IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[Choix de Technologie] Un chat dynamique

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Choix de Technologie] Un chat dynamique
    Bonsoir,
    Je développe actuellement un jeu php en ligne (www.fourmizzz.fr). Cependant, il me semble impossible de développer un chat dynamique (qui ne requis pas de rafraichissement) en php. Je suis donc à la recherche d'une technologie permettant de réaliser ce chat.

Que me conseilleriez vous?

En programmation web, je ne connais que le Php, mais je ne demande qu'a apprendre!

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    En effet idéalement il faut un logiciel client, et donc c'est souvent fait en Flash ou Java. Ca pourrais aussi etre en option d'installer un script de chat existant, et juste de l'interfacer avec ton site actuel. Développer un Chat qui tiens le coup n'est pas une mince affaire...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si, tu peux faire de l'Ajax : t'as un scheduler qui tourne en tâche de fond du navigateur et qui appelle régulièrement (toutes les secondes ?) le serveur pour récupérer les derniers messages et les afficher.

Ils ont un truc comme ça chez Free pour leur support. Si t'es chez eux, faut aller sur le site de la FAQ et demander à chatter en direct avec un technicien (ça sent le vécu). Ensuite, tu attends que qq'1 te réponde et tu chattes. Ca installe aucune applet. J'ai été bluffé la première fois que j'ai vu ce truc là.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Corrigez moi si je me trompe.

Flash je connaissais de nom, mais c'est un "langage payant" qui demande un investissement de plusieurs 100énes d'€ (Bien trop pour mon budget étudiant).

Ajax est dans la partie Javascript, qu'elle est la différence entre Ajax et Javascript?

Quand vous dites Java, vous utilisez l'abréviation de Javascript ou vous parlez du langage de programmation Java (Qui fonctionne avec un système d'applet si j'ai tout saisie)

Je trouve excessivement couteux en ressources de faire un script qui appelle le serveur toutes les X secondes pour savoir s'il y a des infos. Ne pourrait-on pas retenir les IPs (ou autres choses) présentes sur le chat et leur envoyer un signal lorsqu'il y a un nouveau message dans le chat?

S'agissant d'un jeu en ligne, les ressources serveurs ont une certaine importance, le chat lui est juste un petit plus qui ne doit pas être gênent au niveau ressource.

Merci d'avance pour vos réponses
    Ps: Si vous avez un script sous la main qui me ferais économiser quelques heures, je suis partant !

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amrac
    Flash je connaissais de nom, mais c'est un "langage payant" qui demande un investissement de plusieurs 100énes d'€ (Bien trop pour mon budget étudiant).
    Je ne saurais te dire mais c'est effectivement payant.

Ajax est dans la partie Javascript, qu'elle est la différence entre Ajax et Javascript?
    Tu sais ce qu'on répond dans ces cas-là ?? Voir la FAQ ou les moteurs de recherche ! http://siddh.developpez.com/articles/ajax/

Quand vous dites Java, vous utilisez l'abréviation de Javascript ou vous parlez du langage de programmation Java (Qui fonctionne avec un système d'applet si j'ai tout saisie)
    Non, on veut bien dire Java, donc a priori une applet.

Je trouve excessivement couteux en ressources de faire un script qui appelle le serveur toutes les X secondes pour savoir s'il y a des infos. Ne pourrait-on pas retenir les IPs (ou autres choses) présentes sur le chat et leur envoyer un signal lorsqu'il y a un nouveau message dans le chat?
    Ce fonctionnement-là, ça s'appelle du push, et malheureusement, en technologies Web, ce n'est possible qu'avec une applet ou un autre truc qui peut maintenir une connexion permanente avec le serveur.

Dans tous les cas, faut optimiser la charge du client et surtout du serveur. Pour savoir si des nouveaux messages sont dispos, tu peux faire une première requête HTTP simple sur le serveur qui répond oui ou non par rapport à une certaine date. Si ton serveur est bien foutu, le traitement peut être quasi instantané. Par exemple, avec un serveur J2EE, tu peux garder une info en mémoire qui indique la date du dernier message posté. La réponse à la requête est une simple comparaison de date.

S'agissant d'un jeu en ligne, les ressources serveurs ont une certaine importance, le chat lui est juste un petit plus qui ne doit pas être gênent au niveau ressource.
    Dans tous les cas, faut optimiser. Tu ne peux pas utiliser l'une des nombreuses trames échangées entre les clients et le serveur pour encapsuler des infos de chat ?

Discussions similaires

1. Choix langage création site web dynamique
    Par sybon dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 16h40
  2. Choix de technologie de développement d'un site
    Par tinland dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 10h08
  3. [C#] Choix de technologie, DirectX ou OpenGL ?
    Par tio dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 21h14
  4. Choix de technologie pour application 3d
    Par soubre dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google