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C++ Discussion :

pb fonction inline et _alloca


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut pb fonction inline et _alloca
    Bonjour,

    Savez-vous comment est remplacé exactement l'appel d'une fonction inline par le complilateur.

    J'ai une fonction inline, qui prend un buffer ANSI me le convertit en UNICODE, après avoir réservé l'espace nécessaire sur la pile (_alloca), et me "renvoi" un pointeur sur ce Buffer Unicode ...

    Si j'ai bien compris le principe de inline, ma fonction appelante et ma fonction inline devraient bosser sur la meme pile, donc pouvoir accéder toutes les deux aux données ??

  2. #2
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    Par défaut
    Sachant que l'inlining est juste un conseil au compilateur, y'a bien peu de chances...

    Si tu veux retourner un buffer sur la pile, passe plutôt par un objet avec un buffer fixe, qui alloue un buffer dynamique si les données à y mettre sont trop grandes. Je crois que c'est ce que font les classes de conversion des ATL et MFC modernes (CA2T, etc.)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Je ne voit aucun inconvénient.
    Même avec une fonction non inline, à partir du moment ou tu ne sort pas de ta fonction ou tu as fait ton _alloca, la pile reste la pile, elle augmente ou diminiue de taille, mais ton buffer reste alloué et tu peux passer l'adresse d'une donnée allouée dessus, il n'y à aucun soucis.

  4. #4
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    Par défaut
    Le problème, c'est que le _alloca() est fait dans la fonction, et apparemment utilisé une fois la fonction quittée : C'est comme retourner l'adresse d'un tableau local...
    Et je ne suis pas certain que l'inlining y change grand-chose...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  5. #5
    Membre averti
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    Du coup, quel serait l'intérêt d'inline ??

    Quand on parle de changement de contexte pour une fonction, ca implique la creation de sa pile ?? (c'est un peu flou cette partie, faudrait que je me rensiegne)

  6. #6
    Membre émérite Avatar de mchk0123
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    [quote]J'ai une fonction inline, qui prend un buffer ANSI me le convertit en UNICODE, après avoir réservé l'espace nécessaire sur la pile (_alloca), et me "renvoi" un pointeur sur ce Buffer Unicode ...

    Ce que tu veux savoir c'est quand à lieu (si elle à vraiment lieu) la libération mémoire du buffer alloué par _alloca dans ta fonction inline ?

    Dans ce cas j'ai bien peur que le comportement soit indéfini ...

    Aprés quelques essais avec GCC, il semblerait qu'une fonction déclarée inline contenant un appel à "alloca" ne soit jamais inliné. Donc cela veut dire que le buffer est désalloué à la sorte de ta fonction, et donc il n'est plus alloué. Attention donc à ne pas le passer en valeur de retour de la fonction.

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