IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Est ce que la fin du C est proche ou pas ? [Débat]

Sujet :

C

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par seriousme
    Un indicateur de la santé d'un langage est le nombre de post qui lui sont consacré dans les forums.
    Si on circule entre les forums C, C++ et Java de developpez on s'apercoit que en 24 heures:
    C:15-20 post indiqués en jaune;
    C++:30 post en jaune;
    Java:60 post en jaune!

C'est assez parlant...
    Tu rajoutes au C et C++ tous les post dans le forum Developpement Windows, Developpement 2D, 3D et Jeux [OpenGl, Direct X, SDL, Allegro], Visual C++ et Borland C++Builder et tu obtiens le bon résultat, et je pense que ca doit arriver pas loin au niveau du Java meme le depasser

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je dit Java c'est le forum "Java General", il faut ajouter les autres sur les GUI, EDI...

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je suis pas un pro de la programmation(débutant meme) mais me semble que le C a une extension pour programmer en objet , l'Objective C. par contre me susi pas renseigné plus que ça mais je pense que ça permet de faire des choses au dessus du C ++ sur les POO.

si quelqu'un qui utilise l'Objective C peux en parler ça serai pas mal.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Le C++ ne fait-il pas appel au C?
    On peut reconstituer du C++ à base du C, l'inverse n'est pas aussi évident!

Membre confirmé Avatar de 5:35pm
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le C restera le langage de programmation de base de tout materiel electronique.
    Il y a un ingenieur dans ma boite qui concoit les circuits electronique de nos produits, et les programmeurs se chargent de faire les logiciels qui vont avec, et il se trouve que l'api permettant d'utiliser le hardware est en C.

Ce qui est certain, c'est que de nos jours, pour programmer un logiciel commercial, c'est que les programmeurs utilisent des langages/bibliotheques de hauts niveau.

Tout depend du besoin, mais le C reste la reference du bas niveau, pour encore tres tres longtemps...

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 5:35pm
    +1

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne veux pas me méler de cette discussion d'un point de vue technique, par contre pour info si ca vous intéresse de savoir, j'ai les chiffres très précis d'origine google du nombre de fois que tous les développeurs des pays suivants : France, Suisse, Belgique, Monaco ont fait une recherche sur les mots C ou C++ sur Google.

Il en ressort que d'après le nombre de recherches sur google :

C est exactement deux fois moins recherché que C++
    C reste quand même devant Delphi, Pascal, C#, Python, Perl, donc C est encore très bien placé
    C++ est derrière Java
    Le total C et C++ est au même niveau que Java

J'ai lu d'autres études différentes qui donnent des résultats assez similaires.
    Notez que c'est aussi cohérent avec les résultats de niveau d'activité des forums C,C++ et Java publiés plus haut...

Ceci n'est pas un avis... Ceci est une donnée google que vous pouvez interpreter à votre guise...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est quelque chose de bien difficile à interpréter. Je n'ai pas fait récemment de recherche en utilisant C ou C++ (au fait, comment savent-ils que les recherches sont faites par des développeurs et pas par quelqu'une cherchant à préparer ses prochaines vacances en Indonésie), pourtant j'utilise ces langages; en fait, il est rare pour moi de faire des recherches avec les noms des langages que j'utilise: j'ai dans mes bookmarks les sites intéressants et il est rare que je n'y trouve pas ce que je cherche. Par contre je me souviens avoir fait des recherches avec OCaml, Aldor, Ruby, Fortran, Algol, Bliss, Lisp et je n'utilise pas ces langages à part Lisp. Ma recherche sur Lisp, c'était pour retrouver le manuel de Lisp I que je savais être sur le Web quelque part, pas pour résoudre un problème de programmation.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Software Engineer

Informations forums :
    Par défaut
    Le probleme sur Google, c'est que lorsqu'on recherche quelque chose sur le langage C, ben le mot C tout du moins la lettre, est interprété de toutes les façon, aussi bien en tant que lettre, qu'en temps que langage.

Je ne dis pas, que l'on ne trouve pas, mais que c'est plus difficile, que si on tapait Java qui ne prete pas a confusion.

C'est pour ça, qu'il m'arrive souvent de taper cpp ou c++ à la place de C.

Enfin je dis, ça mais je ne parle que pour moi.

Par exemple cette recherche sur Google : parcours de repertoire en C
    Et il faut quelques liens voire quelques pages, avant de trouver ce que l'on veut.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Dév. Java & C#
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Dév. Java & C#

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Le probleme sur Google, c'est que lorsqu'on recherche quelque chose sur le langage C, ben le mot C tout du moins la lettre, est interprété de toutes les façon, aussi bien en tant que lettre, qu'en temps que langage.

Je ne dis pas, que l'on ne trouve pas, mais que c'est plus difficile, que si on tapait Java qui ne prete pas a confusion.

C'est pour ça, qu'il m'arrive souvent de taper cpp ou c++ à la place de C.

Enfin je dis, ça mais je ne parle que pour moi.

Par exemple cette recherche sur Google : parcours de repertoire en C
    Et il faut quelques liens voire quelques pages, avant de trouver ce que l'on veut.
    Même si tu mets le C entre guillement? Comme par exemple la recherche
    "C" read directory

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Dév. Java & C#
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Dév. Java & C#

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 5:35pm
    Parce qu'ils n'ont pas connu le plaisir de développer en Forth.

Ma remarque n'apporte pas grand chose à la discussion mais je trouve que le langage Forth est fort méconnu alors j'essaie de le promouvoir.

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Dans le genre stat débile :
    Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 4 240 000 000 pour "C". (0,48 secondes)
    Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 126 000 000 pour "C++". (0,09 secondes)

Membre Expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Je predis que dans le futur, les energies seront rares, et on en reviendra à des ordis moins puissant, donc les gens seront obligé d'otpimiser leurs trucs, et d'écrire si possible dans un langage proche de la machine.
    Le projet GNU est bien parti.

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gruik
    Je predis que dans le futur, les energies seront rares, et on en reviendra à des ordis moins puissant, donc les gens seront obligé d'otpimiser leurs trucs, et d'écrire si possible dans un langage proche de la machine.
    Le projet GNU est bien parti.
    Oui, d'ailleurs j'hesite a mettre une alim de 500W sur ma nouvelle config, mon cote ecolo en est reticent...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'aime beaucoup le C, donc j'espère qu'il vivra encore longtemps. Mais en parcourant les forums de-ci de-là, je suis assez inquiet sur son avenir, je me pose des questions. Même dans l'embarqué, C++ et java progressent, cf. par exemple :
    http://www.embedded.com/columns/es/s...icleID=9901135
    http://www.embedded.com/showArticle....leID=196701849
    Je me demande si on ne va plus utiliser C que pour faire de la maintenance de code. Moi, je fais des maths et dans mon domaine, je vois de plus en plus de bibliothèques de référence écrites en C++. Sinon, j'ai trouvé quelque chose qui m'a quand même fait plaisir :
    http://www.tiobe.com/tpci.htm

Candide

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Excusez moi, mais je n'ai lu que les deux pages les plus anciennes... il y aura donc des redites...

Je crois que, une fois qu'un langage est utilisé en entreprise, il y a, finalement, tres peu de chances qu'il finisse par disparaitre...

A titre d'exemple, on peut citer COBOL dont de nombreuses voix ont prédit la fin lors de la sortie du C...

Et pourtant, une grosse majorité des banques, sociétés d'assurance et autres en France, en Belgique et au Luxembourg, continuent à l'utiliser...

La raison est simple, et s'apparente -peut etre- au phénomène qui fait que le noyau linux n'a pas été "traduit" en C++:

Apres plusieurs années d'utilisation "intensive" d'un langage, il existe, par la force des choses, des millions de lignes de code, des milliers d'applicatifs (petits ou plus gros) écrits dans ce langage de par le monde et au sein meme de l'entreprise qui l'utilise...

Si bien qu'il revient, en définitive, moins cher pour l'entreprise de payer meme un salaire exhorbitant au dernier programmeur qui connaisse le langage pour continuer à développer avec que vouloir traduire l'intégralité de ces lignes de codes dans un autre langage...

Si le C++ supporte sans problème de s'interfacer avec le C, si on peut citer l'exemple de python qui supporte des modules écrits en C etc, il n'en reste pas moins que... certains langages restent particulièrement adaptés à certains usages...

Vous allez peut etre me jeter des pierres, mais, le COBOL permet une série de choses que ne permettent ni le C, ni le C++, ni le java, et, dans les cas qui nécessitent des gros traitement sur des fichiers tres volumineux, COBOL arrive au résultat bien plus vite que le C...

Finalement, on se rend compte que tous les langages, qu'ils soient "de script", qu'on les aime ou non, présentent dans certains cas particuliers des attraits que n'ont absolument pas les autres...

Ainsi, il faut choisir le langage, finalement, en fonction des buts de l'application que l'on doit concevoir et l'on préféreras *peut etre* utiliser un langage que l'on n'aime pas particulièrement mais qui présente une facilité accrue pour le cas particulier que l'on cherche à résoudre...

Quelques exemples en vrac:

• L'avantage du java, c'est que l'exécutable pourra fonctionner quelle que soit l'os installé, sans nécessiter de modification
    • L'avantage de VB réside dans la facilité "d'interfacage" avec les outils microsoft
    • L'avantage du C est qu'il est tres proche du bas niveau, et peu gourmand en ressource
    • L'avantage du COBOL est qu'il peut traiter énormément de données dans des délais inférieurs aux autres langages
    • Un tel est peut etre particulièrement adapté à l'apprentissage
    • ...

Viennent ensuite les gouts et les couleurs de chacun "j'aime pas la philosophie de telle boite", "je préfères tel langage", "je ne jure que par..." et... c'est là que les choses se chosent car, sur dix personnes, il peut y avoir dix avis différents... comme à chaque fois que les gout et les couleurs entrent en jeu...

Bref, tout cela pour dire que, à mon idée, l'idéal serait de connaitre TOUS les langages en définitive.

Notez enfin que, pour autant que l'on compare deux langages de "la meme catégorie" (AKA orienté objet avec orienté objet, séquentiel avec séquentiel) - hormis certaines "philosophies", les avantages que j'ai déjà cités et, principalement, la synthaxe - les différences entre deux langages sont minimes...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    A titre d'exemple, on peut citer COBOL dont de nombreuses voix ont prédit la fin lors de la sortie du C...

Et pourtant, une grosse majorité des banques, sociétés d'assurance et autres en France, en Belgique et au Luxembourg, continuent à l'utiliser...
    C'est tout a fait exact.

L'avantage du java, c'est que l'exécutable pourra fonctionner quelle que soit l'os installé, sans nécessiter de modification
    La en revanche c'est netement moins juste ! un programme en java 1.5 ne s'éxécutera pas sur une machine virtuelle 1.2 ... Alors la portabilité de java on peut en repparler ...

L'avantage du C est qu'il est tres proche du bas niveau, et peu gourmand en ressource
    Alors l'histoire du bas niveau - haut niveau fera toujours débat. bas niveau, pour moi c'est le langage machine et l'assembleur, le C est "moyen" niveau (je qualifie le niveau par le temps qu'il faut pour lire et comprendre un programme ecrit dans tel ou tel langage...). Mais dire qu'un langage est bas niveau n'a pas de sens, il faut le faire par comparaison (plus bas niveau que ... , plus haut que ...).

Mais là n'est pas la question, c'est la deuxième partie de ta phrase qui est intéressante : peu gourmant en ressource. En fait, si tu programmes comme un porc, que tu ne fais jamais de free, que tu alloues deux fois plus que prévu, ton programme va être gourmant. L'avantage du C c'est que tu peux gérer toi même la consommation mémoire (enfin je veux dire beaucoup plus finement que les autres langages) et c'est très important dans certains domaines (embarqués, prog système, ...)

Bref, tout cela pour dire que, à mon idée, l'idéal serait de connaitre TOUS les langages en définitive.
    Non, il faut connaitre le nombre de langages qui correspondent à tes besoins. Le fait de tous les connaître ne sert à rien car si tu es le seul à développer dans un langage essaie d'obtenir du support ... . Mieux vaut quelques fois obtenir une bonne solution plutôt que la meilleure. De plus le temps mis pour exécuter telle ou telle tâche dépend plus des algorithmes que du langage (à langage équivalents.), l'exemple le plus typique est le tri, si tu utilises un tri en 0(n^2) écrit avec toutes les optimisations d'écriture du C (et même du compilateur) et que tu le compare avec un tri efficace (en 0(n log n ) par exemple ) écrit dans une syntaxe bidon dans le plus lent des langage et bien tu te rendras compte que c'est le meilleur algorithme qui l'emporte,

Alors à langage équivalent il faut se méfier de telle ou telle affirmation sur la rapidité du code. Et puis aussi il faut se méfier de ce que l'on appelle plus rapide ... (gagner deux cycles d'horloge sur une application que j'utlise une fois par mois n'a aucun intérêt).

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le C restera quand même une référence en matière de programmation, et pour le moment il reste l'un des plus rapides et peu gourmand en mémoire, donc une référence actuelle.

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, et de plus, le c est le langage de 3e generation le plus bas niveau qu'il soit.
    il reste le langage de choix en matiere de performances, tres proche de la machine.
    Ce que cherche une entreprise, c'est la productivite, et en toute objectivite, les langages orientes objets accouples a des frameworks comme Java, DotNet ou encore QT, repondent a ce genre d'exigence.
    Tout depend du besoin, le C serait plutot pour creer des drivers, un systeme d'exploitation, et tout ce qui est proche de la machine.
    Je pense qu'il ne faut pas avoir de nostalgie, il faut vivre avec son temps, et evoluer avec les nouvelles technologies. Un programmeur (serieux) etudira toute sa carriere.
    N'y voyez aucune attaque, mais je comprends mal comment peut-on etre nostalgique du C quand on a le C++. la programmation OO etait la revolution informatique des annees 90! ca permet une architecture plus sophistique, plus riche, plus dynamique, mieux structure...

Membre éclairé Avatar de Bayard
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    1) Il est des secteurs de l'embarqué ou, pour des raisons de sécurité (allocations dynamiques...), le C reste la nome. Et encore du C bridé...
    Je parle de l'automobile, il y a les normes MISRA.
    Je parle également de l'aérospatial.

2) Il y a l'électroménager, où un centime d'Euro est un centime d'Euro.
    Gérer vos plaques à induction avec du Java me fait sourire. La java machine ne doit sans doute pas rentrer dans le code.

Vous parlez de nostalgie je vous répond "sécurité" et "prix".

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 16h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 12h34
  3. est ce que ce bout de code est correct?
    Par Elay dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 10h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 15h41
  5. Est ce que Jaspersoft BI Suite Professional est open source?
    Par zerocoolyoussef dans le forum Jasper
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace