mais la monté est moin rapide, pour le chipset rien, il reste à 50°
    Bon je vais acheter un autre ventirad et un radiateur pour le chipset... Tu as un model à me proposer ? Si possible sans que je sois obligé de démonter ma carte mere.

La fréquence FSB : 800 non ? et pour le Vcore ??? On trouve l'info ou ?

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    La fréquence FSB : 800 non ? et pour le Vcore ??? On trouve l'info ou ?
    dans le bios à moins que tu ai installé les éventuels utilitaires de ta CM et qui peuvent à ce moment là eventuellement te les donner en "live" mais ça dépend des modèles ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. mon netbook freeze regulierement
    Par ITParty dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 21h40
  2. [Débutant] Pourquoi mon form freeze et se bloque apres reduction/restauration ?
    Par Attila54 dans le forum VB.NET
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/10/2011, 18h28
  3. Mon application "FREEZE"
    Par donaldz dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 22h27
  4. Mon pc freeze, reset inévitable
    Par Niggurath dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 19h34
  5. mon pc freeze lors de la lecture de film ou de musiques