Bonjour à tous je suis nouveau dans le forum et surtout dans le monde de la programmation en C je suis actuellement en IUT GTR maintenant R et T pour reseaux et telecommunication ... vive le changement lol bref en gros on vien de commencer la programmation il y a 1 mois à peut pres et on nous demande dejà de faire un programme donc en l'occurence un jeux d'allumette en C ou l'on doit jouer contre l'ordinateur qui doit etre intelligent en plus de tout ca... alors qu'on connait strictement rien en C bref en gros est ce qu'il y aurais une ou plusieurs personne qui saurais comme faire ca? ah oui et sachant que on à pas le droit d'utiliser scanf .. au cas ou et donc je ne sais meme pas a quoi ca sert ...
Merci à tous de votre aide tres precieuse.
voici le sujet un peu long :
Jeu des allumettes
6 novembre 2005
1 Introduction
Le jeu des allumettes (encore appelé jeu de nim) se joue à deux. Les deux joueurs se
partagent un tas de 21 allumettes. À tour de rôle, ils doivent retirer 1, 2 ou 3 allumettes
du tas ; le joueur qui retire la dernière allumette a perdu.
Le but de ce mini projet est de vous faire réaliser un jeu des allumettes en C. Votre
programme devra permettre à un joueur humain d’affronter l’ordinateur.
2 Consignes de développement
Le tas d’allumettes sera représenté par un entier. Votre programme devra comporter
une boucle principale qui s’arrêtera lorsque le tas sera vide.
Vous définirez deux fonctions :
– int joueur_humain (int tas)
– int joueur_ordinateur (int tas)
Elles renverront le nombre d’allumettes à retirer du tas. Le paramètre tas permettra
aux joueurs de connaître le nombre d’allumettes présentes dans le tas.
Typiquement, la fonction joueur_humain affichera à l’écran le nombre d’allumettes
dans le tas et demandera à l’utilisateur de saisir le nombre d’allumettes qu’il
souhaite retirer. La fonction joueur_ordinateur implémentera une intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle n’a pas besoin d’être compliquée ; la fonction peut
par exemple choisir un nombre aléatoire entre 1 et min (3, tas).
Votre programme devra désigner arbitrairement le joueur qui doit commencer. À
chaque tour de boucle, votre programme appellera les fonctions joueur_humain et
joueur_ordinateur alternativement et récupérera le résultat. Il faudra ensuite s’assurer
de la validité du nombre d’allumettes à retirer (entre 1 et min (3, tas)). Il faudra
ensuite afficher l’état du jeu, c’est-à-dire le nombre d’allumettes restant. À la fin de la
partie, le programme devra afficher le numéro du joueur gagnant.
3 Travail à réaliser
Vous devrez rendre un code source commenté qui compile avec gcc. Les commentaires
serviront de documentation. Vous devrez indiquer le rôle de chaque fonction,
ainsi que le fonctionnement général du programme et son utilisation.
L’interface de votre programme utilisera la ligne de commande (printf etc.).
Vous êtes libre de programmer une intelligence évoluée. Bien entendu, la note tiendra
compte de la qualité de votre intelligence artificielle. Mais n’y passez pas trop de temps tout de même. Un programme qui s’exécute correctement malgré une intelligence
artificielle simpliste rapportera plus de point qu’un programme buggé doté d’une
intelligence artificielle élaborée. . .
4 Échéances
Vous devrez rendre votre travail le 7 décembre (la journée se termine à minuit)
à votre encadrant de TD. Utilisez de préférence le courrier électronique, qui est plus
fiable qu’une disquette.
Vous aurez un point de pénalité par jour de retard ; le samedi et le dimanche comptent
chacun pour trois jours.
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