Bonjour à toutes et tous.
Ce topic a pour but d'intéresser un programmeur maîtrisant le C++ et sachant manier le moteur Ogre 3D où un moteur similaire.

Afin de vous présenter le projet plus en détail, voici le Game concept réalisé:

PROJET DE MMORPG AMATEUR

GAME CONCEPT


1°) Idée de concept :

Notre projet est de réaliser un jeu vidéo amateur permettant à un nombre de joueurs théoriquement illimité de parcourir un monde virtuel et d’y faire évoluer son avatar créé au préalable.

2°) Le genre du jeu :

Le projet en question est un MMORPG amateur. En proposant un univers 3D magique, un Gameplay recherché et un style musical travaillé, le jeu sera attrayant aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Une touche d’humour et un fort côté attendrissant seront intégrés dans le jeu.

3°) Définition d’un MMORPG :

Dans le cadre de notre projet, le joueur peut créer un compte ainsi qu’un avatar dans le but de le faire évoluer dans un monde virtuel développé par notre équipe de développement. Plusieurs actions seront possibles comme faire monter les niveaux de son personnage, le faire combattre etc… tout en étant en interaction avec les autres joueurs connectés au serveur.

4°) Comment le jeu sera t-il jouable ? :

Etant donné qu’il s’agit d’un MMORPG, le jeu sera jouable on-line et en multi-player. Néanmoins, la durée de vie et le nombre de personnes pouvant être connectées au serveur seront limité en fonction des capacités de développement de l’équipe.

5°) Plate-forme prévue :

Notre but est de sortir le jeu sur la plate-forme la plus adaptée en fonction de nos capacités. Par la suite, pour être rentable, la durée de développement doit être la plus courte.
En ce qui nous concerne, la plate-forme la plus adaptée serait le PC car son avantage est qu’il existe beaucoup de documentation sur la toile et qu’il est dans la quasi-totalité des foyers.
Le jeu sera codé en C++ et nous utiliserons le moteur Ogre 3D.

6°) Le temps de travail :

L’équipe actuelle se compose d’un Game designer, d’un dessinateur et d’un Infographiste 3D (en attente d’un programmeur). Comme le projet n’est qu’au stade d’embryon, le temps de travail est encore difficile à évaluer. Cependant, le projet à court terme consiste à apporter aux joueurs un espace limité afin de faire évoluer son personnage. Cette partie du développement pourrait être effectuée en 8 mois.

7°) Concept général :

Le jeu s’inspire d’autres MMORPG à succès comme « World Of Warcraft » où encore « Guild Wars ». Le joueur s’occupe de faire évoluer son personnage à travers le monde virtuel en le faisant se battre ou encore en trouvant des objets pour qu’il devienne plus fort à travers différentes quêtes. Plusieurs actions seront disponibles pour diversifier le game play.

8°) Au moment du jeu :

Lors du lancement du jeu, le joueur devra confectionner son avatar : création de l’apparence, choix de la race, répartition des statistiques etc… Une fois l’avatar créé, le joueur pourra commencer l’aventure. L’idéal est de laisser au joueur le plus de liberté lors de la création de son clone virtuel.

9°) Les races :

Plusieurs races seront présentes dans le jeu :

- Les humains
- Les elfes
- Les orcs
- Les morts-vivants

Afin d’apporter un peu d’originalité au jeu, d’autres races sont en cours de développement. Ces entités seront bien sûr jouables.
Exemple de races :

- Les Naroks
- Les Velkanas
- …

Toutes ces races ont leur propre histoire et cultures que l’on peut découvrir dans l’aventure.

Inspiration d’entités :




10°) Le didacticiel :

Le didacticiel ou plus précisément l’aide interactive, va aider le joueur et lui apprendre toutes les possibilités du jeu.
Il se décomposera de la manière suivante :

_ Explication de l’interface : à quoi servent les icônes ?
_ Sélectionner une entité ou un objet.
_ Déplacement de son personnage.
_ Description des actions du jeu.
_ …

11°) L’interface de jeu :

L’interface de jeu se veut aussi simple que possible pour permettre au joueur de prendre assez vite ses repaires :

_ Une image du personnage
_ Sa barre de vie et d’énergie
_ Une mini-map de repaire en bas à droite
_ Un système de chat
_ L’accès au menu et à l’inventaire
_ …

12°) Le Gameplay :

Différents éléments seront mis en place pour diversifier le Gameplay :

_ Plusieurs races inventées et créées par l’équipe
_ De l’ « humour »
_ Des sous quêtes pour enrichir la durée de jeu.
_ Un univers fantastique riche en possibilités

1°) L’avatar sait :

_ Marcher
_ Courir
_ Sauter (lorsqu’il rencontre un obstacle)
_ Grimper (à une corde etc …)
_ Nager (dans les eaux peu profondes)
_ Se battre
_ Pêcher
_ Chasser
_ …

2°) La jouabilité :

_ Déplacement de la souris : déplacement du curseur à l’écran.
_ Clic gauche sur une des possibilités : Le héros réalise l’action voulue par le joueur
_ Clic gauche sur l’écran menu : On obtient l’écran des menus.
_ Clic droit + déplacement de la souris : Orientation de la caméra.

13°) Les sous-quêtes :

Afin d’enrichir la durée de vie et d’augmenter les capacités de son avatar, le joueur aura la possibilité d’effectuer des sous quêtes. Ces sous-quêtes permettent de récupérer des objets, d’apprendre des sorts où encore d’augmenter les capacités de son personnage virtuel.
Ces sous quêtes sont facultatives et le joueur n’est donc pas obligé de les effectuer mais elles seront quasiment nécessaires pour évoluer dans le jeu.

14°) Les graphismes :

Les graphismes du jeu se veulent magiques. Le joueur doit retrouver dans ces graphismes l’univers d’un World of Warcraft, d’un Seigneur des anneaux etc…. Plus on s’en approchera, et plus l’immersion du joueur sera facile.
Bien que nos moyens de production soient limités, les graphismes seront travaillés pour attirer l’œil des futurs joueurs.
Mise en place d’animations scriptées:
Exemple :
Des papillons seront placés à certains endroits de la map comme sur les plaines. Quand le personnage s’approche, les papillons s’envolent puis se posent une fois que le personnage s’est reculé.

15°) La Musique et le Bruitage :

La musique doit être planante mais aussi motivante lors des combats. Elle doit être en parfaite adéquation avec l’univers du jeu. Un travail de recherche sera effectué pour trouver les sons appropriés qui ont fait leur preuves dans d’autres jeux ou films visant notre cible.
Les objectifs du projet à court terme sont les suivants:

_ Programmer en C++ via un moteur 3D (pas encore définis).
_ Un système de dialogue entre joueurs (chat et dialogue via un micro).
_ Choisir une race, créer son avatar et déplacer l'entité créée dans un monde limité.
_ Un serveur qui puisse accueillir un nombre de personnes non limité (sans être massif).
_ Insérer des éléments animés et non-animés 3D
_ Charger une map (ici la map d'essai).
_ Gérer le système de caméra.

Nous sommes une petite équipe organisée et motivée qui ne emande qu'à avancer. Mais il manque une pièce essentiel au puzzle: un programmeur.

Voici les critères pour participer au projet:

_ Maîtrise du language C++
_ Savoir manier le moteur Ogre 3D où un moteur similaire
_ Avoir tu temps libre

Nous attendons vos nouvelles .

Au plaisir,
Akroma et toute l'équipe.