salut tous le monde
j'ai un probléme qlq connai t'il un algorithme qui permet de diagonaliser des matrice de dimension NxN existe t'il d'agorithme directe et non itérative
merci
salut tous le monde
j'ai un probléme qlq connai t'il un algorithme qui permet de diagonaliser des matrice de dimension NxN existe t'il d'agorithme directe et non itérative
merci
1/ pas de langage SMS
2/ a priori ca aurait plus sa place dans le forum algorithme
3/ c'est quoi un algorithme "direct" ? une formule magique qui e sort l'inverse ?
4/ sinon, la methode la plus simple reste le pivot de gauss, me semble t il.
Je sais que dans certains cas il est possible de trigonaliser les matrices (par exemple celles à coefficients complexes), voir de les réduire à la forme de Jordan, mais diagonaliser je ne savais pas...
Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
Maths de base pour les nuls (et les autres...)
En fait, tout matrice carrée à coefficient dans C est trigonalisable (mais les valeur propre peuvent être dans C), mais tu dois le savoirEnvoyé par Zavonen
.
Par contre, quand tu dis diagonaliser, tu veux les 3 matrices P, P^1 et D tel que M = PDP^-1, ou tu souhaites quelque chose de moins fort (par exemple juste les vecteurs propres).
Oui, pour moi 'diagonaliser' c'est ça et rien d'autre (trouver une base formée de vecteurs propres). C'est à dire que le polynôme caractéristique est factorisable en éléments du premier degré. Et bien, en général ce n'est pas possible, même dans C.Par contre, quand tu dis diagonaliser, tu veux les 3 matrices P, P^1 et D tel que M = PDP^-1, ou tu souhaites quelque chose de moins fort (par exemple juste les vecteurs propres).
Donc deux possibilités:
Soit il y a une erreur de terminologie, l'auteur a voulu dire 'trigonaliser' auquel cas il y a beaucoup de méthodes, soit il s'agit bien de 'diagonaliser'. Dans ce cas, il faut des conditions supplémentaires. Si elles sont remplies, il n'y a qu'à exploser le polynôme caractéristique et chercher pour chaque valeur propre le sous-espace propre correspondant en résolvant des systèmes.
Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
Maths de base pour les nuls (et les autres...)
euh, si, C est algebriqement clos, donc factoriser un polynome en facteurs lineaires c'est toujours possible. sauf si tu voulais dire "sans repetition"..
Envoyé par Zavonen
Oui oui, pour moi aussi. Mais la question là, elle était pas pour toiIl arrive des fois que les gens demandent un algorithme complexe alors qu'ils auraient eu besoin d'un algorithme moins fort. Je lui demandais juste au cas où
![]()
Que penser de :Envoyé par Zavonen
Diagonalisable ou pas ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 1 1 0 1![]()
Partager