j'ai un prgramme qui insert les données dans ma base de données

cette insertion est faite apres une jointure de table , j'ai enormement de données a inserrer (8 Go).

sur mon serveur de données , j'ai deux partition C : (12,5 go de libre )là ou sql serveur est installer.
pour des raison de performance j'ai deplacer toute les bases est y compri la tempdb dans la partition D la ou j'ai 35 go de libre.

mon probleme a chque fois que he veux faire cette insert , la tempdb gonfle jusqu'a arttenidre 12 go et j'ai un message d'erreur :

Le fichier journal de la base de données 'tempdb' est plein. Pour libérer de la place, sauvegardez le journal des transactionsThe SQL Server cannot obtain a LOCK resource at this time. Rerun your statement when there are fewer active users or ask the system administrator to check the SQL Server lock and memory configurationSQL Server ne peut pas obtenir une ressource LOCK maintenant. Relancez l'instruction quand moins d'utilisateurs seront connectés ou demandez à l'administrateur du système de vérifier la configuration du verrou SQL Server et de la mémoire

je suis vraiment coincé et je ne sais pas quoi faire
merci pour votre aide,