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C++ Discussion :

Compilation d'un prog C++, avec bibliotheque.


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Compilation d'un prog C++, avec bibliotheque.
    Salut à tous,

    Je souhaite créer un programme C++, qui fera appel à des fonctions situés dans une bibliothèque dynamique (libXXX.so).

    J'ai une petite question par rapport à la manière avec laquelle il faut procéder :
    faut il utiliser les méthodes dlopen(), dlsym(), ..., et compiler ainsi :
    g++ -o main main.cpp -ld

    ou alors faut il faire les appels directement, sans utiliser dlopen & cie, et compiler ainsi :
    g++ -o main libXXX.so main.cpp

    Quel est la difference entre les 2 facons de faire ? (sachant que les 2 fonctionnent)

  2. #2
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    La première façon, dynamique (appelée "run-time dynamic linking" par MS), permet de retomber sur ces pieds en cas d'échec. Par contre, elle est plus pénible d'emploi (pointeurs de fonction etc.), et absolument inefficace quand il est question de classes C++. L'exception étant les classes dont toutes les fonctions sont virtuelles, comme les composants COM (qu'on trouve sous Windows).
    C'est pourquoi cette méthode est rarement employée au sein d'un programme, mais plus souvent pour des plug-ins ou des composants optionnels.

    La seconde façon (appelée "load-time dynamic linking") est plus facile à utiliser (appel direct des fonctions), marche avec les classes C++ faites avec le même compilateur, mais ne pardonne pas: Si la bibliothèque dynamique est absente, le programme ne démarrera pas. Il n'ira même pas jusqu'au début du main().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    tout est clair, merci beaucoup !

  4. #4
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    Ce qu'il t'a dit c'est pour les DLLs.
    Les so ne permettent que la première approche.

  5. #5
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    tu es sur que les .so ne permettent que la premiere approche ?? pourtant j'ai fait un petit programme de test sous UNIX, et jarrive parfaitement à faire fonctionner ma librairie .so en utilisant la 2eme approche !

  6. #6
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    Dans tous les cas c'est implémenté avec des pointeurs de fonction, sauf si on utilise du prelinking, qui n'est pas portable.

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