IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

VCL Unicode : quand ?

Sujet :

Delphi

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut VCL Unicode : quand ?
    Bonjour à tous !

J'ai vu sur la feuille de route de Borland (roadmap ça fait pas un peu "genre" ? ) que la conversion de la VCL en Unicode était en prévision.

Parmi les experts du site, y en a-t-il qui ont de plus amples informations, version concernée, date de parution, etc ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense qu'il ne faut pas rêver pour le moment. Cela fait plus de 5 ans que toutes la communauté delphi demande à Borland l'Unicode mais ils semblent être complètement à coté de la plaque. Je pense qu'ils avait laisser cela de coté parce qu'ils pensaient que .NET remplacerait tout dans moins de 2 ans ... sachant que .NET supporte bien l'Unicode.
    En freeware il y avait le pack de composant TNT UNICODE Components qui été 100% identique à la VCL mais en unicode, je les utilise depuis plus de deux ans et ils fonctionnent à merveille. Beaucoup de projet de composant unicode sur le Net sont basée sur cette suite de composant. Le pb c'est que récement ils ont été racheté par TMS (www.tmssoftware.com) et sont vendu (pas chère) à 30 euros. Pkoi borland ne les ont ils pas racheté ... ??? aucune idée. peut être qu'ils voulait faire directement un truc portable en W32 et .NET ????
    Ces composants là été 100% compatible avec la VCL de borland, donc pour transformer une appli VCL en VCL Unicode il suffisait de rajouter 'TNT" devant le nom des types dans delphi et c'été bon ... rien à changer dans les source si ce n'est les String en WideString et les fonctions qui ne fesaient que les string (genre FileExists) qui sont passé en nouvelle version (WideFileExists ) ... les StringList qui passent en TntStringList .. et ainsi de suite. Cela été pratique parce qu'on pouvait revenir en arrière si cela été nécessaire sans aucun pb.
    Le pb c'est que depuis de TMS les a racheté elle y rajoutent des propriété qui n'existait que dans ses propores composant, rendant les applications directement dépendantes de ses propres composant.
    Dommage !!!!
    Cordialement
    Octal

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut on encore utiliser les composants TNT sans devori payer de droit?

J'ai des applications qui tournent avec les composants TNT, dois je acheter ceux de TMS pour être "legal"?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non il n'est pas nécessaire de s'acquiter des droits pour les TNT tant que vous utilisez la dernière version freeware ou une version antérieure. Même les sources des versions antérieur restent encore en open et sont donc modifiables à volonté, cepndant il est désormais (je pense) interdit de les mettre à dispo sur un serveur de téléchargement libre sans l'autorisation de TMS.
    La dernière version qui été freeware est la 2.3.0
    voilà ce qu'on dit la licence :

License
    Redistribution and use in binary forms, with or without modification, are permitted. Redistribution and use in source forms, with or without modification, are permitted provided that the redistributions of source code retain the above copyright.
    et j'ai un amis à moi qui a carrément demandé à TMS ce qu'ils font de la version freeware et ils ont indiqué clairement dans leur mail que la licence freeware restait de mise pour la version 2.3.0 et qu'au delà il fallait acheter un licence chez eux.
    Cela dit, meme pour acheter une licence, franchement 30 euro c'est pas beaucoup. Ce qui me déçoit c'est surtout ce qu'ils sont entrain d'en faire en y rajoutant des trucs bidules à leur sauce. Les TNT étaient un Pure portage UNICODE de la VCL et c'était là leur vrai avantage, pace ce que la migration de n'importe quel projet vers les TNT était d'une simplicité extrème, surtout quand on a plein de composant héritant de la VCL, on pouvait les faire hérité de la TNT-VCL et avoir ses propores composants en UNICODE facilement (en prenant en compte certaines transformatiosn nécessaires à la gestion des WideStrring bien sûr). Dommage !

Cordialement
    Octal

Invité de passage
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous!

J'essaie de créer une application en arabe. J'ai besoin d'utiliser et d'accesser des champs avec des caracthères Unicode en MS-SQL. Ca signifie que j'ai besoin d'y créer des champs nchar, nvarchar et ntext. J'ai installé le pacquet TMS, mais j'ai vu qu'il n'a pas quelques components pour faire la liaison avec le MS-SQL: les correspondants Unicode de TDatabase, TQuery, TTable, TDataSource. Y-a-t-il une solution pour ca? Est-ce que les pacquets achetables comprisent ce type de components? Connaissez-vous une autre solution pour faire la liaison entre le Borland C++ Builder et les champs Unicode de la base de données?

Merci beacoup!

Discussions similaires

1. Quand Utiliser les fonctions ANSI ou UNICODE?
    Par baccali dans le forum Windows
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2011, 17h00
  2. Pas d'événement OnClose quand on arrête W2K
    Par Altau dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 18h36
  3. [VCL][TListView]Montrer une ligne à l'écran
    Par ptitbob dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 16h35
  4. BCP marche quand il veut !!!!