Ayant programmé 2 ou 3 sites dynamiques en PHP, j'ai toujours trouvé que le plus fastidieux et le plus lourd du travail était de coder l'interface d'administration. Je ne peux pas obliger mes utilisateurs à utiliser phpMyAdmin, du coup je me retrouvais a faire tout le temps la même chose : gestion d'utilisateurs, vérification de type, si le champ est vide ou pas, ... Comme ces tâches sont en réalité souvent les mêmes, l'idée m'est venue de trouver un générateur de formulaires. J'ai pas trouvé, alors je l'ai fait. Le programme génère en réalité 4 pages par formulaire : ajout, listing, modification, suppression. Chaque page intègre un système d'authentification de l'internaute (voir plus bas), ainsi qu'une gestion des types (un champ 'CanBeEmpty' pourra rester vide, un autre pas, il y a également des champs 'int', 'date', ...).
Caractéristiques techniques
Programmé en Python. Multi-plateforme : Windows, Linux, Mac OS, et pourquoi pas d'autres Unix.
Interface graphique en Qt (PyQt) prévue si il y a une demande.
Programmé pour le multi-linguisme : français, anglais ?
Projets enregistrés en XML pour une édition dans un simple bloc note tant que l'interface graphique n'est pas fonctionnelle.
Fonctionnalités
Contrôles
Implémentés actuellement :
-texte simple
A venir :
-texte multiligne
-calendrier
-aperçu d'image
-liste des enregistrements d'une autre table (jointure) ou explorateur dans un pop-up si il y en a plusieurs
-gestion de fichiers (upload, suppression, ...)
Thèmes
Gestionnaire de thèmes. Un thème 'text-only' (pas beau quoi :p) est déjà programmé, les autres devraient suivre. Si un webdesigner généreux voulait bien me passer un thème graphique existant, je l'intégrerais. Un thème est en fait une classe dérivée Python, je ferai un gestionnaire plus facile à utiliser si c'est nécessaire. Actuellement, une page statique html + css devrait se transformer en thème en une petite demi-heure de travail, simplement en copiant un thème existant et en adaptant les portions html. Je peux effectuer la transformation du thème si on me donne la page html.
Politiques d'identification
-Pas d'identification
-Utilisateurs pré-programmés : les noms d'utilisateurs et mots de passe sont stockés cryptés en md5 dans le fichier login.php.
-Utilisateurs encodés dans une table (plus génération de l'interface de gestion des utilisateurs), pourquoi pas avec des droits (lecture, modification, ajout, suppression, ...)
Voila pour les présentations :p. Mon projet était de le laisser inachevé (tant qu'il fait ce dont j'ai besoin...) mais je me dis que je pourrais en faire profiter les autres si il y a des intéressés. Si, donc, certains étaient intéressés, je pourrais le rendre utilisable (avec interface graphique) dans les 2 3 semaines. Qui sait, ca pourrait devenir un projet intéressant non ? Qu'en pensez vous ? Est-ce que je perds mon temps en réinventant la roue, ou le concept est-il vraiment intéressant ? Je voudrais vos avis. Merci d'avance...
Partager