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C++ Discussion :

pointeur ou référence


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut pointeur ou référence
    Bonjour je viens de lire la F.A.Q mais je ne sais toujours pas quand utiliser les pointeurs, plutot que les références.

    D'après ce que j'ai compris, il faut envoyer paramètre parréférences tout le temps sauf si la taille de l'objet risque d'être modifier ?
    exemple :

    pour parcourir un tableau par exemple avec une fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void test(int &toto ) {
        /* PARCOUROR LE TABLEAU */
    }
    int main()
    {
     int toto[10];
        test(*toto);
     return 0;
    }

    Modifier la taille d'un tableau :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void test(int *toto ) {
        /* MODIFIER LA TAILLE DU TABLEAU */
    }
    int main()
    {
     int toto[10];
        test(toto);
     return 0;
    }

  2. #2
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    Avatar de Médinoc
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    Par défaut
    Non, pour tous les tableaux, envoyer un pointeur: Une référence n'est pas censée pointer sur plusieurs objets.

    Ou mieux, envoyer un std::vector (qui lui, peut être passé par référence).

    Pour les objets facultatifs également, un pointeur peut être utile : En effet, un pointeur peut être NULL, une référence n'est pas censée l'être (même si on peut truander).

    D'ailleurs, le code montré avec int* ne permet pas de modifier la taille : toto rest un "tableau statique" (un tableau en mémoire automatique, en réalité).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Sois attentif au fait que le code tel que tu l'écrit ne fonctionnera déjà pas...

    On peut modifier la taille de la mémoire pointée par un pointeur quand l'allocation de celle-ci s'est faite dynamiquement (avec utilisation de new)...

    Tel que tu écrit ton code, ton tableau d'entier se trouve dans la mémoire "statique", et sa taille ne peut donc pas etre modifiée

    Pour répondre à ta question...

    Autant que faire se peut, il est utile de passer les objets par références, sauf:
    • si la fonction doit modifier la taille de l'objet
    • si tu dois passer un bloc de mémoire contigu contenant plusieurs objets (tableau "C style")
    • si l'objet peut ne pas exister
    • il apparait clairement plus facile de travailler avec des pointeurs.


    Pour te permettre de comprendre, le mieux est de se baser sur le code que tu présente
    ne prend pas un tableau Cstyle d'entiers, mais uniquement... un alias d'un et un seul entier...

    Permet que la modification de la valeur de l'entier passé en parametre soit prise en compte dans la fonction appelante, mais ne permet pas de "parcourrir un tableau" (C style, toujours)
    prend un pointeur de type entier comme parametre...

    Permet que la modification de la valeur de l'"élément pointé par le pointeur" soit prise en compte dans la fonction appelante (via *toto+=15) mais aussi, permet de passer... l'adresse à laquelle se trouve le premier élément d'un bloc d'espace mémoire contigu contenant N entier (autrement dit: l'adresse à laquelle on trouvera le premier élément d'un tableau (C style) d'entiers)

    Tu peux, si tu veux indiquer que le tableau n'existe pas, passer NULL comme argument, et tu peux cette valeur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void test2(int* toto)
    {
        if(toto==NULL)
        {
             // l'objet devenu toto n'existe pas dans la fonction appelante,
             // que faire?
        }
        else
        {
            // l'objet devenu toto existe dans la fonction appelante que faire ?
        }
    }
    int main()
    {
        int tab[10];
        int *ptr=NULL;
        test2(tab);/* test2 peut parcourrir le tableau, mais pas modifier le
                       nombre d'élement qu'il contient (non alloué dynamiquement)
                       et passe dans la partie "faux" du test */
        test2(ptr);/* recoit NULL (pas dans la partie "vrai" du test) */
        ptr=new int[10]/* alloue dynamiquement la mémoire nécessaire pour 10
                       entiers */
        test2(ptr);/* test2 peut parcourrir le tableau et passe dans la partie 
                      "faux" du test (ptr vaut l'adresse à laquelle se trouve le 
                      premier élément du tableau) */
     
    }
    EDIT grilled... ca m'apprendra à laisser un post en suspend
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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