Bonjour la compagnie,
Apres maintes problemes avec mon sudoku j arrive desormais a generer une grille mais ce que je ne comprends pas c est que des que ja clique avce ma souris il m affiche plein de chiffres qui n ont rien a voir!!!!
J ai beau tout retourner je comprends pas mon erreur!!!
Quelqu un pourrait il m aider?
Je vous file mon main où j ai tout mis dedans pour le test c est un peu gros mais ça reste comprehensible.

merci aux gens qui pourront m aider!!

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
 
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
/*#include <iostream.h>*/
#include <math.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_ttf.h>
 
 
 
 
 
 
 
//void ::afficher(SDL_surface *ecran = NULL, position_souris.x, position_souris.y, touche)
 
/* ***************************************************************************************************************************************************************
test en regroupant tout dans le main
 
************************************************************************************************************************************************************** */
 
 
 
void genererGrille(int posx,int posy,int grille[9][9],int valrempl,int grilledep[9][9],SDL_Surface* ecran, TTF_Font* police,SDL_Color couleurRouge,SDL_Color couleurNoire)
{
    SDL_Surface* text;
    SDL_Rect position;
    char tempchar[0];   // tableau de caractere à une entree
    int tempi,tempj,temp;
    double tempf;
 
    // Nous donne les numeros des cases(position.x,position.y)
    // Conversion des coordonnées(pixels) en cases
 
    temp=posx;         // On met posx dans temp
    tempf=temp/50;     // On divise temp par 50 et on le met dans tempf
    temp=ceil(tempf);  // On prend l'arrondi superieur de tempf et on le met dans temp
    temp=temp-1;       // Decalage à gauche
    position.y=temp;   // On met temp dans position.y  --> on a l'ordonnée de la case(x,position.y)
 
 
 
    temp=posy-100;
    tempf=temp/50;
    temp=ceil(tempf);
    temp=temp-1;
    position.x=temp;
 
    grille[position.x][position.y]=valrempl; //On met les valeurs de remplissage (valrempl) dans les cases
 
 
    // On parcourt le tableau
 
    for (int i=0 ; i<9 ; i++)
    {
        text = TTF_RenderText_Blended(police, "SUDOKU", couleurRouge);   /* Ecriture du texte dans la SDL_Surface "texte" en mode Blended (optimal) */
 
        for (int j=0 ; j<9 ; j++)
        {
 
            if (grilledep[i][j]==-1) //autorisation d'écrire -> couleur noire
            {
                //couleur noire (chiffres à l origine dans la grille)
                if (grille[i][j]!=-1) //vide==-1 ou non!=-1
                {
                    // Conversion des cases en coordonnées(pixels) --> on convertit "i" en coordonnées et on le met dans position.y
                    tempi=i;
                    tempi=tempi+1;   //changement d'indice a cause du tableau qui commence a 0 et pas 1
                    tempi=tempi*50;
                    tempi=tempi+100;
 
                    position.y=tempi-35;
 
                    // Conversion des cases en coordonnées --> on convertit "j" en coordonnées et on le met dans position.x
                    tempj=j;
                    tempj=tempj+1;
                    tempj=tempj*50;
                    tempj=tempj+100;
 
                    position.x=tempj-49;
 
 
 
                    itoa(grille[position.x][position.y],tempchar,10); //convertit un "int" en "char" --> convertit grille en
 
                    text= TTF_RenderText_Blended(police, tempchar, couleurRouge);
 
                    SDL_BlitSurface(text, NULL, ecran, &position);
                    SDL_Flip(ecran);
 
                }
 
 
            }
 
            else
            {
 
 
                //couleur rouge (chiffres que nous ecrirons dans la grille)
 
 
                tempi=i;
                tempi=tempi+1;
                tempi=tempi*50;
                tempi=tempi+100;
 
                position.y=tempi-35;
 
                tempj=j;
                tempj=tempj+1;
                tempj=tempj*50;
                tempj=tempj+100;    //changemant d'indice a cause du tableau qui commence a 0 et pas 1
                position.x=tempj-49;
 
 
 
                itoa(grilledep[i][j],tempchar,10);
                text= TTF_RenderText_Blended(police, tempchar, couleurNoire);
 
 
                SDL_BlitSurface(text, NULL, ecran, &position);
                SDL_Flip(ecran);
 
 
 
            }
        }
    }
 
}
 
 
 
/*
 
void gestioncase(int valrempl,int x,int y)
{
 
    int tempx=0,tempy=0;
 
    tempx=convabscase(x);
    tempy=convabscase(y);
 
if (grilledep[tempx][tempy]==-1)
   {
        grille[tempx][tempy]=valrempl; //ne pas oublier le test d'autorisation d'écriture
   }
 
 
}
 
 
    int fileMoiLaValeur(int x)
{
    int temp;
    temp=convabscase(x);
 
    return(x);
 
}
 
*/
 
int grilledep[9][9]={8,4,-1,-1,-1,-1,7,6,-1,
                     7,-1,-1,8,-1,1,2,-1,-1,
                     -1,9,6,4,-1,7,-1,-1,5,
                     -1,3,1,-1,7,-1,-1,2,8,
                     2,-1,9,-1,3,8,1,-1,4,
                     -1,8,-1,-1,9,-1,-1,7,-1,
                     9,2,-1,-1,-1,-1,5,-1,6,
                     3,-1,-1,2,1,5,4,9,-1,
                     -1,1,-1,-1,4,-1,3,-1,-1};
 
 
int grille[9][9]={8,4,-1,-1,-1,-1,7,6,-1,
                  7,-1,-1,8,-1,1,2,-1,-1,
                  -1,9,6,4,-1,7,-1,-1,5,
                  -1,3,1,-1,7,-1,-1,2,8,
                  2,-1,9,-1,3,8,1,-1,4,
                  -1,8,-1,-1,9,-1,-1,7,-1,
                  9,2,-1,-1,-1,-1,5,-1,6,
                  3,-1,-1,2,1,5,4,9,-1,
                  -1,1,-1,-1,4,-1,3,-1,-1};
 
 
 
int convabscase(int x)   // fonction convertissant les coordonnées en case
{
    int temp;
    double tempf;
 
    temp=temp-100;
    tempf=temp/50;
    temp=ceil(tempf);
    temp=temp-1;       //changemant d'indice a cause du tableau qui commence a 0 et pas à 1
    return(temp);
 
}
 
int convcaseabs(int x)  // fonction convertissant les cases en coordonnées
{
    int temp;
 
    temp=temp+1;
    temp=temp*50;
    temp=temp+100;    //changemant d'indice a cause du tableau qui commence a 0 et pas à 1
    return(temp);
 
}
 
 
 
 
 
 
 
 
// ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
 
 
int main(int argc, char **argv)
{
 
    /* **********************************************************************************************************************************************************
 
                Intitialisation
    *********************************************************************************************************************************************************** */
 
    SDL_Surface *ecran = NULL, *imageDeFond= NULL, *texte = NULL, *fond = NULL;                       // Le pointeur qui va stocker la surface, le texte, l'image et le fond de l'écran
    SDL_Rect position;
 
    SDL_Rect position_souris;                                                                               //déclaration des variables
    SDL_Event event;
    TTF_Font *police = NULL;
    TTF_Font *police2 = NULL;
 
    SDL_Color couleurRouge =
        {
            248, 16, 3
        };
    SDL_Color couleurNoire =
        {
            0, 0, 0
        };
    SDL_Color couleurBleue =
        {
            0, 0, 255
        }
        ;                                                          // déclaration de la couleur d'écriture
 
 
 
 
    int continuer = 1;
    int tabl[9]=
        {
            1,2,3,4,5,6,7,8,9
        };
    int valutilt=0;
    // char tps[20] = "";                 /* Tableau de char suffisamment grand */
    int touche;
    int valrempl=1;
    double tempf;
 
    position.x = 100;
    position.y = 100;
 
 
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);                                                                          //Charge le système d'affichage (vidéo).
 
    TTF_Init();
 
    ecran = SDL_SetVideoMode(650, 750, 32, SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);                               // On tente d'ouvrir une fenêtre, double buffering
 
    if (ecran == NULL)                                                                               // Si l'ouverture a échoué, on écrit l'erreur et on arrête
    {
        fprintf(stderr, "Impossible de charger le mode vidéo : %s\nq", SDL_GetError());
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
 
    SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 50, 187, 27));
 
    SDL_WM_SetCaption("Sudoku", NULL);
 
    police = TTF_OpenFont("papyrus.ttf", 72);
    // police2 = TTF_OpenFont("papyrus.ttf", 40);                                                       /* Chargement de la police */
    texte = TTF_RenderText_Blended(police, "SUDOKU", couleurRouge);   /* Ecriture du texte dans la SDL_Surface "texte" en mode Blended (optimal) */
 
    position.x = 100;
    position.y = 150;
    SDL_BlitSurface(fond, NULL, ecran, &position);                                                  /* Blit du fond */
 
    imageDeFond = SDL_LoadBMP("tableau.bmp");
    SDL_BlitSurface(imageDeFond, NULL, ecran, &position);
    SDL_Flip(ecran);
 
    position.x = 110;
    position.y = 10;
    SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &position);                                                    /* Blit du texte par-dessus */
    SDL_Flip(ecran);
 
    //gestion de la souris
 
    genererGrille(101,101,grille,0,grilledep,ecran,police,couleurRouge,couleurNoire);
 
 
    while (continuer==1)
    {
 
        SDL_WaitEvent(&event);
 
 
        switch(event.type)
        {
 
        case SDL_QUIT:
            continuer = 0;
            break;
 
        case SDL_MOUSEBUTTONUP:
 
 
 
            position_souris.x = event.button.x - 40; /* On change les coordonnées de la souris avec une correction de position*/
            position_souris.y = event.button.y - 10;
 
            if ((position_souris.x >=75 &&position_souris.x <=525)&&(position_souris.y >=100 &&position_souris.y <=575)) //tablSudo
            {
 
                position.x = 100;
                position.y = 150;
                SDL_BlitSurface(fond, NULL, ecran, &position);                                                  /* Blit du fond */
 
                imageDeFond = SDL_LoadBMP("tableau.bmp");
                SDL_BlitSurface(imageDeFond, NULL, ecran, &position);
                SDL_Flip(ecran);
 
                genererGrille(position_souris.x,position_souris.y,grille,valrempl,grilledep,ecran,police,couleurRouge,couleurNoire);
 
            }
 
 
 
            else  if ((position_souris.x >=75 &&position_souris.x <=525)&&(position_souris.y >=625 &&position_souris.y <=675)) //tablRempl
            {
 
                position_souris.x=position_souris.x-100;
                tempf=position_souris.x/50;
                position_souris.x=ceil(tempf);
                valrempl=position_souris.x;
                // valrempl=gettablrempl(position_souris.x);
 
 
 
                /*valutilt=position_souris.x;
                valutilt=valutilt-100;
                valutilt=valutilt/50;
                valutilt=ceil(valutilt);
                valutilt=valutilt-1;
                valrempl=tabl[valutilt];
                */
 
 
                //   Jeu.rafraichissement(); //seulement si on affiche le numéro en cours
            }
 
 
 
 
 
        }
    }
 
 
 
 
 
    /*
 
     SDL_Delay(2000);
        SDL_FreeSurface(imageDeFond);
 
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_Quit();                                                                                          // Arrêt de la TTL (libération de la mémoire).
 
        SDL_FreeSurface(texte);
        SDL_Quit();                                                                                          // Arrêt de la SDL (libération de la mémoire).
        return 0;*/
 
 
 
}