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jeu de dame en objet


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut jeu de dame en objet
    bonjour,

    je suis étudiant en bts informatique de gestion 2 eme année développeur.
    je suis en train de faire comme ap un jeu de dame orienté objet en visual basic .net.
    j'ai réalisé toute l'interface graphique et le déplacement des pions sur la grille. Cependant je n'arrive pas à trouver comment faire pour qu'un pion détecte un autre pion ou les pions qui sont à coté de lui pour que quand je le déplace j ne puisse pas le mettre sur une case déja occupée ou pour manger un autre pions par exemple.

    Les événements de la souris qui permettent de déplacer un pion sont dans la classe Pion. un pions posséde des coordonnées x et y. Etant dans une instance d'un pion je ne peux pas atteindre les autre pions.

    Est ce que quelqu'un peut m'aidez svp !

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Ton soucis est un problème de conception ce qui est super complexe à dire comme ça ce qu'il faut que tu fasses.

    Voici quelques questions qui vont permettre de nous orienter sur la réponse :

    Tes instances de pion sont inclus dans quoi ??? (une instance Plateau de type TPlateau, ou une instance Jeu de type TJeu ou encore dans une liste d'objet, ou ...) Une autre formulation, est comment récupères-tu la bonne instance de ton pion ?

    Peux-tu nous donner un diagramme de classe très rapide ? (je ne veux pas toutes les propriétés, méthodes, ..., seulement ce qui peut nous aider)

    Déjà, ce sera surement suffisant pour t'aider.

    Pour info : Normalement, quand tu bouge un pion, tu dois bouger un pion de ton plateau de jeu, et c'est donc le plateau qui donne l'action de bouger à tes pions, et le plateau lui connait tous les pions.

  3. #3
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    Par défaut
    j'ai une classe jeu de dame (c'est le plateau), une classe case et une classe pion qui peut se décliner en dame (héritage).
    Le jeu est composé de case (changemen de couleur de l'arriere plan) et de pions (picture box).
    C'est peu etre que mon raisonnement n'est pas le bon alors. Moi j'ai mis les événements qui permettent de bouger les pions dans la classe pion.
    Dans la classe jeu de dame, j'ai déclaré des instances de pion que j'ai mis dans une matrice et avec cette matrice je ne peux pas mettre d'événement.

    Je ne vais quand meme pas déclaré plin de pion différent et mettre otan de code identique que de pions kan meme nan ???

    Mon raisonnemen ne doit pas etres le bon c sa ?

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