IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publicité Discussion :

Quels revenus peut on attendre de la publicité ?


Sujet :

Publicité

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Quels revenus peut on attendre de la publicité ?
    Bonjour,
    j'aimerai savoir comment font les sites professionels gratuits pour faire du bénéfice seulement via la publicité hébergée sur leur site.

    La pub au clic est à mon avis moins rémunératrice que la pub à l'affichage, mais quelles sont les conditions à remplir pour attirer des publicitaires de ce type, et où pourrai-je avoir une idée de ce que peut rapporter la publicité sur un site où il y a tant de visites par jour?

    Par exemple, un site qui fait 100 000 visites par jour, peut espérer gagner combien par mois grace à la pub?
    Les espaces publicitaires se négocient tjs via des regies? ou se négocient-ils directement avec les annonceurs?

    Où est ce que je peux trouver des infos précises?

    Merci pour toutes vos réponses.
    Jonathan.

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut
    C'est très variable suivant les secteurs

    Les espaces publicitaires se négocient tjs via des regies? ou se négocient-ils directement avec les annonceurs?
    Les deux, mais ca dépend des secteurs

    La question est quel est ton public, quel sont les annonceurs intéréssé par ce public, quel est leur envie de communiquer sur ce public, quelle est ta place dans ce marché...

    Par exemple dans ton cas, puisque je sais quel site dont tu parles (tu en parles dans un autre message), essaye de faire un dossier précis sur ton site, son public et sa fréquentation, et essaye de contacter plusieurs gros sites de paris sportifs. Dans le même temps essaye aussi de prendre contact avec des principales régies et voir ce qu'on te propose.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci Marc.
    Effectivement je travaille dans les paris sportifs, mais là en locurrence je cherche des infos pour un ami à moi qui à un projet de site du style: www.myspace.com ou www.reseaucampus.com

    Bref des sites dont la cible est les 15-30ans, avec un taux de revisite assez important. Il a beaucoup de mal à estimer la viabilité d'un tel projet car il éprouve bcp de difficultés à savoir combien pourrait lui rapporter la publicité.
    De +, il aimerait savoir quel investissement représenterait l'hbergement et le couts des serveurs. Je m'y connais pas du tout, et j'ai meme pas trouvé l'endroit où je pourrai poser cette question sur ce forum. Tu pourrais me dire où est ce que je pourrai demander le couts des serveurs pour un tel site, sans foutre le bazar sur ce forum avec des posts pas à leur place?

    Merci bcp.

  4. #4
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut
    Je suis totalement dubitatif sur le fait de pouvoir réussir si le site n'existe pas encore et s'il il y à déjà une offre existante.

    On arrive pas à 100 000 visites/ jour comme ca, ca peu prendre des années, ou jamais
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    il n'espère pas faire 100 000 visites / jour dès la première année. Non c'est un projet à long terme où il souhaite sur le temps etre bénéficiaire grace à la publicité.
    Tu ne sais vraiment où pourrai-je estimer les gains que peuvent apporter la publicité aux sites de ce genre?

    Et concernant les serveurs dédiés, dans quelle partie du forum puis-je demander une estimation du coût des serveurs pour un tel site?

    merci.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Un exemple te parlera peut-être un peu.

    J'avais un jeu gratuit en ligne.

    - Coût: 150 €/mois (prix qui peut être largement optimisé et comprenant une BDD SQL, de la bande passante - très chère en Belgique - et hébergement Windows)
    - Visiteurs: 4000/jour en revisite chaque jour
    - Revenus:
    - Pub: via régie d'échange publicitaire +- 120 €/an - la pub servait essentiellement à nous ramener du public
    - Service payant (téléphone surtaxé): 500 €/mois (soit une moyenne d'un joueur sur huit qui utilisait ce service)

  7. #7
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par indianajo
    il n'espère pas faire 100 000 visites / jour dès la première année. Non c'est un projet à long terme où il souhaite sur le temps etre bénéficiaire grace à la publicité.
    Tu ne sais vraiment où pourrai-je estimer les gains que peuvent apporter la publicité aux sites de ce genre?

    Et concernant les serveurs dédiés, dans quelle partie du forum puis-je demander une estimation du coût des serveurs pour un tel site?

    merci.
    Pour les serveurs il y à un forum hébergement, tu peux commencer avec un serveur dédié discount à partir d'environ 30 EU / mois

    Ce que tu ne semble pas comprendre c'est que sil y à à déjà un offre existante, les chances de succès soit extrément faibles voir quasi nulles.

    Pour réussir, il faudrait proposer un service meilleur sur tous les point de vue que l'existant, et faire des investissements massifs en pub.

    Donc le site ne va rien raporter, il ca couter très très cher en temps en en budget pub.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Oui mais dans le cas où c'est mieux que ce que propose la concurrence...??

  9. #9
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut
    Mais dans le cas ou c'est meilleur que la concurrence ca ne signifie pas encore un succès, il faut aussi faire connaitre le site

    Le problême c'est que actuellement il y à quelque sites leader anciens et des milliers de webmasters qui cherchent à cloner ces sites leader, sans grande chance de succès.

    Meilleurs contenu, meilleur navigation, meilleures fonctionnalités, plus de servcies que la concurences, gratuité de tous les services aux visiteurs, meilleur forum, meilleur chat, meilleurs blogs, meilleure rapidité, meilleur référencement, meilleur classement google, meilleur page rank, meilleure équipe, etc...

    Le temps que tu développe tout ca la "concurrence" aura sans doute elle aussi fait évolué son offre est restera toujours devant...

    Il faut etre le premier et le meilleur, sinon c'est trop tard.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En fait ce que j'aimerai surtout savoir, c'est quelle est approximativement le montant des revenus publicitaires de ces sites.
    Par exemple je ne comprend pas comment www.reseaucampus.com fait du bénéf.
    Il s'agit d'un site gratuit et je trouve qu'il n'y a pas forcément bcp de pub.
    Les quelques contrats publicitaires qu'ils ont, sont tant lucratifs que ca?

  11. #11
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut
    Mais la plupart des sociétés internet ne font pas de bénef, elles sont en déficit pendant longtemps, et ensuites elles déposent le bilan


    A moins de réussir et d'arriver à faire partie par exemple des 3 premiers
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 17
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Le montant des revenues semble être très secret. Je vois des gens lacher leur emploi pour faire des blog?
    Google interdit de parler des revenues publiquement?

    Regarde ça:
    http://webkew.blogspot.com/2005/04/l...-you-make.html

    Quelqu'un ici peut confirmer ce que le créateur de howstuffwork dit? Peut être que c'était justement un moyen d'en faire de l'argent

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 81
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Economie des réseaux sociaux
    indianajo, ton projet semble concerner le domaine des "réseaux sociaux" qui ont le vent en poupe en ce moment sur le net, d'ailleurs je dois te révèler un nouveau concurrent tout récent : bahut.com.

    En y jettant un oeil on peut pas dire qu'ils soient super évolués en terme d'offre et de techno proposées donc je serais moins critique quand à la possibilité de percer dans ce secteur que Marc Lussac. Myspace doit pas spécialement son succès à son esthétique ou sa technologie, on est d'accord !

    Le problème qui se pose c'est que tout réseau social est soumis au phénomène d'effets de réseaux, et là en l'occurence à externalité directe : c'est à dire que l'utilité de ce site pour un visiteur est directement liée au nombre de membres de ce site.

    En gros, les chances de développement d'un tel site sont influencées directement par l'anticipation de ses visiteurs quand à l'évolution du nombre de ses inscrits : or il se trouve que sur ce secteur il y a déjà des acteurs avec une forte notoriété.

    C'est exactement le même type de situation pour les sites de rencontres : qui va aller sur amourXYZ.com qui débute alors que M**tic a une base d'inscrits beaucoup plus conséquente donc plus de chance d'atteindre l'objectif visé par ses visiteurs. C'est aussi ce qui fait que Aucland n'a pas pu coexister avec le rival qu'on lui connait. C'est ce qu'on appel "Winner takes all" en marketing.

    Une seule solution pour ton réseau social :
    - Viser une niche et développer une stratégie de verrouillage.
    - Innover en apportant un plus incontestable pour les visiteurs.

    Dans tous les cas, la question du modèle économique ne doit pas se poser à ce niveau là du projet. Encore moins concernant des revenus publicitaires. Pour information au passage, la publicité est bien souvent plus rémunératrice sur les marchés de niche.
    Enfin, la grande tendance des réseaux sociaux est pour l'instant de revendre lorsque la masse critique est atteinte... Donc si ton projet fonctionne tu n'auras même pas besoin de te poser la question de savoir comment le financer.

    Je reste à l'écoute et n'hésites pas à nous en dire plus sur ce projet, contacte moi en pv si tu le désires.

    Merci à S.Peletier au passage

Discussions similaires

  1. [C#] Comment une thread peut-elle attendre un evenement?
    Par legillou dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 15h58
  2. Syntaxe ERROR: quel'un peut me dire ou y a une erreur
    Par jam92400 dans le forum Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2006, 18h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 09h51
  4. Quel SGBD peut gérer plus de 2000 champs par table?
    Par colorid dans le forum Bases de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2005, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo