Bonjour à tous,

Voilà je voudrais créer une petite application relativement simple mais "bien conçue". Je connais plutôt bien les bases de Java maintenant mais j'aimerais m'entraîner en créant cette application correctement.

Voilà l'objectif de ce programme :
A l'exécution le main() affiche un menu de type JPopupMenu à l'endroit ou est placée la souris. Ce menu contient des entrées qui seront personnalisées par l'utilisateur au moyen d'un petit panneau de contrôle, mais je n'en suis pas encore là. Ces entrées sont stockées dans un fichier xml qui est lu pour reconstruire le menu.

Les entrées du menu sont des commandes (lancer un programme, aller à une adresse, etc) mais peuvent aussi être des sous-menus, ou des séparateurs.

Afin de représenter ces éléments de manière "métier" j'ai créé un modèle avec quelques classes, une superclasse Element et des dérivées comme RunProgramElement, FolderElement, etc.
La superclasse Element a une méthode abstraite doAction() qui est implémentée par ses dérivées.

Mon objectif dans ce développement est de bien séparer les 3 parties du MVC, afin d'en simplifier la maintenance et l'ajout de fonctionnalités.

J'ai déjà commencé une bonne partie de la programmation mais je tombe régulièrement sur des problèmes pour faire abstraction de l'implémentation des différents éléments pour instancier mon menu.

J'aurais donc besoin d'aide pour qu'une personne aguerrie dans ce genre de concept me donne des pistes de décomposition de mes éléments MVC et de chacun de leur rôle pour mon application.

J'espère avoir été clair, c'est pas forcément simple à expliquer.
Merci d'avance