IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Est-ce réalisable en C?

Sujet :

C

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Est-ce réalisable en C?
    Bonjour,

Je ne sais pas trop si ma question se trouve au bon endroit, mais je pense que c'est le meilleur forum pour avoir une réponse claire. Cependant, si ce sujet doit être placé/créé ailleurs, n'hésitez pas à me le dire, je ferais le necessaire.

J'ai comme projet de faire un petit logiciel de gestion de collection de jeux vidéos. Il y aura donc une liste des toutes les consoles et jeux existants (je suis qu'une exhaustive est impossible, mais là n'est pas le sujet).

Dans ce soft, on trouvera donc le détail de chaque jeux (nom fr/us/jap, editeur...), on pourra afficher des images (jacquette, cd, cartouche...) afin de bien identifier si c'est le jeu que l'on possède. On aura donc la possibilité de l'ajouter à sa collection, l'enlever... Bref, tout ce qui correspond à une gestion de collection.

Ma question est donc la suivante, est-il possible de réaliser cela en C (je ne connais que ce langage, et encore, il va falloir que j'appenne tout de nouveau je pense).

Les fonctions futures pouvant intégrées des schémas (camemberts, histogrammes...)

Merci pour vos réponses

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La réponse est clairement oui. Mais ca pourrait être n'importe quel autre langage plus accessible à un débutant (genre java ou C#), ca peut mettre être une feuille excel.

Si ton but c'est d'apprendre le langage C, alors pourquoi pas, sinon, je te conseille quand meme de choisir un autre langage.

Membre expérimenté Avatar de Ksempac
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C est un langage puissant capable d'a peu pres tout. Ce que tu demandes est parfaitement réalisable. Apres sur la facon de le réaliser, il faut deja te poser quelques questions d'ordre general : Sur quel(s) OS doit tourner l'application ? Quel choix de librairie graphique ? etc...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Justement, je n'ai des notions qu'en langage C, d'où ma question.
    Mais je n'ai developpé que durant mon BTS, c'est à dire il y a plus de 5ans, et j'ai tout perdu, me rappelle plus de rien.

Pour cela je demandais votre avis.

Pour le module graphique, je n'en sais rien du tout.

Pour l'OS, ce sera windows (xp/vista). Une version linux viendra si mon projet aboutit

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une gestion comme cela si on ne connais rien en C est deconseiller, et risque de te decourager, enfin je dis ce que je pensse, apres je suis pas un prof ^^

Si non oui c'est totalement realisable

Membre éclairé Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    j'aurais utiliser le C++ avec QT4 mais bon c'est difficile !

Membre expérimenté Avatar de Ksempac
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oula, ca me semble compromis. Il faut bien comprendre que ce que tu demandes c'est un gros projet (surtout la partie graphique). A moins que tu ais pas mal de temps devant toi et une forte motivation, tu ne risques pas d'y arriver si tu ne maitrises pas deja bien le C.

Donc , si tu as la motivation et le temps, il faudrait deja que tu commences a te documenter sur les bibliotheques graphiques en C et que tu reprennes le C tranquillement, afin de comprendre l'ampleur de la tache et voir si tu en es capable.
    D'ailleurs, quitte a reprendre l'apprentissage du langage, tu peux peut-etre aussi te poser la question de le faire en C++, la syntaxe est la meme, et le dev orienté objet peut t'aider pour faire ce genre de choses.

Si tu n'as pas le temps ou la motivation, orientes toi vers quelquechose de plus simple...Excel est une solution comme la dit Sangoku. Visual Basic en est une autre (je ne connais absolument pas, mais c'est réputé pour etre plus simple a aborder que le C/C++)

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par albibak
    Justement, je n'ai des notions qu'en langage C, d'où ma question.
    Mais je n'ai developpé que durant mon BTS, c'est à dire il y a plus de 5ans, et j'ai tout perdu, me rappelle plus de rien.

Pour cela je demandais votre avis.

Pour le module graphique, je n'en sais rien du tout.

Pour l'OS, ce sera windows (xp/vista). Une version linux viendra si mon projet aboutit
    Je te dirais que c'est un très bon projet mais cependant très gros. Le conseil que je peut te donner, c'est d'abord de ré-apprendre ton C, minimum 4 à 6 mois histoire de le maîtriser un minimum !

Après cela il te faudrais commencer par la conception de ton programme donc le réfléchir totalement sinon, pour un programme de cette ampleure tu peux oublier sans cette étape.

Pour la partie graphique (GUI), pour le C il y'a GTK+ ce qui te permettrait de tout de suite programmer pour toutes les plates-formes prennant cette bibliothèque en charge à savoir au minimum: Windows, Linux (et autre unixoïdes), Mac ....

Voilà
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai le temps et la motivation, il me manque les connaissances...

Pour le langage, je suis vraiment ouvert à tout, et je me pencherais sur celui qui serait le plus adapté.
    Pour le C++, j'ai eu un prof qui était un pro C et un anti C++, donc difficile d'avoir une idée objective.

Pour mon projet de BTS (qui était de faire un VNC), j'avais tout fait en C OO.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H
    Je te dirais que c'est un très bon projet mais cependant très gros. Le conseil que je peut te donner, c'est d'abord de ré-apprendre ton C, minimum 4 à 6 mois histoire de le maîtriser un minimum !

Après cela il te faudrais commencer par la conception de ton programme donc le réfléchir totalement sinon, pour un programme de cette ampleure tu peux oublier sans cette étape.

Pour la partie graphique (GUI), pour le C il y'a GTK+ ce qui te permettrait de tout de suite programmer pour toutes les plates-formes prennant cette bibliothèque en charge à savoir au minimum: Windows, Linux (et autre unixoïdes), Mac ....

Voilà
    Je te remercie pour ton message qui me rechauffe le coeur.
    je suis réellement motivé, et pas vriament pressé, donc ca pourrait se faire.

Pour GTK+ je ne connais pas du tout, l'interface graphique que j'avais fait pour mon projet BTS était bien simple, via CreateWindow (de mémoire).

De toute façon, lorsque j'aurai réussi a bien ficeler mon projet (sur le papier), j'essaierais de toruver quelques personnes interessé pour un tel projet

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour GTK+ je ne connais pas du tout, l'interface graphique que j'avais fait pour mon projet BTS était bien simple, via CreateWindow (de mémoire).
    Quelques liens qui pourront t'aider à y voir plus clair:

Site officiel
    Pages GTK+ de developpez.com

Dans le dernier lien tu peux trouver également des tutoriels sur cette bibliothèque, elle est mieux organisée que l'API Win32, à mon goût, plus simple à prendre en main et bien sûr, elle est portable ce qui est non négligeable
    Mon Site

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelques liens qui pourront t'aider à y voir plus clair:

Site officiel
    Pages GTK+ de developpez.com

Dans le dernier lien tu peux trouver également des tutoriels sur cette bibliothèque, elle est mieux organisée que l'API Win32, à mon goût, plus simple à prendre en main et bien sûr, elle est portable ce qui est non négligeable
    Merci beaucoup pour ces liens, va falloir que je planche dessus;
    Puis-je me permettre de t'ajouter sur mon msn?

Membre chevronné Avatar de Pierre Maurette
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Comme tout le monde vous l'a dit, on peut tout faire en C. Mais à mon avis il est inutile de réinventer la roue, au risque de vous dégoûter.
    Votre projet consiste à accéder à une base de données au travers d'une interface graphique. En fait, coté données, par l'intermédiaire d'un langage que vous n'avez pas encore choisi, vous enverrez des requête à un système de gestion de données. Ces requêtes ont toutes les chances de vous amener à utiliser un avatar de SQL.
    Je vous suggère MySQL, mais il existe au moins une solution possédant les mêmes qualités. J'aime bien MySQL parce que je l'installe facilement sous Linux et sous Windows (EasyPHP, Wamp5), je peux l'utiliser sur mes hébergement chez Free, il y a de la doc et une communauté accueuillante à l'amateur débutant, et cerise sur le gâteau je peux l'embarquer dans une appli C ou C++, c'est à dire l'utiliser sans avoir besoin d'installer ou d'utiliser un serveur. Le choix de MySQL n'implique pas celui du langage, parmi les solutions raisonnables.
    En revanche, celui de l'interface graphique et du niveau de portabilité (qu'il vaut mieux envisager dès le début) peut imposer ce langage. Vous avez Java (vos connaissances en C vous serviront, mais il vous faudra entrer dans la programmation objet), la portabilité est réelle. Python avec wxPython, j'aime bien et c'est peut-être moins stressant que l'équivalent C++ avec wxWidgets.
    Enfin, il existe une dernière solution qui je pense pourrait vous séduire. Vous avez installé EasyPHP (ou Wamp5) pour MySQL. Pour le même prix (c'est une expression, c'est gratuit comme tout le reste) vous avez un serveur Apache avec PHP. Vous pouvez alors développer votre appli en PHP / HTML. Votre interface est tout simplement votre navigateur web. PHP est très (très très) proche de C en termes de syntaxe, mais bien plus couillu en bibliothèques et moins caractériel. Le seul truc un peu emmerdant, c'est de comprendre au départ les relations entre PHP et HTML, le travail sur le serveur et celui dans le navigateur. En revanche, la portabilité est immédiate et les possibilités offertes par une éventuelle mise en ligne séduisantes.

Bon choix monsieur ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai le temps et la motivation, il me manque les connaissances...

Pour le langage, je suis vraiment ouvert à tout, et je me pencherais sur celui qui serait le plus adapté.
    Pour le C++, j'ai eu un prof qui était un pro C et un anti C++, donc difficile d'avoir une idée objective.

Pour mon projet de BTS (qui était de faire un VNC), j'avais tout fait en C OO.
    Je me souviens de mes débuts et du premier "grand" projet que j'ai eu à mettre en oeuvre. Comme toi, je ne connaissais que le C et était prêt à investir du temps si je trouver un langage adapté. J'ai alors découvert un langage: Python. Ce langage a d'énormes qualités. Outre le fait qu'il te permettra de démarrer ton projet en quelques semaines, ce langage est très complet et te permettra de réaliser tout ce que tu désires réaliser.

Le livre de Swinnen, disponible gratuitement sur le web, t'apprendra toutes les bases sur Python, et en particulier les bases de la programmation orienté-objet, à construire des interfaces graphique avec Tkinter (N.B. Un nombre incoyable de Toolkits graphique comme GTK+, wxPython, pyQT, Swing sont disponible en Python), ou à gérer une base de donnée SQL avec Gadfly (MySQL est également disponible). Après le Swinnen, il y a Plongez au coeur de Python qui te permettra de te documenter sur les énormes possibilités de ce langage.

Malgré le fait qu'il est tout à fait adapté pour les débutants, Python n'est pas un langage jouet, et les outils disponibles sont innombrables. Un des gros avantage de ce langage est notamment sa compatibilité avec C et C++. En clair, il est tout à fait possible, une fois ton application terminée, de reprogrammer certains modules de ton application en C pour des raisons de performance, sans toucher aux autres parties. De plus, les Python est très portable, et il te sera facile de porter ton application de Windows à Linux. Ainsi, j'utilise beaucoup Python pour prototyper mes applications, que je réécrit ensuite partiellement en C ou en C++ ou pas selon les besoins.

Voilà, ce n'était pas de la publicité, et je n'ai rien à gagner là-dedans. Python est un langage gratuit. Je milite en général beaucoup pour le C, et passe pas mal de temps sur ce forum. N'hésite pas à prendre un petite journée pour jeter un oeil au livre de Swinnen pour te rendre compte des possibilités de cette approche... pour plus de documentation, le forum python de developpez.com te propose un série de tutoriaux.

Meilleures salutations

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui en effet, je suis assez de l'avis de mujigka... Python est un très bon langage interprété (je préfère le préciser tout de même) et est très accessible aux débutant, on arrive très vite à le prendre en main et est très puissant d'ailleurs, Python est écrit en C !

On peut même intégré (par le biais d'une lib) un interpréteur Python dans des applications C et voir même C++ et on peut également s'en servir comme langage de script, ce qui est souvent le cas sous Linux pour faire des petit scripts d'automatisation entre autre

A méditer ...
    Mon Site

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui en effet, je suis assez de l'avis de mujigka... Python est un très bon langage interprété (je préfère le préciser tout de même) et est très accessible aux débutant, on arrive très vite à le prendre en main et est très puissant d'ailleurs, Python est écrit en C !
    Python est d'abord compilé en bytecode, puis ce bytecode est interprété. C'est certain qu'une application écrite en Python est plus lente que la même appli écrite en C. Mais:
    1. Je ne pense pas que la performance soit un facteur limitant de l'application proposée.
    2. Sur une architectuer x86, il est possible d'utiliser le module psyco, qui compile en code natif à la volée, qui permet à une application python de tourner entre 2 et 100x plus raidement sans modification du code original.
    3. Si le profilage de l'application met en évidence certains goulots d'étranglement du point de vue de la performance, il est, comme je l'ai déjà dit, possible de réécrire de manière ciblée les modules concernés en C ou en C++.

Et puis, la nature interprétée de ce langage permettra à ton application de tourner sur un grand nombre d'environnement avec un quantité minimale de modification (voir aucune). Le facteur limitant du point de vue de la portabilité est souvent le toolkit graphique utilisé. Tkinter est très portable, mais à mon sens plus limité que pyGTK, wxPython ou pyQt dans ces possibilités. Tkinter a toutefois l'avantage d'être facile à prendre en main, et d'être intégré à Python (sans avoir besoin d'utiliser une bibliothèque tièrce).

Un désavantage que je vois peut-être à python concerne le déployement. Les utilisateurs du programme doivent installer l'interpréteur pour le faire tourner. Python est toutefois installé par défaut sur la plupart des distribution Linux. Sur Windows, il est également possible de paquager son programme et l'interpréteur dans un .exe unique qui ne nécessitera pas l'installation de l'interpréteur par l'utilisateur.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oula, merci mujigka pour ces explications.
    Je ne connais pas du tout le langage Python, je vais donc, selon tes conseils, allez lire le livre que tu m'as conseillé pour me faire une idée.

Comme je l'ai dit, je m'étais porté sur le C car j'avais trouvé ce langage fort puissant, et mon prof de l'époque m'en faisait une telle apologie...

Merci encore pour vos réponses.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu paux tout faire ou presque en C, c'est très agréable pour certains objectifs, mais pas le plus efficace (et de loin) pour d'autres.

Cale dit, pour m'être penché sur un problème similaire (archivage de BD), la proposition de PHP+MySQL me semble la plus pertinente. Surtout que de toute façon, tu dois apprendre un langage. En effet, un base de donnée est la structure la plus naturelle pour stocker tes informations, et l'accès par page web est très souple, te permettant même à terme des accès depuis l'extérieur.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ulmo
    Tu paux tout faire ou presque en C, c'est très agréable pour certains objectifs, mais pas le plus efficace (et de loin) pour d'autres.

Cale dit, pour m'être penché sur un problème similaire (archivage de BD), la proposition de PHP+MySQL me semble la plus pertinente. Surtout que de toute façon, tu dois apprendre un langage. En effet, un base de donnée est la structure la plus naturelle pour stocker tes informations, et l'accès par page web est très souple, te permettant même à terme des accès depuis l'extérieur.
    L'approche PHP+MySQL est aussi une bonne approche, avec laquelle je suis d'accord. Mais comme tu dis, si de toute façon il faut apprendre un langage, autant rentabiliser l'investissement. Pas de guerre PHP vs Python ici, c'est pas le bon forum pour cela, mais je voulais préciser que ce que PHP fait, Python le fait aussi, et peut être utilisé pour des scripts CGI et communiquer avec MySQL. L'avantage avec Python est que l'auteur de post possèdera dans sont bagage un langage de script excessivement flexible qui peu aussi bien être utilisé pour des applications desktop avec GUI et tout le tralala, pour des scripts systèmes, pour des scripts CGI côté serveur, etc. Je pense que c'est un bon investissement pour l'avenir.

Mais PHP + MySQL est une bonne alternative pour atteindre le but recherché via une page web dynamique qui a l'avantage d'être accessible depuis n'importe où.

Thierry

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oula, merci mujigka pour ces explications.
    Je ne connais pas du tout le langage Python, je vais donc, selon tes conseils, allez lire le livre que tu m'as conseillé pour me faire une idée.

Comme je l'ai dit, je m'étais porté sur le C car j'avais trouvé ce langage fort puissant, et mon prof de l'époque m'en faisait une telle apologie...

Merci encore pour vos réponses.
    Attention, je n'ai pas dit que le langage C ne permettait pas de réaliser ton projet. Au contraire, je trouve que le C est très puissant, mais je sais aussi qu'il est difficile d'en appréhender toutes les subtilités. Je pense juste que si tes notions de C sont lointaines, un langage comme Python (ou PHP comme proposé) te permettra beaucoup plus rapidement d'atteindre ton objectif. Avec des notions de bases en programmation, l'apprentissage de tels langage est relativement rapide et permet très vite de faire des choses intéressantes. Pour chaque tâche, il faut choisir l'outils le plus adapté. Le C n'est pas la solution de facilité pour réaliser ce que tu veux, mais il le fait.

Même si je t'oriente sur d'autres solutions, je ne te dis pas de ne pas réviser tes cours de C. C'est même une bonne chose, et je suis d'accord avec tous ceux qui vantent la puissance de ce langage. Cet investissement te sera de toute manière profitable d'une manière ou d'une autre.

Thierry

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Discussions similaires

1. [AJAX] Est-ce réalisable ? 4 liste déroulante dynamique avec bd
    Par Tomdu85 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 11h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 09h02
  3. Mon projet est-il réalisable ?
    Par supertoms dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 16h00
  4. Mon projet est-il réalisable
    Par amen_1919 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 02h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious