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C Discussion :

variables globales ou locales


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé
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    Par défaut variables globales ou locales
    Voilà, j'ai fait un petit jeu (de merde), les tours de hanoi

    pour simplifier un peu la programmation de ce jeu, j'ai utiliser quelques variables globales, mais je me demande comment faire pour savoir si je dois utiliser dans un programme des variables globales ou locales.

    autre chose, dans le programme j'utilise les fonction wherex () et wherey (), le probleme c'est que ça compile que sous borland c++, comment faire pour compiler sous code blocks avec gcc (j'ai essayer conio2.h mais ça marche pas)

    voilà le code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* --------------------------------------------------------------------------
       TS 2EI1
       --------------------------------------------------------------------------
       Fonction : Les tours de Hanoi (jeu)
       -------------------------------------------------------------------------- */
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <conio.h>
     
    typedef struct noeud noeud_s;
    struct noeud
    {
       int disque_numero;
       noeud_s *p_suivant;
    };
     
    int disque_preleve;
    noeud_s *p_colonne_active;
    noeud_s *p_colonne1;
    noeud_s *p_colonne2;
    noeud_s *p_colonne3;
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       saisie_clavier ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : Renvoie un code simplifie d'une touche saisie au clavier, chaque
              code correspond a une fontion du jeu
              1 => aller a la colonne a gauche
              2 => aller a la colonne de droite
              3 => empiler
              4 => depiler
              5 => demo
              6 => quitter
              7 => touche erronnee
       -------------------------------------------------------------------------- */
    int saisie_clavier (void)
    {
       char touche = getch ();
       int code_clavier;
     
       if (touche == 0)
       {
          /* si la touche saisie correspond a une touche directionnelle (clavier
             etendu */
          touche = getch ();
     
          if (touche == 75)
          {
             /* fleche gauche */
             code_clavier = 1;
          }
          else if (touche == 77)
          {
             /* fleche droite */
             code_clavier = 2;
          }
          else if (touche == 80)
          {
             /* fleche bas */
             code_clavier = 3;
          }
          else if (touche == 72)
          {
             /* fleche haut */
             code_clavier = 4;
          }
          else
          {
             /* touche erronne */
             code_clavier = 7;
          }
       }
       else
       {
          if (touche == 13)
          {
             /* entree */
             code_clavier = 5;
          }
          else if (touche == 27)
          {
             /* esc */
             code_clavier = 6;
          }
          else
          {
             /* touche erronee */
             code_clavier = 7;
          }
       }
     
       return code_clavier;
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       colonne_est_vide ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : Renvoie 1 si la colonne est vide (0 sinon)
       -------------------------------------------------------------------------- */
    int colonne_est_vide (noeud_s *p_pile)
    {
       return (p_pile->p_suivant == NULL);
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       sommet_colonne ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : Renvoie le numero du disque au sommet de la colonne (0 si la
              colonne est vide)
       -------------------------------------------------------------------------- */
    int sommet_colonne (noeud_s *p_pile)
    {
       int num_disque;
     
       if (colonne_est_vide (p_pile))
       {
          num_disque = 0;
       }
       else
       {
          num_disque = p_pile->p_suivant->disque_numero;
       }
     
       return num_disque;
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       erreur_saisie ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : renvoie 1 si l'action demandee est impossible (erreur de saisie)
              0 sinon
       -------------------------------------------------------------------------- */
    int erreur_saisie (int code_clavier)
    {
       /* Par defaut il n'y a pas d'erreur de saisie */
       int erreur = 0;
     
       if (code_clavier == 3)
       {
          if (disque_preleve == 0 || (disque_preleve > sommet_colonne (p_colonne_active)
          	 && !colonne_est_vide (p_colonne_active)))
          {
             /* Si aucun disque n'est prelever ou que le disque a empiler est
                superieur au disque au sommet de la pile ou que la colonne
                n'est pas vide */
             gotoxy (30, 20);
             printf ("Vous ne pouvez pas empiler");
             erreur = 1;
          }
       }
       else if (code_clavier == 4)
       {
          if (disque_preleve != 0 || colonne_est_vide (p_colonne_active))
          {
             /* Si un disque est deja prelever ou que la colonne est vide */
             gotoxy (30, 20);
             printf ("Vous ne pouvez pas depiler");
             erreur = 1;
          }
       }
       else if (code_clavier == 7)
       {
          /* Si la touche ne correspond a aucune de celles du jeu */
          gotoxy (30, 20);
          printf ("Touche non valide");
          erreur = 1;
       }
     
       return erreur;
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       empiler_disque ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : Place le disque preleve au sommet de la colonne
       -------------------------------------------------------------------------- */
    void empiler_disque (void)
    {
       /* On declare un nouveau disque et on lui alloue son espace memoire */
       noeud_s *p_nouveau = malloc (sizeof *p_nouveau);
     
       if (p_nouveau == NULL)
       {
          printf ("Erreur d'allocation memoire, le jeu va quitter\n");
          system ("pause");
          exit (EXIT_FAILURE);
       }
       else
       {
          /* On assigne sa valeur au disque a empiler */
          p_nouveau->disque_numero = disque_preleve;
          /* On n'a plus de disque preleve, il faut le prendre en compte */
          disque_preleve = 0;
     
          p_nouveau->p_suivant = p_colonne_active->p_suivant;
          p_colonne_active->p_suivant = p_nouveau;
       }
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       depiler_disque ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : Enleve le disque au sommet de la colonne
       -------------------------------------------------------------------------- */
    void depiler_disque (void)
    {
       /* On declare un pointeur temporaire pour suavegarder le noeud a liberer */
       noeud_s *p_tmp = p_colonne_active->p_suivant;
     
       /* On preleve un disque, il faut le prendre en compte */
       disque_preleve = p_colonne_active->p_suivant->disque_numero;
     
       /* l'entete pointe sur le nouveau sommet de la pile */
       p_colonne_active->p_suivant = p_tmp->p_suivant;
     
       /* on libere le disque a depiler */
       free (p_tmp);
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       inserer_sommet ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : insere un disque au sommet d'une pile
       -------------------------------------------------------------------------- */
    void inserer_au_sommet (noeud_s *p_pile, int num_disque)
    {
       /* on declare un disque et on lui alloue l'espace necessaire */
       noeud_s *p_nouveau = malloc (sizeof *p_nouveau);
     
       if (p_nouveau == NULL)
       {
          printf ("Impossible d'initialiser le jeu, le jeu va quitter");
          system ("pause");
          exit (EXIT_FAILURE);
       }
       else
       {
          p_nouveau->disque_numero = num_disque;
          p_nouveau->p_suivant = p_pile->p_suivant;
          p_pile->p_suivant = p_nouveau;
       }
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
    	creer_colonne ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : Retourne l'adresse d'une colonne (pile) vide
       -------------------------------------------------------------------------- */
    noeud_s *creer_colonne (void)
    {
    	noeud_s *p_colonne = malloc (sizeof *p_colonne);
     
       if (p_colonne == NULL)
       {
       	printf ("Impossible d'initialiser le jeu, le jeu va quitter");
          system ("pause");
          exit (EXIT_FAILURE);
       }
       else
       {
       	p_colonne->p_suivant = NULL;
       }
     
       return p_colonne;
    }
    /* --------------------------------------------------------------------------
       initialiser_jeu ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : initialise les 3 colonnes
              colonne 1       : disques de N à 1
              colonnes 2 et 3 : vides
       -------------------------------------------------------------------------- */
    void initialiser_jeu (int nombre_disques)
    {
       int i;
     
       /* On creer les 3 colonnes */
       p_colonne1 = creer_colonne ();
       p_colonne2 = creer_colonne ();
       p_colonne3 = creer_colonne ();
     
       /* on rempli la 1ere colonne */
       for (i = nombre_disques; i > 0; i--)
       {
          inserer_au_sommet (p_colonne1, i);
       }
     
       /* au depart aucun disque n'est preleve */
       disque_preleve = 0;
     
       /* la colonne active est la 1ere */
       p_colonne_active = p_colonne1;
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       jeu_est_fini ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : renvoi 1 si le jeu est fini (0 sinon)
              cette fonction nous permettra de sortir de la boucle de saisie
              lorsque le jeu sera fini
              Si le jeu est fini cela veux dire que la 3eme colonne est pleine
       -------------------------------------------------------------------------- */
    int jeu_est_fini (int nombre_disques)
    {
       /* On declare un pointeur temporaire pour parcourir la pile */
       noeud_s *p_tmp = p_colonne3->p_suivant;
     
       /* compteur pour le nombre de disque dans la colonne */
       int cpt = 0;
       int fin;
     
       while (p_tmp != NULL)
       {
          p_tmp = p_tmp->p_suivant;
          cpt++;
       }
     
       if (cpt == nombre_disques)
       {
          /* le jeu est fini */
          fin = 1;
          system ("cls");
          gotoxy (35, 12);
          printf ("Vous avez gagne");
          getch ();
       }
       else
       {
          /* le jeu n'est pas fini */
          fin = 0;
       }
     
       return fin;
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       afficher_disque ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : affiche un disque sous la forme d'une chaine de caracteres
       -------------------------------------------------------------------------- */
    void afficher_disque (int num_disque)
    {
       int i;
       int longueur_chaine;
     
       longueur_chaine = 2 * num_disque - 1;
     
       gotoxy (wherex () - num_disque + 1, wherey ());
     
       for (i = 0; i < longueur_chaine; i++)
       {
          printf ("#");
       }
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       afficher_colonne ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : affiche une colonne du jeu
       -------------------------------------------------------------------------- */
    void afficher_colonne (noeud_s *p_colonne, int nb_disques, int x)
    {
       noeud_s *p_tmp = p_colonne->p_suivant;
       int i;
     
       for (i = 16 - nb_disques; i < 16; i++, p_tmp = p_tmp->p_suivant)
       {
          gotoxy (x, i);
          afficher_disque (p_tmp->disque_numero);
       }
    }
     
    /* --------------------------------------------------------------------------
       afficher_jeu ()
       --------------------------------------------------------------------------
       Role : affiche l'etat du jeu a un instant donne
       -------------------------------------------------------------------------- */
    void afficher_jeu (int compteur_score)
    {
       /* ces 3 variables indiquent le nombre de disques dans chauqe colonne */
       int nb_disque1 = 0;
       int nb_disque2 = 0;
       int nb_disque3 = 0;
     
       noeud_s *p_tmp;
     
       /* on compte le nombre de disque dans la 1ere colonne */
       p_tmp = p_colonne1->p_suivant;
       while (p_tmp != NULL)
       {
          nb_disque1++;
          p_tmp = p_tmp->p_suivant;
       }
     
       /* on compte le nombre de disque dans la 2eme colonne */
       p_tmp = p_colonne2->p_suivant;
       while (p_tmp != NULL)
       {
          nb_disque2++;
          p_tmp = p_tmp->p_suivant;
       }
     
       /* on compte le nombre de disque dans la 3eme colonne */
       p_tmp = p_colonne3->p_suivant;
       while (p_tmp != NULL)
       {
          nb_disque3++;
          p_tmp = p_tmp->p_suivant;
       }
     
       system ("cls");
       printf ("\t\tTours de Hanoi\tnombre de deplacements %d", compteur_score);
       printf ("\n--------------------------------------------------------------");
       printf ("---------------\n");
     
       /* Si un disque est preleve on l'affiche au sommet de la colonne active */
       if (disque_preleve)
       {
          if (p_colonne_active == p_colonne1)
          {
             gotoxy (13, wherey ());
          }
          else if (p_colonne_active == p_colonne2)
          {
             gotoxy (39, wherey ());
          }
          else
          {
             gotoxy (65, wherey ());
          }
     
          afficher_disque (disque_preleve);
       }
     
       /* affichage des colonnes */
       afficher_colonne (p_colonne1, nb_disque1, 13);
       afficher_colonne (p_colonne2, nb_disque2, 39);
       afficher_colonne (p_colonne3, nb_disque3, 65);
     
       /* affichage du temoin colonne active */
       if (p_colonne_active == p_colonne1)
       {
          gotoxy (13, 17);
       }
       else if (p_colonne_active == p_colonne2)
       {
          gotoxy (39, 17);
       }
       else
       {
          gotoxy (65, 17);
       }
     
       printf ("^");
       gotoxy (80, 25);
    }
     
     
    int main (void)
    {
       int nombre_disques;
       /* Cette variable s'incremente a chaque action valide que l'on effectue
          pendant le jeu, elle servira a compter le nombre d'operations effectuees
          pour terminer le jeu, plus elle est elevee plus le score sera faible */
       int compteur_score = 0;
       int code_clavier;
     
       printf ("\t\t\t\tTours de Hanoi\n\n\n");
       printf ("Entrez le niveau de difficulte du jeu (4 a 13) : ");
       scanf ("%d", &nombre_disques);
     
       initialiser_jeu (nombre_disques);
     
       do
       {
          afficher_jeu (compteur_score);
     
          code_clavier = saisie_clavier ();
     
          if (!erreur_saisie (code_clavier))
          {
             /* si la touche clavier saisie est valide */
     
             /* on incremente le compteur de deplacements */
             compteur_score++;
     
             switch (code_clavier)
             {
                case 1:
                   /* changement de la colonne active, deplacemnet vers la gauche
                    */
                   if (p_colonne_active == p_colonne1)
                   {
                      p_colonne_active = p_colonne3;
                   }
                   else if (p_colonne_active == p_colonne2)
                   {
                      p_colonne_active = p_colonne1;
                   }
                   else
                   {
                      p_colonne_active = p_colonne2;
                   }
                   break;
                case 2:
                   /* changement de la colonne active, deplacemnet vers la droite
                    */
                   if (p_colonne_active == p_colonne1)
                   {
                      p_colonne_active = p_colonne2;
                   }
                   else if (p_colonne_active == p_colonne2)
                   {
                      p_colonne_active = p_colonne3;
                   }
                   else
                   {
                      p_colonne_active = p_colonne1;
                   }
                   break;
                case 3:
                   empiler_disque ();
                   break;
                case 4:
                   depiler_disque ();
                   break;
                case 5:
                   break;
                default :
                   exit (EXIT_SUCCESS);
             }
          }
       } while (!jeu_est_fini (nombre_disques));
     
       return 0;
    }

  2. #2
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    law,
    Citation Envoyé par exhortae
    Voilà, j'ai fait un petit jeu (de merde), les tours de hanoi

    pour simplifier un peu la programmation de ce jeu, j'ai utiliser quelques variables globales, mais je me demande comment faire pour savoir si je dois utiliser dans un programme des variables globales ou locales.
    La règle est simple :

    Ne pas utiliser de variables globales !

    sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement (ça arrive, mais c'est rare, si le programme est bien conçu).

  3. #3
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    Citation Envoyé par droggo
    law,

    La règle est simple :

    Ne pas utiliser de variables globales !

    sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement (ça arrive, mais c'est rare, si le programme est bien conçu).
    ça a le mérite d'être clair

    merci

  4. #4
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    Si vraiment tu estime que tu n'as pas le choix d'utiliser quelques variables globales, ce qui m'est déjà arrivé mais rarement, dans ce cas précis je met en place une technique emprunté à la POO !

    Le but, créer un nouveau module de code destiné uniquement aux variables globales. Dans le fichier source (*.c) tu met tes variables en privées (static) puis tu définis une couple de fonctions pour chacune des variables: accesseur/modificateur donc tu fournit biensûr leur prototype dans le header (*.h) !

    Cela ne résoud en rien l'utilisation des variables globales mais c'est déjà un peu plus sûr car on se trompe moins en appelant une fonction et en lui passant éventuellement un paramètre et c'est un peu plus joli
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  5. #5
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    Citation Envoyé par Franck.H
    Le but, créer un nouveau module de code destiné uniquement aux variables globales. Dans le fichier source (*.c) tu met tes variables en privées (static) puis tu définis une couple de fonctions pour chacune des variables: accesseur/modificateur donc tu fournit biensûr leur prototype dans le header (*.h) !
    ça doit être parceque je débute mais je ne sais pas de quoi tu parles

    ça prendra surement son sens que j'aurais un peu plus avancé en progrmmation.

  6. #6
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    Citation Envoyé par exhortae
    ça doit être parceque je débute mais je ne sais pas de quoi tu parles

    ça prendra surement son sens que j'aurais un peu plus avancé en progrmmation.
    Un exemple simple alors...

    globales.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    #ifndef H_GLOBALES_08042007
    #define H_GLOBALES_08042007
     
    /* Fonction pour recuperer la valeur de my_var */
    int my_var_get (void);
     
    /* Fonction pour remplir my_var */
    void my_var_set (int val);
     
    #endif /* H_GLOBALES_08042007 */
    globales.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
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    8
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    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
    #include "globales.h"
     
     
    /* Variables privees */
    static int my_var;
     
     
    /* Fonction pour récupérer la valeur de my_var */
    int my_var_get (void)
    {
       return my_var;
    }
     
    /* Fonction pour remplir my_var */
    void my_var_set (int val)
    {
       my_var = val;
    }

    C'est mieux là ?
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

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