1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218
| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
/* En général, ce n'est pas une bonne idée de discriminer les compilateur
C++ de cette manière */
#ifdef __cplusplus
#error "Ce code ne compile pas avec un compilateur C++!"
#endif
#define N 3
/* Codes d'erreur retournés par la fonction array3D_dbl_arr_alloc() */
typedef enum Array3D_dbl_err_ {
ARRAY3D_OK,
ARRAY3D_ERR_NULL_ARG,
ARRAY3D_ERR_SIZE,
ARRAY3D_ERR_MEMORY,
ARRAY3D_UNKNOWN
} Array3D_dbl_err_e;
/**
* Creation et allocation dynamique d'un tableau à 3 dimensions de nombres flottants
* de type double.
*/
static Array3D_dbl_err_e array3D_dbl_arr_alloc(double ****array, int a, int b, int c);
/**
* Libération d'un tableau à 3D créé par array3D_dbl_arr_alloc()
*/
static void array3D_dbl_arr_free(double ****array, int a, int b, int c);
/**
* Affichage d'un tableau à 3D créé par array3D_dbl_arr_alloc()
*/
static void array3D_dbl_display(double ***array, int a, int b, int c);
/* Point d'entrée principal ======================== */
int main(void)
{
int err = EXIT_SUCCESS;
int err_val = ARRAY3D_OK;
double ***arr = NULL;
/* Allocation et initialisation du tableau à 3 dimensions */
err_val = array3D_dbl_arr_alloc(&arr, N, N, N);
if (err_val == ARRAY3D_OK)
{
/* -tc- Allocation OK: on affiche le tableau 3D */
array3D_dbl_display(arr, N, N, N);
/*-tc- On fait plein de choses avec notre tableau... */
/*-tc- Finallement, on oublie pas de libérer la mémoire allouée */
array3D_dbl_arr_free(&arr, N, N, N);
}
else
{
fprintf(stderr, "Problème d'allocation!");
err = EXIT_FAILURE;
}
return err;
}
/* Fonctions privées ============================= */
static Array3D_dbl_err_e
array3D_dbl_arr_alloc(double ****array, int a, int b, int c)
{
/*-tc- initialisation du code d'erreur */
int err = ARRAY3D_OK;
if (array != NULL)
{
double ***A = NULL;
if (a > 0 && b > 0 && c > 0)
{
int i, j, k; /* -tc- indices de boucles */
A = malloc(a * sizeof *A);
if (A != NULL)
{
/*-tc- allocation de mémoire ok! */
for (i = 0; i < a && err == ARRAY3D_OK; ++i)
{
A[i] = malloc(b * sizeof *A[i]);
if (A[i] != NULL)
{
/*-tc- allocation de mémoire ok */
for (j = 0; j < b && err == ARRAY3D_OK; ++j)
{
A[i][j] = malloc(c * sizeof *A[i][j]);
if (A[i][j] != NULL)
{
/*-tc- allocation de mémoire ok */
for (k = 0; k < c; ++k)
{
/*-tc- initialisation des cases du tableau */
A[i][j][k] = 0.0;
}
}
else
{
/*-tc- erreur d'allocation mémoire. On libère tout
ce qui a été alloué jusque là */
while (j-- > 0)
{
free(A[i][j]);
}
free(A[i]);
while (i-- > 0)
{
j = b;
while (j-- > 0)
{
free(A[i][j]);
}
free(A[i]);
}
free(A), A = NULL;
/*-tc- on retourne un code d'erreur approprié */
err = ARRAY3D_ERR_MEMORY;
}
}
}
else
{
/* -tc- erreur d'allocation mémoire. On libère tout
ce qui a été alloué jusque là */
while (i-- > 0)
{
free(A[i]);
}
free(A), A = NULL;
/*-tc- on retourne un code d'erreur approprié */
err = ARRAY3D_ERR_MEMORY;
}
}
}
else
{
/*-tc- erreur d'allocation mémoire */
err = ARRAY3D_ERR_MEMORY;
}
}
else
{
/* -tc- erreur: des dimensions du tableau doivent être
strictement positives*/
err = ARRAY3D_ERR_SIZE;
}
*array = A;
}
else
{
/* -tc- erreur: NULL est passé en premier argument de la fonction */
err = ARRAY3D_ERR_NULL_ARG;
}
return err;
}
static void
array3D_dbl_arr_free(double ****array, int a, int b, int c)
{
if (array != NULL)
{
int i, j;
double ***A = *array;
for (i = 0; i < a && A[i] != NULL; ++i)
{
for (j = 0; j < b && A[i][j] != NULL; ++j)
{
free(A[i][j]);
}
free(A[i]);
}
free(A);
*array = NULL;
}
(void) c; /* unused parameter */
}
void
array3D_dbl_display(double ***array, int a, int b, int c)
{
if (array != NULL)
{
int i, j, k;
if (a > 0 && b > 0 && c > 0)
{
for (i = 0; i < a; ++i)
{
for (j = 0; j < b; ++j)
{
for (k = 0; k < c; ++k)
{
printf("%.2f ", array[i][j][k]);
if (k == c - 1)
{
printf("\n");
}
}
if (j == b - 1)
{
printf("\n");
}
}
}
}
}
} |
Partager