salut a tous,
comment reconnaitre une application client serveur d'une application 3-tiers?
Une application client/ serveur a-il deux exécutables?








salut a tous,
comment reconnaitre une application client serveur d'une application 3-tiers?
Une application client/ serveur a-il deux exécutables?
?
Une application Client/Serveur a en effet 2 exécutables (au moins) : un serveur et un client.
Par contre si tu fais ce genre d'appli. tu peux te servir, pour le client, d'exécutables de 'présentation' déja existant.
Par exemple un appli Web est une appli. Client/Serveur dont le 'client' est un browser.








si je prends une appli comme la gestion du personnel, quels seraient les caractéristiques du client et du serveur?
tu peux avoir une appli cliente qui se connecte en DCOM sur un serveur d'application qui récupére ses données via du requetage sur un serveur SQL.
(3 Tiers)
Dans le cas Client-serveur classique, ton client est l'interface utilisateur qui récupére et met à jour ses données via un serveur SQL.
(exemple appli Delphi -ADO-MSSQLSERVER)








Donc dans un client/serveur classique, pas besoin d'avoir deux exe. Le client est l'interface ecrit avec delphi et le serveur le couple(ADO-MSSQLSERVER) n'est ce pas?Dans le cas Client-serveur classique, ton client est l'interface utilisateur qui récupére et met à jour ses données via un serveur SQL.
(exemple appli Delphi -ADO-MSSQLSERVER)
oui un seul .exe c'est le logiciel client.
Le serveur, tu ne le redéveloppes pas, tu prends interbase, mysql, oracle, access ou SQlServer.
Partager