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C++ Discussion :

Classes abstraites sans méthode virtuelle pure


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Classes abstraites sans méthode virtuelle pure
    Hello,

    Je souhaiterais faire une classe non instanciable.

    Apparemment, la seule façon de faire ça, c'est de créer un méhode virtuelle pure, et de la concrétiser dans les classes filles.

    Mais une fonction de même nom pour chacune des classes filles n'a pas de sens dans la hiérarchie de classe que je voudrais faire. Ce qu'elles ont en commun est déjà concrétisé dans la classe de base.

    Cela signifie-t-il que je doive créer une fonction virtuelle pure bidon, que je concrétise par une fonction vide dans chacune des classes filles ?

    Merci.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de mchk0123
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    Tout dépend de ce que tu appelles "en commun". Est-ce le code ou le prototype des méthodes ?

    Car si tu as du code différent dans chaque classe fille, mais qui soient stockés dans une même méthode (prototype identique), alors cette méthode est une bonne candidate au titre de méthode virtuelle pure.
    Avant de poster un message .
    Quand vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur .

  3. #3
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    Deux façons courantes :

    - Constructeur(s) en accès protégé
    - Destructeur virtuel pur (pas supporté par certains compilos grincheux)

  4. #4
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    Non, je n'ai pas de méthode d'un prototype donné qui est commun aux classes filles.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de ZaaN
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    je comprend pas pourquoi il n y a pas de methode sspecialiées (dans tes classes filles) definit de manière communes dans la classe mère.

    C est le propre du polymorphisme pourtant.

    Je pense que les methodes unique aux classes filles devrait etre utilisé dans les redefinitions des methodes communes de la classe mère (methode virtuelles pures).
    Pour les details, cherche tout seul !

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de ZaaN
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    cependant il n est pas possible de creer un classe abstraite sans au moins une methode virtuelle pure...
    Pour les details, cherche tout seul !

  7. #7
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Citation Envoyé par ZaaN
    cependant il n est pas possible de creer un classe abstraite sans au moins une methode virtuelle pure...
    Ca dépend de la définition de "abstraite" qu'on a. Celle qui semble être la bonne c'est "une classe non instanciable", donc dans ce cas les constructeurs protégés font l'affaire.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Ca dépend de la définition de "abstraite" qu'on a. Celle qui semble être la bonne c'est "une classe non instanciable", donc dans ce cas les constructeurs protégés font l'affaire.
    Oui, c'est une super idée ça... Je note!
    J'ai un peu le même problème, et ça peut rendre service.

    Thanks !

  9. #9
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    Les destructeurs protégés ont en effet l'air de convenir.

    Merci.

  10. #10
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    Citation Envoyé par oodini
    Les destructeurs protégés ont en effet l'air de convenir.

    Merci.
    Constructeur, pas destructeur

  11. #11
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    Euh... oui...

    Je me suis mélangé les saucisses dans ma réponse. :-)

  12. #12
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    Destructeur aussi.
    Je suis géné par une classe mère avec rien de spécialisable. Du coup je pêche à voir où l'on subtitura quoique ce soit.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Destructeur aussi.
    Pas s'il veut faire ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Base* b = new Derivee;
    delete b;

  14. #14
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Pas s'il veut faire ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Base* b = new Derivee;
    delete b;
    Dans ce cas le destructeur doit etre virtuel.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Dans ce cas le destructeur doit etre virtuel.
    Aie aie aie ...
    Avec tout le respect que je te doit , ... de tout temps les développeurs C++ ont eu de graves déconvenues avec les destructeurs non virtuels (bannis par Stroustrup, c'est dire). Donc la question ne se pose même pas.
    Avant de poster un message .
    Quand vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur .

  16. #16
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    Encore que :
    Citation Envoyé par [url=http://www.gotw.ca/publications/mill18.htm]GOTW : Virtuality[/URL]
    Guideline #4: A base class destructor should be either public and virtual, or protected and nonvirtual.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  17. #17
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    Dans ce cas le destructeur doit etre virtuel.
    Bien sûr, là on parlait juste de l'accès protégé ou publique (enfin moi en tout cas... peut-être pas Luc).

    Guideline #4: A base class destructor should be either public and virtual, or protected and nonvirtual.
    Je trouve que ça résume bien les choses.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Bien sûr, là on parlait juste de l'accès protégé ou publique (enfin moi en tout cas... peut-être pas Luc).
    Tu appelais delete avec un pointeur vers la classe de base.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Tu appelais delete avec un pointeur vers la classe de base.
    Pour illustrer le fait qu'il ne doit pas être en accès protégé. Qu'il doit être virtuel, ça je l'avais déjà dit avant.

  20. #20
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    Maintenant si tu te met à citer C/C++ Users Journal, tu pourras toujours trouver 2 articles qui parlent de la même chose et qui se contredisent ... pas une référence en soi.
    Avant de poster un message .
    Quand vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur .

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