IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Problème de compilation carte wifi

Sujet :

Debian

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Problème de compilation carte wifi
    Bonjour à tous !

Après m'être fait la main sous Ubuntu pendant 3 mois, j'ai voulu profiter de la sortie de la nouvelle Debian stable 4.0 (Etch) pour tester une nouvelle distribution.

Après pas mal de bidouillages pour l'installer via la méthode CD, j'ai finalement réussi et ma première préoccupation fût alors de réinstaller ma carte wifi (une MSI Wireles PC54G3 PCI avec une chipset RT61). Comme sous Ubuntu, elle n'étais pas détectée de base, mais pas de panique, j'avais gardé les drivers que je m'empresse d'aller retrouver.

Une foix récupérée, je suis ces instructions, mais au moment de compiler j'obtiens :

moi@debian : $ make all
    /lib/modules/2.6.18-4-686/build : Aucun fichier ou répertoire de ce type : Arrêt

Je suis allé vérifier à l'endroit spécifié et en effet, j'ai pas mal de fichiers, mais aucun "build". La solution semblerait de réinstaller les linux-headers, mais pour cela, il me faudrait un accès à Internet (ce qui veut dire que je dois installer ma carte WIFI, donc là on tourne un peu en rond ).

J'aimerais savoir s'il existe un autre moyen d'obtenir ce qui me manque (via le CD d'installation eventuellement).

Note : j'ai aussi essayé les drivers serialmonkey, mais j'obtiens la même erreur au moment du make all.

Voilà, merci de me donner une piste pour installer ma carte wifi

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu compiles des sources, regarde attentivement le fichier README. Ça peut être un chemin explicité dans le makefile qui marche avec ubuntu, mais pas avec debian.

Oui d'après ce que je vois du message d'erreur, c'est exactement ça le problème. Installe tes headers
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install linux-headers-$(uname -r)
    tes sources (bien que ce soit mal : normalement un driver n'a pas besoin des sources mais seulement des en têtes du noyau pour se compiler)
    1
    2
    3
    apt-get install linux-source
    cd /usr/src/
    tar -xvjf linux-source-2.6.18
    et réessaye de lancer la compilation. Regarde bien le makefile avant et change en fonction de ce qui y est écrit les chemins d'accès aux headers (et/ou aux sources).

Sous debian, les chemins d'accès sont en standard :
    /usr/src/linux-headers-$(uname -r)
    /usr/src/linux-source-2.6.18

(Fais attention à ne pas perdre l'archive compressée, une erreur d'écriture dans le makefile peut compromettre la compilation. Dans ce cas, il est utile de le restaurer.)

EDIT : je vois que tu as déjà pensé à tout ça. Installer les en-têtes du noyau est impossible depuis le CD Net-Install. Il faut que tu récupères le paquet autre part ainsi que ses dépendances, et aussi gcc qui n'est pas installé avec le système de base.

1
    2
    3
    ./configure
    make 
    make install
    est la voie traditionnelle d'habitude. Je n'ai jamais entendu parler de make all.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème, c'est que mon seul accès internet passe par le wifi ! Je n'ai pas installé ma Debian via le Net-Install, mais avec le cd "classique".

Après quelques recherches, j'ai vu que /lib/modules/2.6.18-4-686/build / était un lien vers les src du kernel. Or dans mon /usr/src, il n'y a rien !

J'ai malgré tout accès à ce dossier avec le net depuis Ubuntu en montant mon / de Debian. Mais comme il ne s'agit pas du même kernel, je ne suis pas très avancé...

EDIT : j'ai également testé make et make install et j'obtiens le même résultat.

Peut-être puis-je récuperer les données du kernel sur mon CD d'installation, mais comment indiquer à apt de l'utiliser comme source ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser la commande suivante :

deb cd-rom:[nom_du_cd]/

Mais je suis assez septique sur mes chances de réussite. Peut-être vais-je réinstaller debian en utilisant un nouveau cd...

Membre averti
    Profil pro
    ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur R&D

Informations forums :
    Par défaut
    salut
    pour ma part, sur ma debian j'ai ca dans mon sources.list
    deb file:///cdrom/ etch main
    et lorsqu'il s'agit de source, j'ai une ligne du genre :
    Donc, je pense qu'il faudrait commencer par regarder sur le CD si tu as les sources nécessaires, mais j'en doute, puis de modifier ton sources.list avec une ligne du genre
    deb-src file:///cdrom/ etch main

Sinon, si tu as internet sur une autre station, tu peux récupérer le noyau non compilé, et le mettre à disposition en partage...
    Je n'ai jamais essayé, mais ca doit pouvoir fonctionner...

Bon courage !!!!
    CimCim

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Attention : cette déclaration ne vous concerne que si vous ne disposez pas des CD complets (une douzaine de CD == 2 ou 3 DVD, ça m'étonnerait que vous les ayez)

La solution passe par un chroot si vous avez bien ubuntu installée sur une autre partition avec connexion internet.

Connectez vous à votre distribution ubuntu et connectez vous à internet.

Vous chrootez sur Debian, en ayant bien un sources.list de debian à jour (adresse de miroir adéquate, et pas la source CD-ROM qu'il vous faudra enlever si vous avez installé debian avec une net-install) La marche à suivre est exactement, si vous avez votre installation de Debian contenue sur une seule partition :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

#cd mnt
     #mkdir debian
     #mount /dev/hdx /mnt/debian
     ... (Si vous avez d'autres partitions à monter tel /boot, /var, ...)
     #mount -t proc /proc debian/proc 
     #mount -o bind /dev debian/dev
     #chroot /mnt/debian /bin/bash
    Ainsi, vous êtes exactement dans votre système Debian, et utilisez la connection internet initiée par ubuntu. Utiliser apt-get vous permet d'y installer tous les logiciels que vous souhaitez. N'oubliez pas d'installer les sources et les en têtes comme indiqué plus haut.

Je précise que le fait que un fichier README ou un Makefile indique un chemin comme étant celui des sources du noyau ne fait pas de cet endroit le lieu des sources du noyau.
    Sous Debian ETCH, c'est /usr/src/linux-headers-$(uname -r) et /usr/src/linux-source-2.6.18, mais je le répète, en toute rigueur, seuls les headers sont nécessaires et c'est le chemin vers les headers qui doit être donné au Makefile.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta technique sur l'utilisation d'Ubuntu pour disposer de la connexion Internet !

Finalement, j'ai résolu mon problème en allant télécharger directement les headers de mon architecture sur le site de debian. Il ne me manquait qu'une dépendance qui heureusement se trouvait sur le cd (celui-ci se mettant comme seul depôt dans le source.list, comme remarqué par cimcim).

Après, l'installation s'est bien déroulé. Il m'a cependant fallu enlever NetworkAdmin qui bloquait ma connexion au wifi (ou alors je n'ai pas compris comment l'utiliser). Je l'ai remplacé par wireless-tools dès que j'ai eu accès à Internet.

J'en profite pour poser une dernière question : je n'ai accès qu'à la commande iwconfig qu'en root. Quand je suis loggué en simple utilisateur, j'obtiens "command not found". Ma connexion Internet fonctionne tout de même, donc ce n'est pas très important, mais je me demande tout de même d'où vient ce problème.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Problème carte wifi
    Par morgan47 dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 15h33
  2. problème carte wifi
    Par genteur slayer dans le forum Debian
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 17h20
  3. Problème avec ma carte wifi