IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

difference entre / et /root et + probleme de partition

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut difference entre / et /root et + probleme de partition
    Bonjour à tous
    je suis new dans l'installation approfondie de Linux bien que j'ai utilisé debian depuis deux années maintenant, j'ai utilisé les installateurs qui me cachent comme un système fonctione.

je ne sais pas quelle est la difference entre / et /root pour moi / est la racine du disque comme pour exemple dire / equivaut à C:\ sous windows.
    et /root c'est le repertoire personnel de l'utilisateur qui a comment login root.

j'aimerai d'autre part bouger les repertoires systeme tel que /var /usr /etc /home vers une partition propre jusqu'a maintenant tout ce trouve dans une grosse partition de 50 gb et j'aimera un peu limiter l'accroissement de ces systemes de fichiers. comment peux je bouger ces repertoires sans perdre les données qui s'y trouvent
    je sais deja que je dois editer /etc/fstab.
    est le fait d'ajouter un ligne dans fstab et dire que il doit monter /home dans /dev/sda4 suffit et tout ce qui se trouve en home sera dans la parttion /dev/sda4?
    je vous remercie de tout coeur de votre aide.
    mario

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mariogarcia
    Bonjour à tous
    je suis new dans l'installation approfondie de Linux bien que j'ai utilisé debian depuis deux années maintenant, j'ai utilisé les installateurs qui me cachent comme un système fonctione.

je ne sais pas quelle est la difference entre / et /root pour moi / est la racine du disque comme pour exemple dire / equivaut à C:\ sous windows.
    et /root c'est le repertoire personnel de l'utilisateur qui a comment login root.
    Oui c'est bien ca.

j'aimerai d'autre part bouger les repertoires systeme tel que /var /usr /etc /home vers une partition propre jusqu'a maintenant tout ce trouve dans une grosse partition de 50 gb et j'aimera un peu limiter l'accroissement de ces systemes de fichiers. comment peux je bouger ces repertoires sans perdre les données qui s'y trouvent
    est le fait d'ajouter un ligne dans fstab et dire que il doit monter /home dans /dev/sda4 suffit et tout ce qui se trouve en home sera dans la parttion /dev/sda4?
    mario
    Je ne suis pas un expert dans ce genre de chose mais il me semble qu'il faille créer des partition supplémentaire, ce qui se fait généralement durant l'installation du système, surtout pour ces répertoires mais comme dit, je ne suis pas un expert alors je peut me tromper
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous

mario
    / = racine (du systeme)
    /root = home (de l'utilisateur racine)

ensuite pour migrer tout ce petit monde proprement
    il faut etre en init 1 plus pratique enocre booter sur un liveCD pour faire la manip

modifier/creer les partitions avec l'outils que tu préfèreras (qparted ? ou autre)

deplacer les fichiers (et faire une copie de sauvegarde quelque part auss on sait jamais)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    exemple :
    mount /dev/sdd5 /mnt 
    tar czf /chemin/var.tar /var
    mv /var /mnt
    copier le fstab actuel dans /tmp (faire une copie au cas où)

modifier le fstab pour monter les bonnes partitions sur les bon points de montage (home sur /home, le contenu de var dans /var etc....)

tanter un boot si ça boote et que ton utilisateur (non-root) peut se loguer c'est que tout va bien.

sinon il faut utiliser ce que tu as sauvegarder pour réstaurer.

pour le faire live sur la machine c'est plus complexe parcequ'il faut copier renomer plusieurs fois.... etc... et en cas d'erreur c'est plus compliqué à réparer.

mais bon seul le fstab et eventuellement un script mal ecrit* peuvent etre génés par la manip

*avec des chemins en dur

Discussions similaires

1. Différences entre Delphi et Visual Basic ?
    Par Anonymous dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/03/2009, 20h09
  2. [] Difference entre MSHFlexGrid et MSFlexGrid
    Par olivierx dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2003, 08h48
  3. Difference entre types d'Adresse IP
    Par freud dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2003, 02h06
  4. Problème montage partition Win sous RedHat ??
    Par baba dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2003, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace