IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Faire des insertions automatiques à partir de références ?


Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 69
    Par défaut Faire des insertions automatiques à partir de références ?
    Bonjour,

    c'est difficile d'expliquer ce que je recherche car je ne sais pas comment s'appelle cette fonction ni même si elle existe, mais je sais que les capacités d'Excel son infinies, alors j'ai espoir...

    Je m'explique : j'ai une entreprise et je fais toutes mes factures clients à la main.

    Je les fait sous Word car la facture que j'avais essayé de faire avec Excel n'était pas belle à l'impression à cause des bordures du tableau très épaisses je trouve alors qu'elles sont très fines avec Word, ce qui fait plus propre pour une facture je trouve. Donc déjà, si quelqu'un saurait comment rendre la bordure plus fine, je prends la bordure continu par défaut, mais c'est déjà la plus fine de toutes les bordures continues proposées.

    Donc je fais mes factures avec Word, sachant que je n'ai jamais réussi à insérer de formule, ce qui fait que j'aditionne le montant des articles à la calculatrice pour obtenir le total, ensuite j'utilise toujours une calculatrice pour calculer le montant HT à partir du montant TTC et calculer la TVA. Alors j'en peux plus ! C'est pour ça que je veux passer à Excel, car niveau calculs je sais faire ! (si quelqu'un saurait m'expliquer pour insérer une fonction sous word, je suis pas contre non plus, je me coucherai moins bête, là à chaque fois Word ne reconnait pas la syntaxe et je sais pas comment sélectionner les cellules que je veux additionner).

    Une fois passée à Excel, excepté le problème des bordures de tableau grossière, je n'ai pas de problème pour les calculs, sauf que j'aimerais apporter une amélioration qui me changerait la vie ! Je voudrais taper la référence de l'article dans la colonne Réf. et que la désignation et le prix correspondants à cette référence s'affichent directement dans leurs colonnes respectives. Il faudrait donc que je puisse créer une liste de toutes mes réf avec leur désignation et prix qui serait valable pour toutes les factures que je ferai. Puis je n'aurais plus qu'à taper la quantité dans la colonne quantité pour que ça me calcule le montant total, la base HT et la TVA (ça je sais faire)! Franchement ça m'enlèverait beaucoup de travail répétitif et inutil, ça doit bien exister ? C'est pas ça qui s'appelle des macros ?

    Enfin, j'aimerais créer une liste déroulante en bas de ma colonne Désignation pour mes frais de port, par exemple lettre/colissimo suivi/colissimo recommandé..., et que le montant des frais de port s'affiche automatiquement suivant le type de port que je choisis.

    Désolé pour toutes ces questions, mais ça me changerait la vie si vous pouvez m'aider !

    Merci à tous !
    Vatsyayana

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    les bordures fine ne sont pas un réel problème . tu sélectionnes la zone que tu veux "bordurée"
    Format
    cellule
    bordure
    là tu as le choix de la taille et des couleurs

    pour la liste déroulante
    tu sélectionnes la cellule devant contenir la liste
    données validation liste
    dans le champ fait référence à tu sélectionnes une plage (cellule sur un ligne ou sur 1 colonne) qui contiendras tes données de choix

    pour le retour d'information par rapport à l'article
    le tableau article doit être du type
    Numero__désignation___prix
    011f________truc______3€
    012G______Machin_____5€
    si le tableau est sur une autre feuille ou dans un autre classeur (qui devra être ouvert lors de l'élaboration d'une facture) il faudra nommer ce tableau
    le sélectionner et taper un nom dans la case de position à coté de la barre de formule
    sur facture référence article en a12 en b12=si(estna(recherchev(a1;tableau;2;faux));"";recherchev(a1;tableau;2;faux))
    c12=si(estna(recherchev(a1;tableau;3;faux));"";recherchev(a1;tableau;3;faux))
    ce qui évite les macros . la condition estna();"" retourne un cellule vide qui evite d'avoir des erreurs du type NA# dans les sommes

    Voilà pour un début
    Cordialement
    Daranc

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 69
    Par défaut
    C'est super, j'ai tout compris ! Merci à toi, tes explications sont super, maintenant j'ai une facture où presque tout est automatisé, ça me change vraiment la vie ! C'est dingue à quel point je n'imaginais pas ce qu'on pouvait faire avec Excel, ça me donne vraiment envie d'aller plus loin et d'essayer de trouver d'autres astuces ! Je sens que je vais devenir une habituée de ce forum !

    Du coup, je me permets de soulever de nouvelles questions (les modos, dîtes-moi si je dois ouvrir un nouveau post):

    1 - Est-il possible d'afficher du texte avant "aujourdhui()" dans la même cellule ? Pour obtenir "Date : 19 avril 2007", je veux que tout soit dans la même cellule sinon il y a trop d'espace entre les ":" et la date.

    2 - Comment faire pour que le n° de facture change tout seul ? Pour ecrire "FACTURE n°00097" puis "FACTURE n°00098", etc... Et qu'est-ce qui déclenchera le +1 ? A chaque ouverture du document ? Dans ce cas, si je fais plusieurs factures à la suite sans refermer le document, je devrais toujours changer le n° de facture à la main ou il y a une autre solution ?

    3 - Comment intégrer un champ de texte pour ecrire l'email et le pseudo du client ?

    Merci à tous, particulièrement à Daranc pour toute l'aide qu'il m'a apporté, ce forum est vraiment super, la passion d'Excel est en train de naître en moi, moi qui était déjà accro à mes petits tableaux de stats ! lol

    Bonne soirée
    Vatsyayana

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    pour mettre Date avant aujourdhui() dans la cellule
    il faut passer par les format de cellule
    Format
    cellule
    onglet nombre
    personnalisé
    dans le champ de droite (jj/mm/aaa)
    taper "Date :" jj/mm/aaaa
    Daranc

  5. #5
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour le N° de facture même topo si tu le veut dans la meme cellule
    pour l'incrément
    un bouton
    avec une petite macro du type
    outil
    macro
    nouvelle macro
    arrêter l'enregistrement

    outils
    macro
    macro
    sélectionner le nom de la macro que tu viens d'enregistrer
    inserer les deux ligne de code entre la première et la dernière

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    sub Macro1()
    n=range("p1").value
    range("p1").value=n+1
    end sub
    affichage
    barres d'outil
    formulaire

    mettre un bouton sur la feuille lui affecter la macro 1
    Daranc

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour l'adresse mail et le pseudo je ne comprends pas ce que tu veux
    Daranc

Discussions similaires

  1. Comment faire des commentaires automatique (clavier) sur eclipse ?
    Par poulette3000 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 15h54
  2. Comment faire des inserts massivement et rapidement ?
    Par JYves dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 10h57
  3. Comment faire des inserts massivement et rapidement ?
    Par JYves dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 10h57
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2006, 17h16
  5. Faire des calculs automatiques en JavaScript
    Par yoyot dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo