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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Sujet de recherche dans la 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Sujet de recherche dans la 3D
    Salut à tous.

    Comme je l'ai déjà dis dans un post précédent, je suis en stage de fin d'études (6 mois). Je suis en train de créer une bibliothèque 3D me permettant, entre autre, de faire passer un plan 2D en 3D.

    Il faut donc que je fasse un mémoire avec un sujet de recherche. Il est bien évident que mon sujet parlera de la 3D mais je n'arrive pas à trouver de problématique. Le fait d'etre débutant en programmation 3D n'arrange peut-etre pas pas les choses... Enfin bref, en clair, j'aurais besoin de vos avis d'expert pour m'aider à délimiter un sujet et une problématique.

    Au fait, je travaille actuellement en C# avec DirectX.

  2. #2
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    'Alut.

    Je te donne mon avis.

    La 3D n'est pas le sujet principal. C'est plutôt la 2D ou plus précisément "comment lire un plan 2D pour passer à la 3D".

    S'il s'agit de plan 2D de mécanique, il te faut détecter les lignes, leur types, comment lier les différentes vues, lecture des côtes..... . Si c'est un plan d'architecte, idem plus rajouter les formes des fenêtres, portes, gaines, ... . Etc...

    Dans ton cas, la 3D est assez basique ... une fois que tu as tes coordonnées de points. Ton principale problème est de lire le plan de manière efficace.

  3. #3
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    Alors je précise un peu le truc. Il s'agit en fait d'un plan 2D représentant un batiment avec toutes l'installation électrique. Je vais vous mettre un exemple d'un plan.

    Concernant la lecture du plan, c'est assez simple car les coordonnées des murs et des différents éléments sont stockés dans une base de données. Donc je ne m'occupe pas de "lire le plan" mais en fait je récupère juste les coordonnées dans la base. Donc c'est pas très passionnant ...

    Il y a égalament un autre module concistant à faire passer une armoire éléctrique en 3D mais là, c'est le même principe sauf que les données sont dans un fichier XML.
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  4. #4
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    Par défaut Sujet de recherche
    salut à tous,

    ta question est intéressante probordelais, je me la suis moi-même posé y a une paire d'années.

    Il faut que tu fasses bien la différence entre ce qui est du ressort de la recherche et ce qui est du ressort du développement.

    Un sujet de recherche est, par définition, une exploration de l'inconnu.

    Par exemple, dans le sujet "État de l'art de la l'architecture assistée par ordinateur, perspectives et problématiques actuelles" la recherche consiste à identifier les grandes tendances, identifier les problématiques centrales ET proposer des pistes de réponses.

    Ensuite, quand tu codes des softs qui implémentent ces pistes, tu ne fais que du dev pas de la recherche. Tu fais de la recherche uniquement si tu est en mesure de comparer les résultats apportés par tes softs aux solutions déjà existantes.

    A ce moment là, tu réalises un protocole de test qui te permet de comparer sur des critères objectifs ton hypothèse (ton soft) à une référence (les softs déjà existant). Ca c'est une démarche qui mérite l'adjectif de scientifique.

    Toute la difficulté consiste à réaliser tout ça dans le temps limité de ton stage (de DEA je suppose). Car tu auras plus d'intérêt à passer toutes ces étapes qu'à te satisfaire d'une seule partie. Faut donc faire humble.

    Si on applique ce résonnement à ton sujet : si tu ne fais que coder ton transfert BDD -> 3D, ce n'est pas de la recherche, mais juste du dev. Par contre si tu évalue l'intérêt d'un tel outil par rapport aux outils déjà existant ça devient de la recherche.

    Par exemple, est ce que les architectes vont devenir plus efficaces s'ils sont un outil d'exploration du bâtiment 3D plutôt que de simples plans ? C'est pas dit...

  5. #5
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    Par défaut
    Ouais je vois. Mais le truc c'est que ça ne m'arrange pas

    En fait ces plans (actuellement en 2D) servent à réaliser des devis électriques pour les présenter aux clients. Comme ça, en plus du devis papier, ils ont un plan de leur batiment avec tous les composants du devis (je sais pas si je suis bien clair).
    Le plan en 3D sera donc une amélioration et fera plus "classe" vis à vis du client lol

    Donc il n'y a pas besoin de savoir si les architectes sont plus performant ou non grace à ce module 3D

    Je sais que tu m'as donné qu'un exemple mais là, je commence à paniquer car je n'arrive à rien, et il faut que je rende 20 pages du sujet de recherche dans 15 jours sachant que je n'ai pas encore de sujet ...
    De plus, grace aux faibles recommandation de l'école, on est tous plus ou moins perdu...

    Le principe est donc de faire un travail de recherche sur un thème et ensuite d'essayer de montrer en quoi ça m'a aidé dans mon stage...

  6. #6
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    Par défaut
    En fait, avec mes collègues, on vient d'avoir une idée. Faire un sujet sur les différents moteurs 3D. Avec le principe de fonctionnement d'un moteur, à quoi ça sert etc ... Pensez-vous que ça pourrait passer?

    Maintenant j'ai une autre question. Pour mon stage, pensez-vous qu'il serait plus interessant d'utiliser un moteur 3D pour faire ce que j'ai à faire? A savoir dessiner des murs et charger/placer des modèles 3D (interrupteurs, climatisation etc)? Cela faciliterait il le travail?

  7. #7
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    Par défaut 3d à mort
    Le plan en 3D sera donc une amélioration et fera plus "classe" vis à vis du client lol
    Non c'est pas du tout sûr.
    En premier lieux, tu as à faire à des professionnels qui savent parfaitement lire un plan. Il faut que ton 'plan 3d' amène une vrai valeur ajoutée sinon ça ne sert à rien.
    Ensuite, si tu utilise l'outil auprès des clients il faudra un au niveau qualitatif : soit une vraie fonctionnalité que le plan n'amène pas soit un super rendu.
    Or, ces professionnels là ont pour références en 3D la Xbox de leur fils, au mieux. Comme ils ne savent pas quelle est le travail nécessaire pour faire un bon rendu, ils attendront un résultat de ta part de ce niveau. Et là tu bien bai..heu coincé.

    En fait, avec mes collègues, on vient d'avoir une idée. Faire un sujet sur les différents moteurs 3D. Avec le principe de fonctionnement d'un moteur, à quoi ça sert etc ... Pensez-vous que ça pourrait passer?
    Bah je sais pas, en tout cas c'est pas scientifique ou de recherche au sens des critères que j'ai énoncé dans mon post précédent.

    Ensuite, je ne si ton sujet dois avoir absolument un lien avec le plan dont tu parlais au début.

    Non, à mon sens un sujet qui peut passer c'est "état de l'art de l'utilisation de la 3D en architecture".

    Là tu pourras causer de soft comme autocad , décrire la chaine de production du concepteur au client. Tu pourras causer du futur avec l'aide à la maintenance avec la Réalité augmentée , aborder des notion comme la maquète numérique ou la réalité virtuelle...

    Il faut pas "penser 3D", mais "qu'est ce que la 3D apporte à un corps de métier en particulier". J'ai l'impression que tu veux tellement caser "moteur 3D" que t'en oublie tout le reste. Ton moteur il ne vaut que pour un type d'application. Le moteur 3D de catia est pas le même que celui d'un simulateur de vol ou du dernier Crysis. Ils ont été conçu pour répondre à un type précis d'usage. C'est à ça que tu dois réfléchir : le rapport activité / apport du moteur 3D

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