Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête de créer un script de galerie d'image, mais je me pose des questions sur comment gérer les images justement.

J'ai imaginé plusieurs possibilitées mais toutes ont des défauts d'ergonomie (coté utilisateur ou dév')

Par FTP: Pour l'utilisateur
La technique est très simple: l'utilisateur de la galerie upload ses images sur le serveur au moyen d'un client FTP dans un répertoire dédié ("galerie" par exemple) et le script gère ce répertoire de façon automatiser.

Avantages :
=> Très façile pour l'utilisateur
=> Script automatique
=> L'upload des images sur le script est très rapide

Défauts :
=> Mise en place difficile pour le développeur (fastidieux)
=> Fonction limité (image au hasard, catégorie favorite, etc)

Par interfaçe web: Pour le développeur
L'utilisateur doit uploader ses images par l'interfaçe d'administration, une par une ou par un .zip que le script décompresse dans une catégorie.

Avantages :
=> Beaucoup plus simple à mettre en place
=> Fonction façile à développer (image au hasard, etc)

Défauts :
=> L'upload des images pourrait être fastidieux pour l'utilisateur

Un mix: le compromis
L'utilisateur upload ses images par un client FTP dans un répertoire dédié (toujours "galerie") puis lance le script qui produit une image de la structure du répertoire dans un base de donnée MySQL. Puis, le script travaille sur cette image.

EDIT: Voir le post N°3 pour le détail du fonctionnement

Avantages :
=> Fonction façile à mettre en place pour le développeur (travail sur MySQL)
=> Upload rapide & façile pour l'utilisateur
=> Combine les avantages de la première & de la deuxième possibilité

Défauts :
=> Upload en deux temps: par FTP puis lancer le script de génération de l'image
=> Possible désynchronisation entre le répertoire "galerie" et la BDD
=> Euh...

Donc voilà, pour moi la troisième possibilité est idéal car elle prends les avantages des deux premières sans leurs inconvénients.

Mais avant de commencer le développement, j'aimerais tout simplement votre avis, car je suis peut-être passer à coté de quelque chose dont je n'aurais pas penser. (Je n'ai pas la Science infuse...)

Merci d'avance !
Calen.

PS: J'espère avoir posté dans la bonne section

EDIT: Ajout d'un défaut pour la troisième possibilité