Bonjour,
Comment Oracle gère les suppressions d'enregistrement ?
Est-ce que la base devient un gruyère et comment réoptimiser pour boucher les trous si besoin ?
Merci,
Bonjour,
Comment Oracle gère les suppressions d'enregistrement ?
Est-ce que la base devient un gruyère et comment réoptimiser pour boucher les trous si besoin ?
Merci,
oracle va bien reboucher les trous de ton gruyère lorsqu'il faudra. J'ai tendance à laisser Oracle gérer tout ça, mais je connais des dbas qui préconisent de "reorganiser" ta base à tout bout de champs.
quel est ton problème avec le Gruyère ?
La réorganisation peut être utile si tu fais pas mal de copie de ta base (pour la dév ou l'intégration par exemple) et que les disques commencent à couter cher. En effet, 50% d'espace perdu sur un tablespace de 1Go c'est pas très grave mais quand il en fait plus de 100 c'est très gênant.
Sinon, c'est également utile après les purges toujours dans le but de réduire la taille des datafiles![]()
Je n'ai rien contre le gruyère![]()
Je fais essayer de réorganiser la base, pour voir l'effet.
Merci
l'effet peut être une non-disponibilité, une inconsistence et une perte de donnée...
Si tu employes par exemple EXP+DROP TABLESPACE+IMP, alors
1) pendant l'export, tout truncate / alter / create / drop rendra ton export inconsistent
2) après le drop, il n'y a plus rien, plus d'application qui tourne, plus rien
3) si pendant ton importe, quelque chose foire, style tu as un object qui ne peut pas être importé, ton import prend plus de place, ton import à des bugs (et il y en a beaucoup), alors tu n'as plus rien.
Reste à savoir si l'économie de quelques méga/gigas vaut l'heure de travail et le risque encouru, pas sûr du tout... Quand le giga de disque vaut au bas mot 1€... En tout cas moi je déconseille d'effectuer systématiquement des réorg
PS: il faut bien sûr que se soit du Gruyère AOC, sinon c'est sans moi !
PSs: quand au prix du disque, c'est vrai que ça peut être 10x plus cher suivant les plateformes et le mirroring
faut quand même être bien maso pour utiliser exp/imp quand un move/rebuild fait l'affaireEnvoyé par laurentschneider
![]()
Partager