IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

[Conception] Taille d'une grande base de données

Sujet :

PHP & Base de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Conception] Taille d'une grande base de données
    Je cherche à savoir combien représente en Go une grande base de données tel que celle d'un site de rencontre ayant 1 millions de membres et beaucoup de tables et de champs ? En vu de construire, un site qui aura, peut-être, une base de données aussi grande, si le site marche bien, c'est dans l'optique d'avoir un serveur avec l'espace nécessaire (pour éviter de me retrouver bloquer).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas une question très précise....

La taille des lignes fixes (tables statiques + tables à lignes fixes comme table des membres, relations etc) n'est pas tellement importante au regard des autres données qui dépendent des grandes fonctionalités de ton service: textes libres d'emails? images/photos?

En fonction du hardware tu devras ensute déterminer les tailles maximales de certains attributs comme les varchar, text, blobs etc.

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    La base de données sera du MySQL. Il y a des champs qui n'ont pas de longeur précisse tel qu'un "message privé". Donc ils pourront faire moins que la longeur max attribuée.
    Pour les photos, ceci est sauvegardé sur le disque dure du serveur au même endroit qu'il y aura la base de données. Donc, entre les photos et la base de données il faut un grand espace de stockage.

Au départ, j'avais vu pour un serveur de 20000 Mo. Et j'ai trouvé que ca serait limite. Au départ, je n'aurais pas beaucoup de membres sur mon site, donc ca ira, mais si le nombre de menbres augmente rapidement, et que j'atteinds la capacité totale du disque du serveur, j'aurais un serieux problème !! J'ai donc vu un autre serveur (en plus dédié) ayant 2 fois 250 Go ce qui est je pense suffisant.

Membre éprouvé Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : balayeur

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    si tu utilises un hébergeur pour ton site, je te conseille de prendre une option modeste pour commencer avec suffisamment d'espace pour commencer. Tu auras le temps de voir comment marche ton site et il sera toujours possible et facile de prendre un forfait avec plus d'espace disque.

Membre chevronné Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je rajoute une couche pour aller dans le sens de julien.63.

Personne ne peut dire si le site va marcher et, fût-il le cas, combien de temps ça va prendre..
    Autant éviter le gâchis tout de suite et commencer modeste, mais sûrement... comme le fit Google par exemple ; )

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le site où j'ai vu l'offre à 20000 Mo, il ne propose pas plus. En plus, changer de serveur (et là d'hebergeur) est trop compliqué et ca peut prendre un peu de temps (sans compter les compatibilités PHP avec certains codes, par exemple, selon les hébergeurs / serveurs).
    Il est vrai que le nombre de membres que j'aurais augmentera petit à petit ou assez rapidement . Ce qui ferait qu'une fois la capacité du disque dur presque plein, je devrais fermer le site provisoirement le temps du chagement d'hébergeur / de serveur, ce qui n'est pas forcément bien pour les membres.
    Je préfère ne pas à avoir à changer d'hébergeur / de serveur.

En fait, je réserverai d'abord les noms de dommaines (.fr . com et .net). En suite, je réalise mon site en local, et une fois finis, je prendrais le serveur dédié - pour ne pas payer pour rien pendant quelques mois. Là, je pourrais faire les testes sur internet.

Google avait peut-être son propre serveur, ce qui est plus facile pour augementer les capacités de son serveur.

En tout cas, pour le genre de site que je vais faire, il vaudrait mieux que j'ai des inscriptions assez massives. Par exemple, imaginez un nouveau forum où pendant un mois, il n'y a que 3 personnes inscrites sur le forum, ils ne vont surment pas laisser de messages et sans doute qu'ils le zapperont.

Discussions similaires

1. [XL-2010] Création Fiche Userform à partir d'une grande base de donnée
    Par Pierre1991 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2015, 08h16
  2. [MySQL-5.6] Soucis dans la création d'une grande base de donnée
    Par daniel1985 dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 15h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 23h41
  4. Connaitre la taille d'une table / base de données