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C Discussion :

Initialisation de pointeur


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Initialisation de pointeur
    Bonjour,

    Connaissant l'adresse mémoire dans laquelle je souhaite écrire, je souhaiterait initialiser un pointeur sur cette zone.

    Il est facile d'attribuer l'addresse d'une variable à un pointeur grace à &.

    Comment faire pour initialiser un pointeur avec une valeur précise?(sachant que cette adresse et une mémoire que je sais réservée, et dans laquelle je peux librement écrire)

    Merci

  2. #2
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    Si tu es certain de ton adresse, à priori, tu peux affecter l'adresse directement à un pointeur, moyennant un cast de la valeur dans le type du pointeur en question. Mais ce genre de manipulation me semble douteux. Les seules adresses valides que j'utilise pour initialiser un pointeur sont:
    • L'adresse d'une variable
    • Une adresse retournée par *alloc()
    • Une adresse retournée par fopen()
    • Le résultat d'une opération d'arithmétique de pointeurs

    Lorsque je désire initialiser un pointeur à une adresse invalide, je lui affecte la valeur NULL (qui est testable).

    A part cela, je ne me suis jamais amusé à initialiser explicitement un pointeur avec une valeur autre que celles mentionnées ci-dessus. Mais bon, mon expérience est relativement limitée...

    Thierry
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    +

  3. #3
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    Si tu es certain de ton adresse, à priori, tu peux affecter l'adresse directement à un pointeur, moyennant un cast de la valeur dans le type du pointeur en question.
    Oui, c'est comme ça que le pointeur NULL est déclaré dans certaines implémentations.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define	NULL	((void*) 0)

  4. #4
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    Je pense que c'est un mauvais exemple, zéro est compatible de base avec tous les types. Le cast en void* sert à empêcher de l'utiliser avec autre chose qu'un pointeur (il est absent de la définition C++ de NULL car void* n'y est pas implicitement convertible en autre pointeur)...

    Par contre, il arrivait qu'on s'en serve sous DOS 16 bits, quand certaines zones mémoire avaient des adresses connues (comme l'écran texte au segment B800) :
    Code C ancien : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct colorchar { char c, unsigned char color };
    struct colorchar far * pTextScreen = (struct colorchar far *)0xB8000000;

    Mais sur un OS moderne, ça se fait peu, puisque RIEN n'est supposé être accessible ainsi.

    mujigka : N'as tu pas oublié "le résultat d'une opération d'arithmétique de pointeurs" ?
    (ne serait-ce que "pa+1" quand pa pointe sur un élément d'un tableau)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc
    mujigka : N'as tu pas oublié "le résultat d'une opération d'arithmétique de pointeurs" ?
    (ne serait-ce que "pa+1" quand pa pointe sur un élément d'un tableau)
    Merci Médinoc, je me suis permis de le rajouter...

    Thierry
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    +

  6. #6
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    Bonjour

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais tester ca.
    Je sais qu'en général on ne fixe pas l'adresse d'un pointeur. Mais je dispose en effet d'une zone mémoire fixe dont je connais l'adresse.(je ne travaille pas sur un pc... ;-) )
    Merci encore

  7. #7
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    Citation Envoyé par mujigka
    [...]
    A part cela, je ne me suis jamais amusé à initialiser explicitement un pointeur avec une valeur autre que celles mentionnées ci-dessus. Mais bon, mon expérience est relativement limitée...

    Thierry
    Cela se fait couramment en logiciel embarqué, généralement lorsqu'on ne dispose pas d'OS ou que l'OS n'a pas encore démarré (ex: BSP).

  8. #8
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    Je pense que c'est un mauvais exemple, zéro est compatible de base avec tous les types.
    J'ai dis qu'il s'agissait d'un exemple et qu'il s'agissait de ce qui est fait la plupart du temps. Certains compilateurs ne proposent pas le cast. (on trouve quelque fois 0L).

    il est absent de la définition C++ de NULL car void* n'y est pas implicitement convertible en autre pointeur.
    D'ailleurs, en c++ NULL et 0 c'est la même chose.

    Citation Envoyé par Stroustrup
    In C++, the definition of NULL is 0, so there is only an aesthetic difference.

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