Bonjour à tous,
Je suis en train de développer un jeu. J'en suis encore aux bases et j'ai vraiment du mal à démarrer.![]()
Au départ, je voulais me tourner vers le mode VESA 800x600 (16M de couleurs) et utiliser le mode protégé, mais en voyant toutes les difficultés pour gérer le pmode (surtout pour les interruptions), j'ai abandonné cette idée.
Bref, je vais, à mon avis, utiliser le bon vieux mode 13h. Mais je me pose une question assez importante. Imaginons que j'utilise deux segments pour l'affichage. Dans le premier, je stocke une image de fond (qui restera donc fixe dans le jeu). Dans le deuxième, je mets toutes les images en mouvement (et donc à intervalle régulier, je modifie cette zone de 64Ko). A la fin de chaque modification de cette 2ème zone, j'aimerai superposer l'image de fond avec les images qui sont en mouvement (un vaisseau et des météorites par exemple). Jusque là, rien qui pose problème.
La question que je me pose est la suivante : je compte utiliser 2 fichiers bitmap. Un pour le fond d'écran et l'autre pour les éléments principaux du jeu. En sachant que les deux palettes seront (totalement) différentes. Comment faire pour obtenir au final, deux "images" superposées mais qui sont affichées avec leur couleurs correctes? Je ne sais pas du tout comment gérer la palette dans ce cas là.
Faudrait-il que j'utilise un mode graphique 16-bits et (par exemple) faire précéder chaque octet du fichier n°1 par 00 et chaque octet du fichier n°2 par 01, pour ne pas confondre 2 mêmes octets mais correspondant à une couleur différente.
Si quelqu'un a un début de solution ou une solution entière à me proposer, je suis bien sûr très intéressé.
Merci d'avance et bonne journée![]()
Partager