IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Aide sur les structures [Débutant(e)]


Sujet :

C

  1. #1
    Membre du Club Avatar de scofild20
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 109
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Aide sur les structures
    salut , avans de poster mon probleme débile , j'ai cherché dans les cours sur le net mais j'ai pas trouvé un exemple de ma problème , en tout cas j'espère que je vais trouvé dans le forum la solution : voici le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    #include <stdio.h>
     
    struct point
    {
    	int x;
    	int y;
    };
     
     
    int saisie( point a) //je sais pas comment faire appele a la structure !! :(
    {
    	printf("donner x \n");
    	scanf("%d" , &a->x);
    	printf("donner y \n");
    	scanf("%d" , &a->y);
     
    return 0;
    }
     
    int main()
    {
     
    	struct point a;
    	saisie(a);
    	printf("les coordonner sont (%d ,%d) \n", a->x , a->y);
    return 0;
    }

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Il faut passer un pointeur à ta fonction de saisie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    int saisie(struct point * a)
     
    /* ... */
     
    saisie(&a);
    printf("Les coordonnees sont (%d ,%d)\n", a.x , a.y);
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 816
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Pour bien comprendre je te propose de renommer la variable "a" en "b" dans ta fonction saisie :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    int saisie(point b) {
    	printf("donner x \n");
    	scanf("%d" , &b.x);
    	printf("donner y \n");
    	scanf("%d" , &b.y);
     
    return 0;
    }
    int main() {
      struct point a;
     
      saisie(a);
      printf("les coordonner sont (%d ,%d) \n", a->x , a->y);
     
      return 0;
    }
    Maintenant, en faisant comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int saisie(point b) {
    ...
      saisie(a);
    b va recevoir une copie de la variable a, donc toute modification sera perdu.
    C'est à dire que scanf("%d", &b.x) ne modifiera en rien a.x

    Alors qu'en faisant comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int saisie(point *b) {
    ...
      saisie(&a);
    tout modification sur b sera en même temps répercutée sur a
    Avant de poster un message .
    Quand vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur .

  4. #4
    Membre du Club Avatar de scofild20
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 109
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    merci pour vos réponses .
    j'ai essayé ce que vous m'avez conseiller mais le compilateur me signal toujours les erreurs
    sauf si je change
    int saisie(point b)

    par int saisie(struct point b)

    des commentaires?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ah oui, c'est normal, c'est comme ça qu'on utilse une structure en C.
    Je corrige mon post précédent.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Membre du Club Avatar de scofild20
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 109
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    autre question , quelle est la différence quand j'utilise le pointeur
    par int saisie(struct point *b)

    et quand j'ecrit
    par int saisie(struct point b)
    ??

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par scofild20
    autre question , quelle est la différence quand j'utilise le pointeur
    par int saisie(struct point *b)
    Là, tu passes l'adresse d'une variable de type struct point. Donc, dans ce cas, tu peux modifier la variable à l'intérieur de la fonction, et les modifications seront faites sur la variable originale.
    Citation Envoyé par scofild20
    et quand j'ecrit
    par int saisie(struct point b)
    ??
    Et là, tu passes une copie d'une variable de type struct point. Donc, dans ce cas, tu peux modifier la copie à l'intérieur de la fonction, et les modifications ne seront PAS répercutées sur la variable originale.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  8. #8
    Membre du Club Avatar de scofild20
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 109
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    AH oK , merci pour vos aides

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Là, tu passes l'adresse d'une variable de type struct point. Donc, dans ce cas, tu peux modifier la variable à l'intérieur de la fonction, et les modifications seront faites sur la variable originale.

    Et là, tu passes une copie d'une variable de type struct point. Donc, dans ce cas, tu peux modifier la copie à l'intérieur de la fonction, et les modifications ne seront PAS répercutées sur la variable originale.
    Pour compléter, je peux ajouter qu'en général, il est conseillé de toujours passer une structure en argument d'une fonction à l'aide d'un pointeur. D'un point de vue performance, cela évide qu'il y ait à chaque appel copie de la structure, ce qui peux être problématique lorsque la taille de cette dernière est grande.

    Maintenant, si tu ne désires pas modifier la valeur des champs de la structure à l'interieur de la fonction, il est possible de jouer avec l'attribut de constance du paramètre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    /* Si on désire modifier les champs de la structure au sein de la fonction,
        on utilise un pointeur sans attribut supplémentaire */
    void fonction(struct point *p)
    {
        /*...*/
    }
     
    /* Si maintenant, tu veux t'assurer que les champs de la structure ne seront    
        pas modifiés à l'intérieur de cette dernière, tu peux déclarer le paramètre
        comme un pointeur sur un "objet" de type struct point constant */
    void fonction(stuct point const *p)
    {
        /*...*/
    }
    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  10. #10
    Membre du Club Avatar de scofild20
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 109
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    j'ai corriger les faute et maintenant il me reste une :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    #include <stdio.h>
     
    struct point
    {
    	int x;
    	int y;
    };
     
     
    void saisie( struct point *a) 
    {
    	printf("donner x \n");
    	scanf("%d" , &a->x);
    	printf("donner y \n");
    	scanf("%d" ,  &a->y);
     
    //return 0;
    }
     
    int main()
    {
     
    struct point *b;
     
     
    	saisie(&b);
    	printf("les coordonner sont %d  %d  \n",  b->x ,  b->y); // maintenant il se bloque ici je sais pas pourquoi :( 
    return 1;
    }

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    1. À l'avenir, ce serait sympa de préciser la faute en question
    2. Utilise a.x au lieu de a->x dans le printf()...
    3. Edit: Et oui, il ne faut pas d'étoile pour b...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
    Membre actif Avatar de femtosa
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 253
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Il y a incohérence entre ta variable 'b' et le type que tu attends dans ton paramètre de 'saisie(...)' !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    #include <stdio.h>
    struct point
    {
      int x;
      int y;
    };
     
    void saisie( struct point *a)
    {
      printf("donner x \n");
      scanf("%d" , &a->x);
      printf("donner y \n");
      scanf("%d" ,  &a->y);
      //return 0;
    }
    int main()
    {
      struct point b;
     
      saisie(&b);
      printf("les coordonner sont %d  %d  \n",  b.x ,  b.y);
      return 1;
    }
    "L'expérience est le seul livre que les imbéciles savent lire ... !"

    Qui à dit cela ? Moi je n'sais pas !
    Mais en tout cas, je l'applique au pas !

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par femtosa
    Il y a incohérence entre ta variable 'b' et le type que tu attends dans ton paramètre de 'saisie(...)' !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    #include <stdio.h>
    struct point
    {
      int x;
      int y;
    };
     
    void saisie( struct point *a)
    {
      printf("donner x \n");
      scanf("%d" , &a->x);
      printf("donner y \n");
      scanf("%d" ,  &a->y);
      //return 0;
    }
    int main()
    {
      struct point b;
     
      saisie(&b);
      printf("les coordonner sont %d  %d  \n",  b.x ,  b.y);
      return 1;
    }
    - On déconseille l'utilisation de scanf pour l'utilisation de fgets/strtol
    - main retourne 0 si tout se passe bien, plutôt utiliser EXIT_SUCCESS en ajoutant un include stdlib.h pour ne pas se tromper.

    Jc

  14. #14
    Membre actif Avatar de femtosa
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 253
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par fearyourself
    - On déconseille l'utilisation de scanf pour l'utilisation de fgets/strtol
    - main retourne 0 si tout se passe bien, plutôt utiliser EXIT_SUCCESS en ajoutant un include stdlib.h pour ne pas se tromper.

    Jc
    C'est juste ... Je pensais pas relever le sujet car la question portait pas la-dessus ... Ma puisque mets le doigt dessus, voilà !
    "L'expérience est le seul livre que les imbéciles savent lire ... !"

    Qui à dit cela ? Moi je n'sais pas !
    Mais en tout cas, je l'applique au pas !

Discussions similaires

  1. aide pour exercice sur les structures
    Par demetria dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2007, 22h11
  2. Aide sur les structures.
    Par Fred2209 dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 14h35
  3. Aide sur les structure
    Par Yoshio dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2006, 12h56
  4. Filemaker ... besoin d'aide sur les Plugin
    Par joange dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 10h16
  5. [CR] besoin d'aide sur les formules
    Par GuillaumeDSA dans le forum Formules
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2003, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo