Je fais un programme en C++ pour détecter la présence d'un serveur sur un LAN, mais en ne connaissant pas son adresse. Je voudrais donc :
1. pinger toutes les machines du réseau pour récupérer leurs adresses IP
2. me connecter au port serveur sur chacune d'elle et voir si ça marche pour détecter la présence du serveur
Le problème : je voudrais pinger l'adresse broadcast du réseau, mais ça ne marche pas...
Mon réseau est un classe C tout ce qu'il y a de plus classique : 192.168.0.0/24 et tout fonctionne bien (les machines sont sous Windows 2000 et XP), mais la commande ping 192.168.0.255 ne donne aucun résultat J'ai lu par ailleurs qu'il semblerait en effet que Windows bloque par défaut les ping de broadcast...
Existe-t-il un (autre) moyen de connaître les adresses IP de tous les postes d'un LAN, sans toucher à la configuration du système d'exploitation ? (je ne peux pas modifier la config de toutes les machines)
Pour bien faire comprendre mon problème : c'est comme pour un jeu en réseau sur un LAN. Quand on démarre le jeu, il recherche tout seul la présence d'un serveur sur le LAN, et il le fait très vite d'ailleurs c'est ça que je veux arriver à faire aussi
Merci pour toute idée que vous pourriez me donner
Partager