IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Débuter avec l'Algorithmique ?

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débuter avec l'Algorithmique ?
    Bonjour,

Déjà je suis nouveau sur ces forums et j'éspere pouvoir y apprendre pleins de choses.

Voilà, je connais le HTML/CSS et j'ai de bonne bases en PHP.
    Je voudrais apprendre un langage relativement simple pour débuter (Java, VB, etc ...), mais je voudrais savoir si avant toute chose il ne faudrait pas que je lise des cours d'algorythmie ?
    Il me semble que c'est les bases même de la logique et le la programmation, alors avant de me lancer à étudier un langage j'aurais voulu savoir ce que vous trouvez qu'il y a de mieux à faire avant d'apprendre n'importe quel langage ?

Merci de vos éclaircissements.

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    personnellement je pense que ca n'est pas du tout (au contraire, meme) contre indiqué d'apprendre un langage en meme temps que tu bosse sur l'algorithmie. l'avantage principal est que faire un "vrai" programme te sanctionne tout de suite : si ton algorithme est mauvais, le programme foire un point c'est tout, donc tu seras obligé de chercher ce qui se passe. en plus, ecrire des algorithme "dans l'abstrait" peut parfois masquer des difficultée.

choisis toi un langage, et essaie d'implementer quelque algo classiques, en reflechissant d'abord avec un papier et un crayon pour definir la marche a suivre.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

moi je pense qu'il te faudrait éviter le langage C et meme C++. Les pointeurs ca va t'embrouiller et te dégouter de la programmation.

sinon je pense aussi pas qu'il y ai besoin de faire trop d'exerices abstraits d'algorithmie. attaque toi à des problèmes simples pour apprendre un langage puis à des problèmes plus intéressants.

moi j'ai commencé avec scheme, un langage fonctionnel, pas très utilisé dans l'industrie. j'imagine que les meilleurs rapports simplicité/puissance c'est java ou python.. regarde un peu ces langages et les outils dispo, et choisit celui que tu préfère..

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    rien ne t'oblige a utiliser des pointeurs.... si tu en utilises, c'est que tu en a besoin, sinon ben non... donc je pense que le C++ est aussi un bon langage pour demarrer... j'ai peur que la logique de java soit un peu tordu pour simplement applquer des algos de bases, python je connais mal mais j'en entends bcp de bien, et scheme c'est pluot des mauvais souvenirs

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamelouk
    troll, troll, troll...
    meuh non ! juste une opinion tirée de mon experience perso. n'empeche que dire qu'on peut faire de l'algorithmie en C++ sans jamais toucher aux pointeurs, c'est un fait...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jobherzt
    meuh non ! juste une opinion tirée de mon experience perso. n'empeche que dire qu'on peut faire de l'algorithmie en C++ sans jamais toucher aux pointeurs, c'est un fait...
    mmm t'as jamais touchés aux tableaux ni aux chaines de caractères en C alors ? ca fait de la programmation très limitée... et me dis pas que tu peut utiliser l'opérateur [], car il ne t'empeche pas de faire des débordements (ou des effets de bords si le passe en paramètre d'une fonction), ce qui est justement un des pires trucs avec les pointeurs. C++ ce serait bien mais le problème c'est qu'il y a toujours du C melé avec ...

la logique de java est tordue... dis moi t'as fait du java pendant combien de temps ? qu'est ce que tu trouve tordu ? les if ou les for ? ou alors la programmation objet ?

pour moi scheme, caml, haskell c'est les meilleurs souvenir de programmation que j'ai : ceux ou t'es obligé d'utiliser ton cerveau.

et c'est sur, le python tout le monde ne parle, mais personne n'en fait donc ca doit etre bien....

et le troll continue...

Discussions similaires

1. débuter avec Visual .NET
    Par akimmm dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 04h53
  2. [GridBagLayout] Comment débuter avec ce layout
    Par Bighobbit dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2005, 17h13
  3. [MFC je crois] Débuter avec visual c++
    Par flzox dans le forum MFC