Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit pour essayer de trouver une solution à un problème.

Je suis actuellement en IUT Informatique et je dois réaliser un projet (libre) en binôme et en c++.Nous avons choisi de faire un "Super puzzle fighter-like" en utilisant la librairie Allegro.
(un lien pour voir le principe du jeu: http://www.playfrance.com/news-video...-hd-remix.html)

Notre projet est déjà assez avancé et nous avions décidé d'utiliser un tableau 2d c++ pour gérer des pointeurs de briques,le tableau représentant la surface de jeu.
Nous avions donc une seule classe Brique avec un attribut "type" pour différencier les différents types de briques.(3 au total)

Seulement notre prof( après une première démonstration) nous a demandé de faire des classes dérivées pour chaque type de brique.

Mes questions sont donc les suivantes :y'a t'il un moyen d' utiliser le tableau de la même manière qu'avant le changement de conception? (sachant que nous avons déjà ecrit un grand nombre de fonctions utilisant le tableau et le type dans la Brique)

le seul moyen (hypothétique) que j'ai trouvé mais qui ne me satisfait pas vraiment est de faire 3 classes dérivées les unes par rapport aux autres et de faire un tableau contenant des pointeurs de la classe la plus dérivée (qui pourrait du coup aussi pointer vers des objets de classes moins dérivées).

Je veux en fait savoir si il vaut mieux tout reprendre à zéro à cause de ce changement de conception où si il y'a un moyen de s'en sortir sans trop de "bidouillages".

J'espère avoir été assez clair même si c'est difficile de tout expliquer quand on a le nez dans son projet, et je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me lire voire de me répondre.