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Concurrence et multi-thread Java Discussion :

Erreur: NullPointException dans le thread


Sujet :

Concurrence et multi-thread Java

  1. #1
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    Par défaut Erreur: NullPointException dans le thread

    Bonjour je programme un jeu de yams et j'ai un code qui compile correctement mais lève lorsque je l'execute l'erreur : Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException. Pourtant toutes mes variables sont initialisées donc je ne comprend pas. Je loupe peu-être quelque chose. Si vous pouviez me debloquer ce serait sympa car c'est assez urgent. Merci

    Voici le code des 2 classes:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package projetyams_graphique;
    import java.util.*;
    import java.lang.Object;
    import javax.swing.JLabel;
    /**
     *
     * @author fsc
     */
     
    /* Classe JeuDeDes:
     * Classe mod�lisant un jeu de 5 d�s et les differentes
    manipulations des d�s.
    */
     
     public class JeuDeDes
     {
       public De jeu_a_lancer[] = new De[5];
       public De des_gardes[] = new De[5];  
       public int nb_lances = 0; 
     
       /* Constructeur JeuDeDes : Construit une instance de JeuDeDes */
        public JeuDeDes() {
                          }
     
        /* M�thode initialiser_des : Initialise le jeu de d�s �
    5 d�s de valeur 1 */
     
     
        /* M�thode lancer_des : Attribut une valeur entre 1 et 6 �
    chaque d�s d'un vecteur */
        public void initialiser_des()
        {   int i;
                for(i = 0; i < 5; i++)
                {   jeu_a_lancer[i].valeur = 0;
                    des_gardes[i].valeur = 0;
                }
        }    
     
        public void lancer_des(JLabel labels[])
        {   De de = null; // instance nulle d'un jeu de d�
            for(int i = 0; jeu_a_lancer[i].valeur != 0 && i < 5; i++)
                { de = (De) jeu_a_lancer[i];
                  de.valeur  = (int) Math.floor(Math.random()*6)+1;
                  labels[i].setText(Integer.toString(de.valeur));
                }
     
            nb_lances++;
        }
     
        /* M�thode garder_des : Place les d�s d'un jeu de d�s
    � lancer dans un jeu de d�s mis de c�t� de
    fa�on � les pr�server*/
     
        public void garder_des(int i)
        {
          De de = null;
          de = (De) jeu_a_lancer[i];
          jeu_a_lancer[i].valeur = 0;
          des_gardes[i] = de;
        }
     
     
     
        public void demarrer_tour()
        {   initialiser_des();
            for(int i = 0; i < 5; i++)
                des_gardes[i].valeur = 1;
                nb_lances = 0;
     
        }
     
        public boolean fin_de_tour()
        {   if(nb_lances == 3 && tousGardes())
                {
                 System.out.println("Fin de tour...");
                        return true;
                }
                    else
                        if(nb_lances == 3 && !tousGardes())
                        {System.out.println("Gardez tous vos des avant de terminer le tour!");
                         return false;}
                         else return false;
        }
     
        public int compter_des(int val)
        {   De d = null;
            int i = 0, cpt = 0;
            while(i <= 4)
            {d = (De) des_gardes[i];
                if(val == d.valeur)
                    cpt++;
                    i++;
     
            }
        return cpt;
        }
     
        public int est_brelan()
        {
            De d = null;
             int nb_des,i = 0;
                while(i <= 4)
                    {
                     d = (De) des_gardes[i];
     
                     nb_des = compter_des(d.valeur);
     
                     if(nb_des >= 3)
     
                         return ((d.valeur)*3+10);
     
                         i++;
     
                    }
             return 0;
     
        }
     
            public int est_carre()
        {    De d = null;
             int nb_des,i = 0;
                while(i <= 4)
                    {d = (De) des_gardes[i];
                     nb_des = compter_des(d.valeur);
                     if(nb_des == 4)
                         return ((d.valeur)*4+30);
                    i++;
                    }
             return 0;
     
        }
     
            public int est_yams()
        {    De d = null;
             int nb_des;
                     d = (De) des_gardes[0];
                     nb_des = compter_des(d.valeur);
                     if(nb_des == 5)
                         return ((d.valeur)*5+30);
                            else return 0;
     
        }
     
         public int est_suite()
        {    De d = null;
             int nb_des,i = 0, accu = 30;
                while(i <= 4)
                    {d = (De) des_gardes[i];
                     nb_des = compter_des(d.valeur);
                     if(nb_des == 1)
                        {accu = d.valeur + accu;
                         i++;}
                     else return 0;
                    }
     
        return accu;
        }
     
        public int est_1()
        {   De d = null;
             int nb_des,i = 0;
             d = (De) des_gardes[i];
             nb_des = compter_des(1);
     
        return nb_des;
        }
     
         public int est_2()
        {   De d = null;
             int nb_des,i = 0;
             d = (De) des_gardes[i];
             nb_des = compter_des(2);
     
        return (nb_des*2);
        }
     
        public int est_3()
        {   De d = null;
             int nb_des,i = 0;
             d = (De) des_gardes[i];
             nb_des = compter_des(3);
     
        return (nb_des*3);
        }
     
        public int est_4()
        {   De d = null;
             int nb_des,i = 0;
             d = (De) des_gardes[i];
             nb_des = compter_des(4);
     
        return (nb_des*4);
        }
     
         public int est_5()
        {   De d = null;
             int nb_des,i = 0;
             d = (De) des_gardes[i];
             nb_des = compter_des(5);
     
        return (nb_des*5);
        }
     
        public int est_6()
        {   De d = null;
             int nb_des,i = 0;
             d = (De) des_gardes[i];
             nb_des = compter_des(6);
     
        return (nb_des*6);
        }
     
        public int est_min()
        {   De d = null;
             int accu = 0,i = 0;
             while(i <= 4)
             {d = (De) des_gardes[i];
              accu = accu + d.valeur;
              i++;}
        return accu;
        }
     
        public int est_max()
        {   De d = null;
             int accu = 0,i = 0;
             while(i <= 4)
             {d = (De) des_gardes[i];
              accu = accu + d.valeur;
              i++;}
        return accu;
        }
     
     private boolean tousGardes()
     {  for(int i = 0; i < 5; i++)
         if(jeu_a_lancer[i].valeur == 0)
                    return true; 
     
        return false;
        }
     
     
     
     }
     
    /*
     * Main.java
     *
     * Created on 22 mars 2007, 19:08
     *
     * To change this template, choose Tools | Template Manager
     * and open the template in the editor.
     */
     
    package projetyams_graphique;
     
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.FlowLayout;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.*;
    import java.util.Vector;
    import javax.swing.*;
     
     
    public class Main extends JFrame implements ActionListener{
     
            private JeuDeDes jdd = new JeuDeDes();
            private JPanel container = null;//Déclaration de l’objet JPanel	
    	private JMenuBar menuBar = null ; ;
            private JMenu menu1 = null ;
            private JMenuItem jeu = null ;
            private JMenuItem quitter = null ;
            private JMenu menu2 = null ;
            private JMenuItem options = null ;
            private JMenu menu3 = null ;
            private JMenuItem aPropos = null ;
            private JPanel containerDes = new JPanel();
            private JButton LancerDes = null ;
            private JButton GarderDes = null ;
            private JLabel texte = null;
            private Checkbox de1 = null;
            private Checkbox de2 = null;
            private Checkbox de3 = null;
            private Checkbox de4 = null;
            private Checkbox de5 = null;
            private JLabel texteGarderDes = null;
            private GridLayout DesLances = new GridLayout(2,5);  
            private JLabel[] labels = {new JLabel("1"),new JLabel("1"),new JLabel("1"),new JLabel("1"),new JLabel("1")};
            private FlowLayout layout = null ;//Déclaration de notre layout
            private JButton executer = null ;
    	private JLabel labelAccueil = null;
     
            public Main(){
    		super();
     
    		build();
    	}
     
    	public static void main(String[] args){
    		Main gui = new Main();
    		gui.setVisible(true);
     
            }
     
    	private void build(){
    		menuBar = new JMenuBar() ;
     
                    menu1 = new JMenu("Partie") ;
                        jeu = new JMenuItem("Nouvelle Partie") ;
                                menu1.add(jeu) ;
                                jeu.addActionListener(this) ;
                        quitter = new JMenuItem("Quitter") ;
                              menu1.add(quitter) ;  
                              quitter.addActionListener(this) ;
                    menu2 = new JMenu("Options");
                                options = new JMenuItem("Modifier les options");
                                menu2.add(options);
                    menu3 = new JMenu("?") ;
                        aPropos = new JMenuItem("A propos") ;
                            menu3.add(aPropos) ;
                            aPropos.addActionListener(this) ;
                    menuBar.add(menu1) ;
                    menuBar.add(menu2) ;
                    menuBar.add(menu3) ;
                    this.setJMenuBar(menuBar) ;
                    this.setTitle("Jeu De Yams"); //On donne un titre à l’application
    		this.setSize(640,480); //On donne une taille à notre fenêtre
    		this.setLocationRelativeTo(null); //On centre la fenêtre sur l’écran
    		this.setResizable(false) ; //On interdit la redimensionnement de l’écran
    		this.setContentPane(getContainer()) ;//On lui dit de mettre le panel en fond
     
                    this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //On dit à l’application de se fermer lors du clic sur la croix
     
            }
     
     
     
            private JPanel getContainer(){
     
     
                    layout = new FlowLayout() ; //Instanciation du layout
    		layout.setAlignment(FlowLayout.LEFT) ;
    		container = new JPanel() ; //On crée notre objet
    		container.setLayout(layout);
    		jdd.demarrer_tour();
                    /*	
               for( int i = 0; i < 5; i++)
                    { De d = (De) num_motifs.elementAt(i);  
                      System.out.println("element " + i + ":"+d.valeur);  
                      switch(d.valeur)
                        {   case 1 : motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_1, Motif.tFixe);
                            break;
                            case 2:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_2, Motif.tFixe);
                            break;
                            case 3:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_3, Motif.tFixe);
                            break;
                            case 4 : motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_4, Motif.tFixe);
                            break;
                            case 5:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_5, Motif.tFixe);
                            break;
                            case 6:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_6, Motif.tFixe);
                            break;
                         }
                    }
            
              */      
                    JPanel desPane = new JPanel(new GridLayout(2,5));
                    JPanel boutons = new JPanel(new GridLayout(0,1));
                    desPane.setBorder((BorderFactory.createTitledBorder("Des a lancer")));
                    desPane.setName("Des a lancer");
                    de1 = new Checkbox();
                    de2 = new Checkbox();
                    de3 = new Checkbox();
                    de4 = new Checkbox();
                    de5 = new Checkbox();
                    desPane.add(labels[0]);
     
                    desPane.add(labels[1]);
     
                    desPane.add(labels[2]);
     
                    desPane.add(labels[3]);
     
                    desPane.add(labels[4]);
                    if(de1.getState() == false)
                        desPane.add(de1);
                    if(de2.getState() == false)
                    desPane.add(de2);
                    if(de3.getState() == false)
                    desPane.add(de3);
                    if(de4.getState() == false)
                    desPane.add(de4);
                    if(de5.getState() == false)
                    desPane.add(de5);
     
     
                    LancerDes = new JButton("Lancer les dés");
                    GarderDes = new JButton("Garder les dés");
                    LancerDes.addActionListener(this) ;
                    boutons.add(LancerDes);
     
     
     
                    GarderDes.addActionListener(this) ;
     
                    boutons.add(GarderDes);
                    container.add(boutons);
                    container.add(desPane);              
     
                    return container ;
     
            }
     
     
                public void actionPerformed(ActionEvent e){
                      if(e.getSource() == LancerDes)
                       {        if(jdd.nb_lances != 3)
     
                                    jdd.lancer_des(labels);
     
                       }
     
                      if(e.getSource() == GarderDes)
                      {        
                                if(de1.getState() == true)
                                {jdd.garder_des(0);
                                 labels[0].setText("");
     
                                }
                                if(de2.getState() == true)
                                {   jdd.garder_des(1);
                                    labels[1].setText("");
     
                                }
                                if(de3.getState() == true)
                                {jdd.garder_des(2);
                                labels[2].setText("");
     
                                }
                                 if(de4.getState() == true)
                                 { jdd.garder_des(3);
                                   labels[3].setText("");
     
                                 }
                                if(de5.getState() == true)
                                { jdd.garder_des(4);
                                  labels[4].setText("");
     
                                }
                      }
     
                      }
     
     
     
     
    }

  2. #2
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    Salut,

    J'ai trouvé ton problème lorsque tu fais dans ta class JeuDeDes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    public De jeu_a_lancer = new De[5];
    Tu initialise le tableau MAIS pas les éléments du tableau. C'est à dire que dans chaque "case" de ton tableau tu n'a que des élément null.
    Je te conseil de rajouter dans le constructeur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    	public JeuDeDes() {
    		for(int i=0; i<5; i++) {
    			jeu_a_lancer[i]=new De();
    		}
    		for(int i=0;i<5; i++) {
    			des_gardes[i]=new De();
    		}
    	}
    Alors tout marche bien j'ai réussi à lancer ton interface graphique en rajoutant seulement ces lignes.

  3. #3
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    Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer ca si j'ai un pb je préviens. merci encore

  4. #4
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    Re, voilà comme apparement tu gères bien ces petits soucis de tableau j'en ai encore un lol : Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 5

    Ca vient de là d'apres le compilo:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
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    11
    12
    13
    14
        public void lancer_des(JLabel labels[])
        {   
            De de = null; // instance nulle d'un jeu de d�
            for(int i = 0; jeu_a_lancer[i].valeur != 0 && i < 5; i++)
                { 
                  de = (De) jeu_a_lancer[i];
     
                  de.valeur  = (int) Math.floor(Math.random()*6)+1;
                  labels[i].setText(Integer.toString(de.valeur));
                  System.out.println(de.valeur);
            }
     
            nb_lances++;
        }
    Je te remercie d'avance

  5. #5
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    Si tu es sur que jeu_a_lancer est bien de longueur 5, je pencherais pour une erreur à cette ligne (bien sur si tu avais donné la ligne exact que ton compilo t'avais fourni ca aurait été plus pratique):


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    labels[i].setText(Integer.toString(de.valeur));
    Donc vérifie que le tableau de label est lui aussi bien de longueur 5.

    Edit: apparement oui vu la classe du premier post.
    Une solution a été apporté pour résoudre votre problème alors vous aussi faites en profitez les autres grâce au tag qui se trouve tout en bas de la page....

    Merci de ne pas utiliser les messages privés pour un problème sauf si je vous l'ai explicitement demandé.

    -- Maxf1 --

  6. #6
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    Oui le tableau est bien de 5 valeurs, et la ligne exacte est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     for(int i = 0; jeu_a_lancer[i].valeur != 0 && i < 5; i++)
    Merci

  7. #7
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    Par défaut
    Salut,



    Dans ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    jeu_a_lancer[i].valeur != 0 && i < 5
    Tu vérifies la valeur avant de ton élément du tableau avant de vérifier si l'index est correct... donc tu dépasses la taille de ton tableau...


    Il faut inverser les conditions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    i < 5 && jeu_a_lancer[i].valeur != 0
    a++

    PS : Normalement le stacktrace de l'exception pointe sur la ligne exacte de l'erreur. Essayes de la donner cela facilite la recherche de l'erreur

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de maxf1
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    Citation Envoyé par adiGuba
    Dans ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    jeu_a_lancer[i].valeur != 0 && i < 5
    Tu vérifies la valeur avant de ton élément du tableau avant de vérifier si l'index est correct... donc tu dépasses la taille de ton tableau...


    Ah ben oui..... Faut que je remette mes yeux en face des trous, la fin de la semaine approche ca se voit...
    Une solution a été apporté pour résoudre votre problème alors vous aussi faites en profitez les autres grâce au tag qui se trouve tout en bas de la page....

    Merci de ne pas utiliser les messages privés pour un problème sauf si je vous l'ai explicitement demandé.

    -- Maxf1 --

  9. #9
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    Merci ca marche c bizarre j'ignorais totalement que l'ordre des elements dans un && avait une incidence.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de maxf1
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    Si ca change du tout au tout surtout dans ton cas.

    Car dans un && il regarde les egalites dans l'ordre. Des que l'une est fausse il ne fait pas les suivantes (normal si c'est un &&).

    Et comme dans ton cas à un moment i=5, si tu marque i<5 avant et bien la condition sera fausse et donc ne verifira pas jeu_a_lancer[5].valeur

    Si tu le marque après il fera jeu_a_lancer[5].valeur et la tu as l'erreur comme quoi le jeu_a_lancer est de longueur 5 et donc qu'il n'arrive pas a acceder à la 6 ieme colonne.


    A y penser lorsque tu fais (par example) des :

    Si tu n'est pas sur et certain que valeur n'est pas null marque :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (valeur!=null && valeur.length>0)
    et non pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (valeur.length>0 && valeur!=null)
    Une solution a été apporté pour résoudre votre problème alors vous aussi faites en profitez les autres grâce au tag qui se trouve tout en bas de la page....

    Merci de ne pas utiliser les messages privés pour un problème sauf si je vous l'ai explicitement demandé.

    -- Maxf1 --

  11. #11
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    Citation Envoyé par Tavarez59
    Merci ca marche c bizarre j'ignorais totalement que l'ordre des elements dans un && avait une incidence.
    Ben les && sont exécuté à la suite de gauche à droite tant que cela retourne true.

    Donc : i < 5 && jeu_a_lancer[i].valeur != 0 n'interprètera que la première instruction si i est plus grand ou égal à 5, ce qui évites d'accéder à un index hors du tableau


    C'est le principe des structures conditionnelles, et vrai pour tous les langages...

    a++

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