IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Suggestions pour trouver un stage


Sujet :

Stages

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Suggestions pour trouver un stage
    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation de développeur avec l’AFPA de Grenoble (niveau bac + 2), et je cherche un stage de 8 semaines pour mi-septembre 2007. Comme c’est ma première recherche de stage en France, je voudrais avoir vos suggestions, vos tuyaux pour mener à bien cette recherche.

    J’ai deux langages qui me passionnent : Java et VB.NET ; quel serait, d’après vous, le bon choix, compte tenu du marché actuel ?

    Je cherche en priorité sur Lyon, mais aussi sur Grenoble, Saint Etienne ou Genève. Où pourrais-je trouver les entreprises qui ont une "culture stagiaire" ?

    Pensez-vous que la durée relativement courte du stage (2 mois) pourrait être un frein à l’embauche ? Si oui, comment pallier cet inconvénient ?

    Je compte effectuer mes recherches et démarches principalement sur Internet, en postulant en ligne. Etant donné le domaine de la formation (et par conséquent du stage), pensez-vous que les méthodes traditionnelles (CV papier, lettre de motivation manuscrite) sont toujours d’actualité ?

    Merci de me faire part de vos considérations sur le sujet…

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Bonjour a toi et bienvenu dans ce monde merveilleux qu'est la recherche de stage !!!

    Je sais ce que c'est que la recherche de stage, j'en suis à mon quatrième et dernier avant de commencer (enfin) la vie active. En premier lieu les langages, Java est très porteur en ce moment, c'est le langage à la mode avec le C# qui soyons honnête est le frère jumeaux (on va dire des faux-jumeaux pour les puristes). VB.NET, certaines entreprises aiment bien mais je pense vraiment pas que ce langage soit "l'avenir" dans la mesure où microsoft lui même met en avant le C# sur la plateforme .NET. Mais après un langage reste un langage, dans 5 ans on parlera peut-être plus de Java et on sera passé à un autre super langage à la mode...

    Pour ce qui est des entreprise qui ont une "culture" stagiaire là ça devient le cirque, car pour certaines ça veut dire prendre des stagiaires pour faire le sale boulot car de toute façon ça n'est "que le stagiaire" et certaines vont vraiment respecter le contrat en te mettant sur un vrai projet intéressant (si si ça existe ). S'ils te disent "nous, on est habitué à accueillir des stagiaires" demande leur des exemples de projet des anciens stagiaires, tu vas détecter rapidement dans quelle catégorie l'entreprise se situe.

    Les stages pour les entreprises sont par définition toujours trop court. C'est à dire qu'ils veulent des stagiaires ultra compétent sur 2 ans. J'exagère à peine j'ai vu des offres de stage pour un an payé 30% du SMIC pour une personne en dernière école d'ingénieur (ils ont pas eu de réponse... étonnant )
    Donc oui, ils vont forcement te dire 2mois c'est trop court, maintenant met en avant que tu vas t'investir à fond dans le projet et que tu es le meilleur....enfin la pommade quoi!

    Personnellement, j'ai fait les deux versions : papier et Internet, je dirai qu'aujourd'hui vu notre domaine on trouvera plus normal de postuler par internet. Travaillant actuellement dans une société qui fait du recrutement, clairement eux il préfère le CV par mail, car c'est plus facile à entrer dans la base, et le CV voyage plus facilement. Mais bon il y a aussi les sentimentaux du papier et de la graphologie alors....


    Pour les tuyaux, bah désolé j'ai vais pas faire mon optimiste mais arme toi de patience, commence le plus tôt possible parfois avec un coup de bol on tombe sur une entreprise qui planifie un peu, mais sache que c'est très rare et que les stages se trouvent en grande majorité (si pas de piston) à l'arrache quand les entreprises voient qu'elles ont un projet à boucler pour hier

    Bonne chance pour ta recherche, et garde le moral si tu ne trouves pas dessuite, tous les stagiaires ont connu ça ! et le stage fini toujours par arriver !
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci Scorpyosis d'avoir pris le temps d'écrire une réponse détaillée.

    En effet, je pense qu'il y a beaucoup d'entreprises où le stagiaire est le "mouton à cinq pattes". Mais je suis un incorrigible optimiste et je sais que je vais trouver l’entreprise qui prend des stagiaires pour un partenariat gagnant - gagnant, avec un vrai tutorat et tout…

    J’ai trouvé un site utile pour ma recherche, http://www.reseau-emploi.com, où on peut effectuer une recherche d’entreprises dans le domaine de l’informatique et envoyer ainsi des candidatures spontanées, je voulais juste partager cette adresse avec ceux qui sont aussi à la recherche d’un stage ou un emploi.

    J’attends vos idées et commentaires pour mener à bien cette recherche...

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Scorpyosis à bien répondu à tes questions .

    Moi je te conseillerais plutôt JAVA à .NET, je trouve que les propositions sont plus nombreuses .

    Sinon oui 2 mois c'est trop court!! Mais c'est toujours mieu que rien .

    Pour ce qui est de la candidature spontanné tu peut toujours essayer par internet. Ca marche de mieu en mieu, mais c'est quand même mieu quand tu à l'adresse à une personne en particulier.

    Par exemple je suis actuellement en stage à THALES. J'ai trouvé mon stage sur une annonce de leur site. J'ai donc déposé ma candidature sur le site. Mais vu que le sujet m'interessait beaucoup j'ai également envoyé une lettre manuscrite à la personne responsable du stage...

    résultat: la personne ma appelé et été prête à me confier le stage avant même de me voir!!! J'ai appris par la suite qu'il n'avait même pas consulter les offres sur internet.
    La priorité est donné "aux offres papier" (normal c'est plus pratique quand on dispose déjà du CV imprimé).

    Donc je ne saurais te conseiller de postuler à l'ancienne, internet c'est bien pour trouver une entreprise intéressante, mais pour être sélectionné la méthode manuscrite est un plus.
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 39
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Si je peux me permettre un petit commentaire sur ton CV, tu devrais mettre en avant tes réalisations que tu as pu faire lors de ton BTS.

    Après, pour ta recherche... c'est toujours la même chose... Votre stage est trop court, nous on prend des stagiaires de BAC+5... bref autant de raisons stupides...

    Personnellement, pour mes stages de BTS, j'ai visé des PME. Elles ont souvent des projets allant de moyennement intéressant a un niveau intéressant, mais tu as la possibilité d'être un peu plus "libre" où en tout cas de pouvoir être force de proposition. Chose qui n'est pas forcement permis et bien perçu dans des structures plus importantes.

    Bref, c'est une question de point du vu... Certains diront que les stages dans les grandes entreprises de renom sont les plus valorisé ( c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir le nom d'une grosse société de conseil sur son CV)... Mais faire le café pendant 2 mois ainsi que les photocopies, il y a mieux...

    Ca se discute...

    En tout cas bon courage et plus tu t'y prendras tôt plus tu pourras avoir le choix! C'est important!

  6. #6
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Bonjour,


    Je ne suis pas d'accord bac+2 != PME, j'ai fait mes deux stages de bac+2 et bac +3 dans des grosses boites....
    solution 1: postule a toutes celles du cac40
    solution 2 parcourir les sites internets (offres de stage) des entreprises en télécoms ou grosses autres entreprises
    solution 3: deposer ton cv sur des sites comme les jeudis.com par exemple
    solution 4: les SSII

    après l'odre..c'est selon les goûts

    bon courage
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 39
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par trinityDev
    Bonjour,


    Je ne suis pas d'accord bac+2 != PME, j'ai fait mes deux stages de bac+2 et bac +3 dans des grosses boites....
    Et comment ça c'est passé? Les projets étaient intéressants?

    Citation Envoyé par trinityDev
    solution 3: deposer ton cv sur des sites emplois
    Alors là ça peut être intéressant de savoir combien de personnes ont trouvées un stage rien qu'en déposant un CV sur un site comme lesjeudis!

    J'aimerai sincèrement savoir...

    Je ne vois pas qu'elle entreprise perdrait du temps et de l'argent (l'accès aux CVsTèques n'est jamais gratuit!!!) à rechercher un CV sur lesjeudis alors qu'elle doit recevoir une dizaine de CV par la poste chaque matin!

    Après, j'avais fais le choix des PME, a priori ça ne ma pas trop mal réussit lol mais j'ai d'ancien camarades qui ont fait des stages dans de grandes sociétés et qui s'en sortent très bien aussi!!

    Le tout est de trouver un projet intéressant!!

    Bon courage!

  8. #8
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.ruffier
    Et comment ça c'est passé? Les projets étaient intéressants?



    Alors là ça peut être intéressant de savoir combien de personnes ont trouvées un stage rien qu'en déposant un CV sur un site comme lesjeudis!

    J'aimerai sincèrement savoir...

    Je ne vois pas qu'elle entreprise perdrait du temps et de l'argent (l'accès aux CVsTèques n'est jamais gratuit!!!) à rechercher un CV sur lesjeudis alors qu'elle doit recevoir une dizaine de CV par la poste chaque matin!
    et bien tu te trompe complètement!!!!! avec tes préjugés!!!!!! ils y vont tous, en particulier les grosses entreprises sur monster. Je t'explique pourquoi tu ne vois pas pourquoi elles perdraient leur temps sur ce genre de site au lieu de la poste: C'EST UN MOTEUR DE RECHERCHE donc elles ont la marchandise au choix en fonction de critère précis sans se prendre la tête a lire des lettres de motives bourrées de fautes et des CV supers nuls.

    Pour finir, ca doit prendre 10 min en tout, je ne vois pas ce que tu risques a le faire. Maintenant, si tu restes étroits d'esprit et que tu ne cherches pas a aller plus loin ou dans le nouveau, surtout ne change rien.


    Bon courage

    PS: oui j'ai toujours eu des sujets très intéressants, en rapport avec ma formation ou carément de nouveaux outils ou langages...
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  9. #9
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.ruffier
    Alors là ça peut être intéressant de savoir combien de personnes ont trouvées un stage rien qu'en déposant un CV sur un site

    J'aimerai sincèrement savoir...

    Je ne vois pas qu'elle entreprise perdrait du temps et de l'argent (l'accès aux CVsTèques n'est jamais gratuit!!!) à rechercher un CV sur lesjeudis alors qu'elle doit recevoir une dizaine de CV par la poste chaque matin!
    Bonjour,

    Une partie de mon travail consiste à faire du recrutement, notemment de stagiaire.
    Pour effectuer ce job mes outils sont Monster, l'Apec et WebCible.

    Comme l'a précisé trinityDev la partie recherche par critères de compétences, de régions, de profils est bien bien plus pratique que de se taper les CVs et Lettres de motivations, ce qui permet de faire un énorme premier tri pour finir uniquement avec les CVs se rapprochant de nos recherches.

    Et franchement, le cout de consultation des CVs est largement amorti par le temps gagné sur une année.

    A bientot.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 39
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par trinityDev
    et bien tu te trompe complètement!!!!! avec tes préjugés!!!!!! ils y vont tous, en particulier les grosses entreprises sur les jeudis ou monster. Je t'explique pourquoi tu ne vois pas pourquoi elles perdraient leur temps sur ce genre de site au lieu de la poste: C'EST UN MOTEUR DE RECHERCHE donc elles ont la marchandise au choix en fonction de critère précis sans se prendre la tête a lire des lettres de motives bourrées de fautes et des CV supers nuls.

    Je ne dis pas qu'elles n'y vont pas, je dis qu'elles n'y vont pas forcement rechercher des stagiaires... ils y a une grande différence!

    Merci Gaël Donat pour ton retour

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci à vous tous pour faire vivre ce thread

    En effet, ce que me fait le plus peur est la durée du stage, deux mois passent très vite, je pense vraiment que les entreprises préfèrent prendre des stagiaires pour une période plus longue. La parade pourrait être de mettre en avant ma motivation et ma volonté de m’impliquer à cent pourcent, mais bon, ça c’est plus difficile à prouver avant le stage…

    Le deuxième frein dans ma recherche est le fait que je ne suis pas mobile sur la région parisienne. Je me console néanmoins avec l’idée qu’il y a beaucoup d’entreprises sur Lyon et Grenoble aussi…

    En tout cas, je vais maintenant passer la deuxième, le mois de septembre approche à grands pas . N’hésitez pas à continuer vos interventions, que je trouve bien utiles. Au plaisir de vous lire.

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 49
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Salut !

    Je suis aussi à la recherche d'un stage, ça va être le premier de ma scolarité, et malheureusement il m'est très difficile d'en trouver un, pour la simple et bonne raison que je ne suis disponible que trois mois, et que ça ne plaît pas trop aux boîtes qui préfèrent prendre des ingénieurs en PFE (je suis en deuxième année) pour une durée de quatre à neuf mois environ.

    Cependant, maintenant que tous les postes de PFE ont été pris (plus ou moins), les offres de stages pour une durée de deux ou trois mois commencent à se faire plus fréquentes, que ce soit pour des BTS, des IUT ou des élèves ingénieurs. Tu devrais réussir à trouver ça et là diverses bonnes pistes.

    Ma résolution a été de me tourner vers l'Angleterre pour les stages, puisque les stages de 8 à 12 semaines pour les étudiants qui vont avoir leur diplôme dans moins de deux ans sont plutôt courants. Malheureusement, mon profil ne doit pas trop leur plaire, je n'ai droit qu'à des réponses négatives (mais des réponses quand même !).

    Enfin voilà, bonne chance à toi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2013, 20h33
  2. Trouver les aides pour faire un stage à San Francisco
    Par lionceau dans le forum Stages
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2012, 20h29
  3. Site Web pour trouver un stage
    Par ferhat.adel dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2012, 14h10
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 16h43
  5. Conseil pour trouver un stage de PFE de 6 mois
    Par riyahi dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 02h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo