IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Sudoku en c++ avec SDL ou OpenGL un gros probleme!


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Par défaut Sudoku en c++ avec SDL ou OpenGL un gros probleme!
    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement assez novice en C++ meme si j ai assimilé quelques notions indispensables...et je dois rendre un sudoku...avec librairire SDL ou OpenGL.
    Et c est tres dur pour moi qui n arrive pas à capter quelles vont etre mes classes et mes objets...c est flou...je vous avoue

    C est pourquoi je me permets de poster cela afin de savoir si une ame charitable n aurait pas des sources à me donner afin de m en inspirer!!!

    Merci d avance à tous ceux qui repondront...ou me donneront des conseils!!

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de warubi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 399
    Par défaut
    As-tu pensé a regarder les tutos présents sur le site ?

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Par défaut
    oui j ai regardé les tutos mais rien sur le sudoku!!!
    J ai deja un cours dessus et des sites où j ai appris pour l instant ce que je voulais!!
    Voila moi pour l instant je ne veux pas de theorique mais plutot un sudoku en chair et en os (si je puis dire)

    Merci pour ta reponse

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 12
    Par défaut
    Que dirais-tu d'une classe Grille contenant une matrice 9x9 d'objet de type Case

    Ajoute des méthodes pour ajouter/modifier une case (avec validation) dans Grille.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Par défaut
    En effet pourquoi pas....
    Mais à ton avis que penses tu aussi eventuellement (enfin j sais pas) d un tableau pour la grille?donc pas de classe...
    Mais une classe Case et une classe Jeu????
    et chaque case du tableau correspondrait avec la classe Case...euh tu vois ce que je veux dire??

    Mais merci beaucoup à toi pour tes conseils...

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 12
    Par défaut
    Je trouves plus facile d'encapsuler les méthodes pour vérifier si l'entrée est valide (pas dans la même colonne, rangée ou zone) dans une classe (i.e. Grille)

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Par défaut
    Euh...
    Je ne comprends pas pourquoi dans ce que je veux faire je ne pratique pas bien l encapsulation??
    Enfin...c est toi qui t y connais mieux que moi!!!

    Mais dis moi tu n en as pas un sous la main de sudoku bien sur?

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Par défaut
    ALORS on m a dit qu apparemment il existait une source sur Linux de sudoku!!!
    alors je voudrais savoir si qqn savait ou chercher???

    Merci d avance

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Par défaut
    si c'est un projet scolaire, alors l'interet est de le faire pour apprendre, pas d'en recuperer un tout fait pour essayer d'avoir une bonne note. Si tu ne comprends pas bien l'encapsulation et les autres notions objet, essaye d'aller voir ton prof pour qu'il t'explique plus en details ... non ?

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Par défaut
    Mais j ai compris les concepts principaux et oui c est pour un projet!!!
    Et ce que j explique justement c est que je veux le faire moi meme mais j ai besoin de sources pour m inspirer...
    Me crois tu assez bete pour faire du copier -coller sacahnt que cde sont des trucs que je risque de faire dans mon futur metier???

    Voila si tu peux m aider ce serait sympa apres tu fais ce que tu veux!!!

  11. #11
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    En tant que futur developpeur tu a interet a faire des classes et d'encpsuler c'est plus long au codage certes mais c'est plus fiable et plus robuste en plus ca t'oblige à t'organiser.

    Comme l'a dit quelqu'un dans un precedent post tu te fait une classe case qui contiendra le chiffre a afficher (une enum de 0 a 9 devrais faire l'affaire, 0 pour vide ), tu te fais une classe grille qui recence tes case et qui gère les contraintes d'integrité (il ne peut pas y avoir 2x le meme chiffre dans une meme colone, rangée ou région) cela fais tu a ton processus metier apres t'a plu qu'a l'inclure a ton interface.

    Desolé pas de code pour un projet scolaire. Le code n'est qu'un moyen, ton cerveau doit etre capable de traduire tes idées en code pas l'inverse.

    L'encpsulation est un concept essenciel en programation et permet une robustesse acrue des applications. si tu n'a pas compris quelquechose la dedans demande a un prof ou mieux prend un bouquin et lit !

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Par défaut
    merci pour tes encouragements...lol
    Non je ne serais peut etre pas un futur developpeur mais à mes debuts je devrais surement faire des programmes...
    En tout cas, j'avance petit à petit mais j espere que je pourrais vous soumettre mes codes pour que vous me disiez ce que vous en pensez...

    Sur ce, j y retourne

    ++++

  13. #13
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    je serais ravi de suivre ton travail

Discussions similaires

  1. Afficher du texte avec SDL et OpenGL
    Par moejul dans le forum SDL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 11h07
  2. Probleme de cout avec SDL/Opengl ?
    Par ickylevel dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 11h50
  3. Menu avec SDL+OpenGL
    Par f56bre dans le forum SDL
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 11h40
  4. Multisampling avec SDL/OpenGl
    Par RaphAstronome dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 17h02
  5. [debutant]opengl avec sdl sous visual c++
    Par bourinator dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo