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Flash Discussion :

[FLASH MX2004] Cadre autour d'un JPEG dynam. [Débutant(e)]


Sujet :

Flash

  1. #1
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    Par défaut [FLASH MX2004] Cadre autour d'un JPEG dynam.
    Bonjour

    Je n'ai aucune expérience en programmation Flash et j'ai besoin de créer un petit module SWF pour mon site web (animation unique, j'utilise la version d'éval de Flash MX 2004) dont le but est de gérer le chargement d'images JPEG faisant 600x400 ou 400x600 pixels.

    Il consiste très "simplement" à charger une image JPEG d'après une variable passée à l'objet Flash (image qui se trouvera toujours à la même URL, seul le nom du JPEG changeant... Il sera indiqué via PHP dans le code HTML d'appel à mon animation) ; jusque là j'y arrive.

    En fait j'ai bêtement utilisé l'article sur le chargement des images dynamiques de Développez.com et j'ai rajouté le passage de variable via le code HTML (enfin, PHP !)

    Mais comme je ne veux pas réellement "apprendre" Flash (la version d'éval dure 30 jours) je bute bien évidemment sur des âneries !

    1°) je n'arrive pas à centrer mon image dans mon clip ; j'utilise le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Centrage de l'image
    var largeur = conteneur._width;
    var hauteur = conteneur._height;
    conteneur._y = (640-hauteur)/2;
    conteneur._x = (640-largeur)/2;
    Quand je trace les variables largeur ou hauteur, j'ai zéro (pourtant d'après l'aide... je devrais avoir les dimensions de mon movieclip ! Non ?)

    2°) j'aimerais transformer par le code mon image en bouton et lui affecter "javascript:history.back();" sur un clic de souris
    J'arrive à affecter du Javascript facilement à un bouton, mais comment "transformer" mon movieclip en bouton par le code ?

    3°) Je souhaiterais dessiner un cadre noir de 20 pixels autour de mon image, et un liseret blanc de 1 pixel de largeur à 5 pixels du bord de cette image
    Là je sèche total Faut dessiner à la mano je suppose ? Je pensais bêtement créer un rectangle noir et le rendre invisible, puis le positionner aux bonnes coordonnées et dimensions derrière mon image en l'affichant... Mais je n'y arrive pas. En fait je n'arrive pas à comprendre comment modifier les objets par le code.

    4°) Enfin, suprême bonus, j'arrive pas à afficher le % lors du chargement de l'image... (je rappelle que j'ai utilisé l'exemple de l'article)

    Faut-il créer un objet, qqchose de particulier ?



    J'ai vraiment du mal (ps : je suis développeur .Net/SQL et exclusivement en WinForms, je maîtrise un peu PHP, mais le Flash c'est pas ma tasse de thé )

    Si une bonne âme peut m'apporter les réponses à mes questions, je suis bien évidemment preneur !!!

    MERCI d'avance

  2. #2
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    Par défaut Re: [FLASH MX2004] Cadre autour d'un JPEG dynam.
    1°) je n'arrive pas à centrer mon image dans mon clip ; j'utilise le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Centrage de l'image
    var largeur = conteneur._width;
    var hauteur = conteneur._height;
    conteneur._y = (640-hauteur)/2;
    conteneur._x = (640-largeur)/2;
    il faut que le chargement soit terminé avant de centrer
    2°) j'aimerais transformer par le code mon image en bouton et lui affecter "javascript:history.back();" sur un clic de souris
    J'arrive à affecter du Javascript facilement à un bouton, mais comment "transformer" mon movieclip en bouton par le code ?
    il faut simplement lui mettre un onPrsse

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mcConteneur.onPress = function () {
    // action
    }
    3°) Je souhaiterais dessiner un cadre noir de 20 pixels autour de mon image, et un liseret blanc de 1 pixel de largeur à 5 pixels du bord de cette image
    tu peux le faire en AS avec les api Dessins
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MovieClip.prototype.Square = function (nHeight,nWidth) {
    	this.beginFill(0xFFFFFF,100); //  color of content
        this.moveTo(0,0); // first Position
        this.lineStyle(1,0xD6E6CF); // boder
        this.lineTo(nWidth,0);
        this.lineTo(nWidth,nHeight);
        this.lineTo(0,nHeight);
        this.lineTo(0,0);
        this.endFill();
    };
    4°) Enfin, suprême bonus, j'arrive pas à afficher le % lors du chargement de l'image... (je rappelle que j'ai utilisé l'exemple de l'article)
    tu as utiliser la barre de chargement ?

  3. #3
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    Merci Bolo

    J'apporterai les éléments de réponse ce soir (je n'ai pas installé Flash à mon boulot et puis pas trop le temps non plus)

    Pour l'histoire du centrage, je ne comprends pas trop car j'ai (enfin, je crois ) bien mis ce code après le chargement total !

    Je posterai l'ensemble de mon code dans la soirée.




    PS : je n'avais pas vu qu'il y avait un tag "Débutant"

  4. #4
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    Bonsoir

    Donc, voici mon code entier (pour le moment) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MovieClip.prototype.charge_image = function(file) {
     
    	// cree un clip vide conteneur
    	conteneur = this.createEmptyMovieClip("conteneur", 100);
     
    	// on charge dans conteneur l'image
    	conteneur.loadMovie(file);
    	this.onEnterFrame = function() {
    		var total = this.getBytesTotal() ; // taille de l'animation en byte
    		var lu = this.getBytesLoaded() ; // l'état courant de chargement d'animation en byte
    		var rapport = Math.round((lu)/(total)*100); // le pourcentage de chargement de l'imge
    		this.Pourcentage.text = Math.round(rapport) + " %"; //Affiche le pourcentage dans un champs texte dynamique
    		if (rapport >= 1) {
    			//on supprime l'évènement onEnterFrame
    			delete this.onEnterFrame;
    			// Centrage de l'image
    			var largeur = conteneur._width;
    			trace(largeur);
    			var hauteur = conteneur._height;
    			trace(hauteur);
    			trace(conteneur._y);
    			conteneur._y = (640-hauteur)/2;
    			trace(conteneur._y);
    			conteneur._x = (640-largeur)/2;
    			conteneur.useHandCursor = true;
    		};
    	};
     
    	// Clic => page précédente
    	conteneur.onPress = function() {
    		getURL("javascript:history.back();");
    	}
     
    	// Création d'un cadre autour de l'image
    	// ici je sèche
     
    };
     
    // on lance le bazar
    this.charge_image("http://www..../"+numimage+".jpg");

    Dans ce qui ne fonctionne pas (beaucoup de choses ) :
    - le texte dynamique pour indiquer le pourcentage de progression (ps : mon composition ne contient rien, elle est vide) ; se crée-t-il automatiquement ? Je n'ai fait que suivre l'exemple idiotement et quand j'ajoute un clip à ma compo je n'arrive pas à changer ses propriétés depuis le code...
    - le centrage de mon image
    - le coup du clic pour faire un History.Back()
    - le cadre (j'ai pô trop compris comment utiliser ta fonction...)


    A propos de ton petit bout de code pour créer un cadre, "prototype" ça représente quoi ? Et Square ? Visiblement ce ne sont pas des mots-clés...


    Dur la culture (arf, ce serait du DotNet... Plus que la syntaxe, c'est la phylosophie de Flash que j'ai vraiment du mal à appréhender )

    En tout cas merci d'avance !

  5. #5
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    Question bête : si j'avoute une image clé AVANT celle où mon image dynamique se charge, et que je fais une boucle pour l'avancement du chargement, va-t-il prendre en compte le chargement de mon image dynamique pour calculer la progression ?

    Parce que ça je sais faire (j'ai bidouillé en Flash 4.0 il y a quelques années...)

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