IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Un "Game Engine" avec la SDL


Sujet :

SDL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 5
    Par défaut Un "Game Engine" avec la SDL
    Bonjour,

    j'aimerais savoir si mon idée est réalisable ou pas. Quelles seraient les options qui s'offrent à moi.

    Voici:

    j'aimerais faire un "Game Engine" de jeu en 2d. Pour cela, je veux utiliser une application du type de C++ builder ou vb.net pour faire le "Game Engine", c'est à dire une application windows. Par la suite, le "Game Engine" utilisera la librairie SDL pour fabriquer un jeu vidéo.

    Pour l'instant je ne sais pas comment combiner la SDL avec une application windows.

    N'ayez pas peur de me poser des questions, car même en me relisant j'ai de la difficulté à me comprendre lol . J'ai voulu être le plus clair possible...

  2. #2
    Expert confirmé

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Par défaut
    C'est un peu contradictoire non ? La SDL est portable pourquoi veux-tu te restreindre à Windows ?

    Jc

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Par défaut
    - Pourquoi la SDL ?
    - Si SDL, pourquoi te limiter à windows ?
    - Un "game engine" pour quel type de jeu (rpg, rts, shoot them'up, etc...) ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 5
    Par défaut
    J'aimerais faire un Game Engine pour un RPG. Le meilleur exemple de ce que je veux faire est le programme RPG Maker XP (ou 2004)

    C'est que si je fais un game engine, il me faudrait des boutons, des labels, des boites d'éditions, ce que la SDL ne fournie pas (à ce que je sache), et je n'aimerais pas me créer une nouvelle librairie pour la SDL quand je peux facilement en trouver avec C++ builder ou des applications du genre.

    Je veux utiliser la SDL parce qu'elle me semble assez simple. Mais si vous êtes capable de me convaincre que avec des applications windows (genre OpenGL ou DirectX) que c'est aussi facile de manipuler des images, alors gâtez-vous!!

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de ironzorg
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 288
    Par défaut
    Oulala ... Apparemment, tu fait de grosses analogies entre applications Windows et OGL ... Un application windows est un éxécutable ayant une extension .exe et qui a la propriété de ne se lancer que sous Windows.
    SDL, OpenGL et DirectX sont des bibliothèques qui permettent de programmer ( entre autres ) des applications windows...

    Quand a ton projet, je trouve qu'il est tres tres ambitieux ... Tu comptes utiliser quel langage ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 5
    Par défaut
    J'ai l'intention d'utiliser C++

    Pour l'application windows je me suis mal exprimer, ce que je voulais dire par application windows est une application standard de windows (et non un jeu), l'interface de fenêtres grises comme on les connait si bien lol. Cet interface "grise" serait le Game Engine (pareil comme RPG Maker XP) et quand on démarre le jeu (créé par le game engine en utilisant la librairie SDL) le jeu est indépendant. Le jeu ne contiendra pas les fenêtre grises mais seulement le contenu graphique, comme par exemple des menus en couleurs, avec images,etc.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Polyfructol
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 131
    Par défaut
    Game Engine me parait inaproprié pour nommer pour ce type de logiciel, ça serais plutôt Game Maker, un éditeur de jeu quoi, dans lequel tout se fait "à la souris", ou avec un langage spécifique très simplifié pour des évènements (gestion de timer, gestion des actions entre les entités) si c'est comme RPG Maker.

    Par contre il te faut un bien un game engine pour interpréter les scripts et tous les paramètres obtenus par ton éditeur. C'est ce "moteur de jeu" qui sera coder en C++ avec SDL si tu comptes l'utiliser.

    Pour faire part de mon expérience j'ai coder un éditeur de map, une des fonctions de RPG Maker. Cet éditeur crée un fichier (.map peu importe), puis avec des fonctions en c++ j'en récupéré le contenu puis je génére la map.

    J'imagine que c'est un peu le même fonctionnement avec RPG Maker, sauf que lui ne se contente pas d'éditer les maps, il gère la plupart des paramètres du jeu, permet la création de sort, gère les "events" de manière très poussée.

    La liaison entre éditeur et jeu se fait comme ça d'après moi :

    Éditeur de jeu --> Ressources
    Jeu = Moteur + Ressources

    Donc je pense qu'il faut commencer par créer le moteur de jeu, soit le RPG avec C++ et SDL, avant de s'attaquer à l'éditeur. Ou alors peut être faire le développement en parallèle. J'immagine que dans les projets de jeu professionnel, les programmeurs créent le moteur du jeu, puis ensuite l'éditeur de niveau qu'il fournisse aux game-designers.

    Mais je ne sais pas si tu as déjà créé un RPG ? c'est dur . Et avant de créer un créateur de RPG, il faut un RPG, et franchement faut prévoir du temps libre, et avoir les connaissances (ça me fait mal à la tête rien que d'y penser).

    Sinon comme librairie pour réaliser une application fenêtré, il y a Qt. Il a l'avantage d'être multi-plateforme.
    Après comme tu dis C++ builder ou vb.net font l'affaire sous windows, Delphi pourquoi pas !

    J'espère avoir répondu à tes attentes , bonne chance.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 5
    Par défaut
    Donc si je comprends bien, l'éditeur de jeu crée les resssource: map, images, héros et données contextuelles, et les scripts. Ensuite mon game engine prends ces ressources et les interprete pour faire un jeu RPG. le game engine positionne le héros selon les données générés par l'éditeur de jeu, il gère tous selon les paramètres générés par l'éditeur de jeu?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Requete avec quote et double quote
    Par swissmade dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo