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|
/* --------------------------------------------------------------------------
TS 2EI1
--------------------------------------------------------------------------
Fonction : Les tours de Hanoi (jeu)
-------------------------------------------------------------------------- */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <conio.h>
typedef struct noeud noeud_s;
struct noeud
{
int disque_numero;
noeud_s *p_suivant;
};
int disque_preleve;
noeud_s *p_colonne_active;
noeud_s *p_colonne1;
noeud_s *p_colonne2;
noeud_s *p_colonne3;
/* --------------------------------------------------------------------------
saisie_clavier ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : Renvoie un code simplifie d'une touche saisie au clavier, chaque
code correspond a une fontion du jeu
1 => aller a la colonne a gauche
2 => aller a la colonne de droite
3 => empiler
4 => depiler
5 => demo
6 => quitter
7 => touche erronnee
-------------------------------------------------------------------------- */
int saisie_clavier (void)
{
char touche = getch ();
int code_clavier;
if (touche == 0)
{
/* si la touche saisie correspond a une touche directionnelle (clavier
etendu */
touche = getch ();
if (touche == 75)
{
/* fleche gauche */
code_clavier = 1;
}
else if (touche == 77)
{
/* fleche droite */
code_clavier = 2;
}
else if (touche == 80)
{
/* fleche bas */
code_clavier = 3;
}
else if (touche == 72)
{
/* fleche haut */
code_clavier = 4;
}
else
{
/* touche erronne */
code_clavier = 7;
}
}
else
{
if (touche == 13)
{
/* entree */
code_clavier = 5;
}
else if (touche == 27)
{
/* esc */
code_clavier = 6;
}
else
{
/* touche erronee */
code_clavier = 7;
}
}
return code_clavier;
}
/* --------------------------------------------------------------------------
colonne_est_vide ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : Renvoie 1 si la colonne est vide (0 sinon)
-------------------------------------------------------------------------- */
int colonne_est_vide (noeud_s *p_pile)
{
return (p_pile->p_suivant == NULL);
}
/* --------------------------------------------------------------------------
sommet_colonne ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : Renvoie le numero du disque au sommet de la colonne (0 si la
colonne est vide)
-------------------------------------------------------------------------- */
int sommet_colonne (noeud_s *p_pile)
{
int num_disque;
if (colonne_est_vide (p_pile))
{
num_disque = 0;
}
else
{
num_disque = p_pile->p_suivant->disque_numero;
}
return num_disque;
}
/* --------------------------------------------------------------------------
erreur_saisie ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : renvoie 1 si l'action demandee est impossible (erreur de saisie)
0 sinon
-------------------------------------------------------------------------- */
int erreur_saisie (int code_clavier)
{
/* Par defaut il n'y a pas d'erreur de saisie */
int erreur = 0;
if (code_clavier == 3)
{
if (disque_preleve == 0 || (disque_preleve > sommet_colonne (p_colonne_active)
&& !colonne_est_vide (p_colonne_active)))
{
/* Si aucun disque n'est prelever ou que le disque a empiler est
superieur au disque au sommet de la pile ou que la colonne
n'est pas vide */
gotoxy (30, 20);
printf ("Vous ne pouvez pas empiler");
erreur = 1;
}
}
else if (code_clavier == 4)
{
if (disque_preleve != 0 || colonne_est_vide (p_colonne_active))
{
/* Si un disque est deja prelever ou que la colonne est vide */
gotoxy (30, 20);
printf ("Vous ne pouvez pas depiler");
erreur = 1;
}
}
else if (code_clavier == 7)
{
/* Si la touche ne correspond a aucune de celles du jeu */
gotoxy (30, 20);
printf ("Touche non valide");
erreur = 1;
}
return erreur;
}
/* --------------------------------------------------------------------------
empiler_disque ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : Place le disque preleve au sommet de la colonne
-------------------------------------------------------------------------- */
void empiler_disque (void)
{
/* On declare un nouveau disque et on lui alloue son espace memoire */
noeud_s *p_nouveau = malloc (sizeof *p_nouveau);
if (p_nouveau == NULL)
{
printf ("Erreur d'allocation memoire, le jeu va quitter\n");
system ("pause");
exit (EXIT_FAILURE);
}
else
{
/* On assigne sa valeur au disque a empiler */
p_nouveau->disque_numero = disque_preleve;
/* On n'a plus de disque preleve, il faut le prendre en compte */
disque_preleve = 0;
p_nouveau->p_suivant = p_colonne_active->p_suivant;
p_colonne_active->p_suivant = p_nouveau;
}
}
/* --------------------------------------------------------------------------
depiler_disque ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : Enleve le disque au sommet de la colonne
-------------------------------------------------------------------------- */
void depiler_disque (void)
{
/* On declare un pointeur temporaire pour suavegarder le noeud a liberer */
noeud_s *p_tmp = p_colonne_active->p_suivant;
/* On preleve un disque, il faut le prendre en compte */
disque_preleve = p_colonne_active->p_suivant->disque_numero;
/* l'entete pointe sur le nouveau sommet de la pile */
p_colonne_active->p_suivant = p_tmp->p_suivant;
/* on libere le disque a depiler */
free (p_tmp);
}
/* --------------------------------------------------------------------------
inserer_sommet ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : insere un disque au sommet d'une pile
-------------------------------------------------------------------------- */
void inserer_au_sommet (noeud_s *p_pile, int num_disque)
{
/* on declare un disque et on lui alloue l'espace necessaire */
noeud_s *p_nouveau = malloc (sizeof *p_nouveau);
if (p_nouveau == NULL)
{
printf ("Impossible d'initialiser le jeu, le jeu va quitter");
system ("pause");
exit (EXIT_FAILURE);
}
else
{
p_nouveau->disque_numero = num_disque;
p_nouveau->p_suivant = p_pile->p_suivant;
p_pile->p_suivant = p_nouveau;
}
}
/* --------------------------------------------------------------------------
creer_colonne ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : Retourne l'adresse d'une colonne (pile) vide
-------------------------------------------------------------------------- */
noeud_s *creer_colonne (void)
{
noeud_s *p_colonne = malloc (sizeof *p_colonne);
if (p_colonne == NULL)
{
printf ("Impossible d'initialiser le jeu, le jeu va quitter");
system ("pause");
exit (EXIT_FAILURE);
}
else
{
p_colonne->p_suivant = NULL;
}
return p_colonne;
}
/* --------------------------------------------------------------------------
initialiser_jeu ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : initialise les 3 colonnes
colonne 1 : disques de N à 1
colonnes 2 et 3 : vides
-------------------------------------------------------------------------- */
void initialiser_jeu (int nombre_disques)
{
int i;
/* On creer les 3 colonnes */
p_colonne1 = creer_colonne ();
p_colonne2 = creer_colonne ();
p_colonne3 = creer_colonne ();
/* on rempli la 1ere colonne */
for (i = nombre_disques; i > 0; i--)
{
inserer_au_sommet (p_colonne1, i);
}
/* au depart aucun disque n'est preleve */
disque_preleve = 0;
/* la colonne active est la 1ere */
p_colonne_active = p_colonne1;
}
/* --------------------------------------------------------------------------
jeu_est_fini ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : renvoi 1 si le jeu est fini (0 sinon)
cette fonction nous permettra de sortir de la boucle de saisie
lorsque le jeu sera fini
Si le jeu est fini cela veux dire que la 3eme colonne est pleine
-------------------------------------------------------------------------- */
int jeu_est_fini (int nombre_disques)
{
/* On declare un pointeur temporaire pour parcourir la pile */
noeud_s *p_tmp = p_colonne3->p_suivant;
/* compteur pour le nombre de disque dans la colonne */
int cpt = 0;
int fin;
while (p_tmp != NULL)
{
p_tmp = p_tmp->p_suivant;
cpt++;
}
if (cpt == nombre_disques)
{
/* le jeu est fini */
fin = 1;
system ("cls");
gotoxy (35, 12);
printf ("Vous avez gagne");
getch ();
}
else
{
/* le jeu n'est pas fini */
fin = 0;
}
return fin;
}
/* --------------------------------------------------------------------------
afficher_disque ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : affiche un disque sous la forme d'une chaine de caracteres
-------------------------------------------------------------------------- */
void afficher_disque (int num_disque)
{
int i;
int longueur_chaine;
longueur_chaine = 2 * num_disque - 1;
gotoxy (wherex () - num_disque + 1, wherey ());
for (i = 0; i < longueur_chaine; i++)
{
printf ("#");
}
}
/* --------------------------------------------------------------------------
afficher_colonne ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : affiche une colonne du jeu
-------------------------------------------------------------------------- */
void afficher_colonne (noeud_s *p_colonne, int nb_disques, int x)
{
noeud_s *p_tmp = p_colonne->p_suivant;
int i;
for (i = 16 - nb_disques; i < 16; i++, p_tmp = p_tmp->p_suivant)
{
gotoxy (x, i);
afficher_disque (p_tmp->disque_numero);
}
}
/* --------------------------------------------------------------------------
afficher_jeu ()
--------------------------------------------------------------------------
Role : affiche l'etat du jeu a un instant donne
-------------------------------------------------------------------------- */
void afficher_jeu (int compteur_score)
{
/* ces 3 variables indiquent le nombre de disques dans chauqe colonne */
int nb_disque1 = 0;
int nb_disque2 = 0;
int nb_disque3 = 0;
noeud_s *p_tmp;
/* on compte le nombre de disque dans la 1ere colonne */
p_tmp = p_colonne1->p_suivant;
while (p_tmp != NULL)
{
nb_disque1++;
p_tmp = p_tmp->p_suivant;
}
/* on compte le nombre de disque dans la 2eme colonne */
p_tmp = p_colonne2->p_suivant;
while (p_tmp != NULL)
{
nb_disque2++;
p_tmp = p_tmp->p_suivant;
}
/* on compte le nombre de disque dans la 3eme colonne */
p_tmp = p_colonne3->p_suivant;
while (p_tmp != NULL)
{
nb_disque3++;
p_tmp = p_tmp->p_suivant;
}
system ("cls");
printf ("\t\tTours de Hanoi\tnombre de deplacements %d", compteur_score);
printf ("\n--------------------------------------------------------------");
printf ("---------------\n");
/* Si un disque est preleve on l'affiche au sommet de la colonne active */
if (disque_preleve)
{
if (p_colonne_active == p_colonne1)
{
gotoxy (13, wherey ());
}
else if (p_colonne_active == p_colonne2)
{
gotoxy (39, wherey ());
}
else
{
gotoxy (65, wherey ());
}
afficher_disque (disque_preleve);
}
/* affichage des colonnes */
afficher_colonne (p_colonne1, nb_disque1, 13);
afficher_colonne (p_colonne2, nb_disque2, 39);
afficher_colonne (p_colonne3, nb_disque3, 65);
/* affichage du temoin colonne active */
if (p_colonne_active == p_colonne1)
{
gotoxy (13, 17);
}
else if (p_colonne_active == p_colonne2)
{
gotoxy (39, 17);
}
else
{
gotoxy (65, 17);
}
printf ("^");
gotoxy (80, 25);
}
int main (void)
{
int nombre_disques;
/* Cette variable s'incremente a chaque action valide que l'on effectue
pendant le jeu, elle servira a compter le nombre d'operations effectuees
pour terminer le jeu, plus elle est elevee plus le score sera faible */
int compteur_score = 0;
int code_clavier;
printf ("\t\t\t\tTours de Hanoi\n\n\n");
printf ("Entrez le niveau de difficulte du jeu (4 a 13) : ");
scanf ("%d", &nombre_disques);
initialiser_jeu (nombre_disques);
do
{
afficher_jeu (compteur_score);
code_clavier = saisie_clavier ();
if (!erreur_saisie (code_clavier))
{
/* si la touche clavier saisie est valide */
/* on incremente le compteur de deplacements */
compteur_score++;
switch (code_clavier)
{
case 1:
/* changement de la colonne active, deplacemnet vers la gauche
*/
if (p_colonne_active == p_colonne1)
{
p_colonne_active = p_colonne3;
}
else if (p_colonne_active == p_colonne2)
{
p_colonne_active = p_colonne1;
}
else
{
p_colonne_active = p_colonne2;
}
break;
case 2:
/* changement de la colonne active, deplacemnet vers la droite
*/
if (p_colonne_active == p_colonne1)
{
p_colonne_active = p_colonne2;
}
else if (p_colonne_active == p_colonne2)
{
p_colonne_active = p_colonne3;
}
else
{
p_colonne_active = p_colonne1;
}
break;
case 3:
empiler_disque ();
break;
case 4:
depiler_disque ();
break;
case 5:
break;
default :
exit (EXIT_SUCCESS);
}
}
} while (!jeu_est_fini (nombre_disques));
return 0;
} |
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